Aménagement de la salle de lavage: une BELLE cuve à lessive, ça existe!
Flashback: «Avez-vous ça, des leviers de toilette stylisés, pour matcher avec la robinetterie de la salle de bain?» Non, non, non et non. Autant dans les grands centres de rénovation que dans les magasins spécialisés, que des refus, et parfois même un petit sourire narquois devant la superficialité de la question de la p’tite madame de banlieue, qui se demandait bien pourquoi tout le reste avait le droit d’être appareillé, mais pas la flushe. Quelques années plus tard, qu’est-ce que je ne vois-t’y pas dans la section de la salle de bain d’un de ces mêmes magasins? UN PANNEAU COMPLET de petits leviers stylisés, de toutes les formes et toutes les couleurs. Ben tiens. Faut croire que je n’étais pas la seule à trouver que le côté pratique ne devait pas obligatoirement exclure l’esthétisme.
Même chose cet été, lors des rénovations du sous-sol, lorsqu’il a été question d’aménager la nouvelle salle d’eau. Dans l’ancienne (que vous pouvez «admirer» dans les archives), j’avais une grande cuve à lessive. Malgré son nom, celle-ci ne servait pas tant au lavage qu’à de multiples tâches utilitaires: rempotage des plantes, démarrage des semis, nettoyage des pinceaux, etc. Pas question de remplacer ma grande cuve par un minuscule lavabo de salle d’eau. Mais pas question non plus de remettre notre ancienne monstruosité de plastique blanc dans le sous-sol rénové!
On a visité des dizaines d’endroits. Surprenant tout le monde avec notre étrange requête. On trouvait facilement le même modèle en plastique. On a aussi déniché des modèles en fibre de verre. D’autres en inox. Mais l’histoire se répétait: comme pour tant d’autres choses utilitaires, il semble que personne ne trouvait pertinent qu’une cuve de lavage soit aussi agréable à regarder. De toute façon, qui aurait l’idée de mettre ça ailleurs que dans un garage ou un atelier, hein? QUI?
Moi, monsieur. La p’tite madame superficielle de banlieue veut une BELLE cuve de lavage dans sa salle d’eau. Et puis croyez-moi, quand elle va trouver ce qu’elle a en tête, vous allez vous demander pourquoi vous n’y aviez pas pensé plus tôt. Vous allez peut-être même en avoir une belle sélection dans trois ans, juste à côté du panneau de flushes de toilette. Mais elle en a besoin maintenant. Bon.
Et puis un jour, alors qu’on commençait à être sérieusement découragés, mon doux et moi, notre future cuve nous est apparue. Après des semaines de recherches infructueuses, on n’en croyait pas nos yeux. Il faut dire qu’on n’était ni dans la section des salles de bain, ni dans celle des cuves, mais plutôt dans les cuisines, chez Baliscus. C’était un grand évier de style «farmer», qu’on pouvait déposer ou encastrer. On l’a mesuré et re-mesuré, mimant même différentes opérations de jardinage et de nettoyage sous le regard médusé des badauds. Concluant qu’il serait parfait pour nos menus travaux.
Mais la quête ne s’arrêtait pas là. Naaaa, ça aurait été beaucoup trop simple. On avait la cuve, mais pas de meuble pour la déposer. Et avec un évier aussi profond, aucun meuble conçu pour des lavabos standards ne convenait.
On a envisagé couper les pattes de certains, mais ils demeuraient encore trop hauts, sans compter qu’on sacrifiait ainsi le dégagement dessous — le «coup de pied» — qui évite bien des jurons… Parfois, on trouvait un meuble de la bonne dimension en hauteur, mais pas en largeur, l’espace dans lequel on devait caser le tout n’étant vraiment pas très large. On a même visité les magasins de meubles pour trouver une table de chevet qui n’aurait pas l’air trop étrange dans une salle d’eau, sans succès.
Et puis finalement, on a trouvé, en spécial en plus: un meuble-lavabo de Debbie Travis. On l’a en quelque sorte «hacké», coupant ses très longues pattes pour enlever plusieurs pouces en hauteur, sans perdre le coup de pied:
Cela dit, allez savoir pourquoi, les banlieusards n’ont finalement jamais acheté de beau levier de toilette…
Si, d’aventure, vous décidez de vous installer aussi un grand évier de cuisine dans la salle d’eau, apprenez que leur blanc est généralement plus éclatant que le blanc «doux» des lavabos de salle de bain. Si vous êtes assez superficiel pour vouloir une belle cuve, vous ne voudriez pas commettre l’épouvantable faute de goût de la placer à côté d’une toilette d’un mauvais blanc, hein? ;-)
-
Quelle belle cuve ! J’en veux une pour faire le lavage à la main et remplir les grosses casseroles d’eau ! En fait, il m’en faudrait deux. Il me faudrait aussi une cuve dans le garage pour les petits travaux plus salissants comme laver les pinceaux. Pour le garage, moi non plus je ne veux pas du gros truc bancal en plastique que l’on peut acheter partout pour une poignée de dollars, mais je pense que ta cuve est peut-être… trop belle ! Y a-t-il un juste milieu ?
-
Non, tu n’es pas superficielle. Tu es tout simplement raffinée. J’ai déjà hâte de voir le résultat de ta prochaine «recherche». Tu m’émerveilleras toujours!
Par ailleurs, ce miroir est bien joli.
-
Christine, pour le garage, pourquoi pas en acier inoxydable? Il faudra toutefois prévoir un comptoir pour l’y encastrer. C’est chez Baliscus que j’ai vu la plus vaste sélection (de mémoire, une bonne dizaine de modèles en inox et en fibre de verre), mais je pense que HomeDepot offre plusieurs modèles sur commande. Et si vous vous aventurez jusque chez Baliscus, je connais une petite famille qui serait bien heureuse que vous arrêtiez pour refaire connaissance, après toutes ces années!
Vérouche, l’utilisation de l’adjectif se voulait cynique: tant que personne n’en a à vendre, on a l’air superficiel de ne pas vouloir sacrifier le design au profit de l’utilitaire… et quelques années plus tard, quand ça se trouve partout, les gens du marketing font des pieds et des mains pour nous démontrer que c’est « tendance » et donc essentiel à notre vie d’homo banlieusardus ;-) Le miroir a été acquis à rabais chez Homesense… le contour était un peu abîmé, mais ça me gêne beaucoup moins qu’une toilette du mauvais blanc… mou ha ha ha!
-
Euh… ce n’est pas parce que des spécialistes en marketing essaient de nous convaincre que quelque chose est essentiel à notre survie que ce n’est pas superficiel… Faut quand même admettre que de vouloir « matcher » son levier de toilette au blanc du lavabo reste un brin superficiel, non? Y’a des choses pires que ça dans la vie, en tout cas… Cela dit, sans aucune méchanceté, hein? on a tous droit à nos petits caprices, à l’occasion! ;o)
Reste qu’elle est tout de même magnifique, cette salle d’eau!!
-
Tut tut tut, MamanPrincesse, on se concentre, s’il-vous-plaît: on matche le levier de toilette au reste de la robinetterie, pas au blanc du lavabo, qui doit quant à lui impérativement correspondre au blanc de la toilette. NUANCE ;-)
-
Je voudrais savoir combien a couté l’évier chez baliscus et s’il porte un nom ou si vous l’avez prénommé farmer!!??
je suis bien jalouse de ta belle cuve!!:)
merci !
Commentaires