Limonade maison à l’eau de rose et à la menthe
Avouez qu’à la première lecture, vous avez lu limonade rose, ayant en tête ce grand classique estival, hmm? Et pourtant non! Ma limonade n’a pas la couleur de la rose, mais son arôme unique, ainsi que quelques pétales figés dans des glaçons ajoutés au dernier moment dans le pichet.
Il a fallu faire quelques tests pour en arriver à un bon dosage des saveurs, car le goût de l’eau de rose est puissant… et peut carrément être écoeurant! Je vais même avouer que, dans une des premières versions où je l’avais vraiment trop peu dilué, j’ai eu l’impression de boire un grand verre d’eau de toilette de ma grand-mère. Mais soyez sans crainte: la version que voici a été testée et approuvée non seulement par mon testeur habituel, mais aussi par deux invités, incluant une femme enceinte. Si elle a pu le supporter, et même en redemander plutôt trois fois qu’une, imaginez vous ;-)
Ingrédients
(pour 4-6 personnes)
· 8 tasses d’eau froide
· 120 ml de jus de citron (2 ½ citrons frais pressés)
· 120 ml d’eau de rose
· ¾ tasse de sucre superfin
· 3 tiges de menthe fraîche bien nettoyée
· Glaçons (pour faire joli, vous pouvez congeler l’eau avec des pétales de rose glissés dedans)
Préparation
· Dans un grand pichet, versez l’eau, le jus de citron et l’eau de rose, puis ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à dissolution complète (ajustez avec plus de citron ou de sucre, au goût);
· Ajoutez les tiges de menthe et réfrigérez environ 2h;
· Juste avant de servir, ajoutez les glaçons aux pétales de rose.
-
Merveilleux! C’est original, beau, romantique tout plein et ça met un peu de magie dans notre été. J’aime beaucoup l’idée des glacons avec les pétales de roses. J’imagine qu’on peut s’en faire plein de versions avec du thé… Super idée! Celà m’inspire pour ma visite qui s’en vient bientôt! Clin d’oeil!
-
Ah, ben comme je n’ai pas de roses, ma version c’est avec du « Bee Balm ». Excusez le nom anglais, je ne me souviens plus du nom francais. Je prevoyais justement me faire un bon pichet de limonade, maintenant que les fleurs sont ecloses ;)
A votre sante! -
C’est superbe et … rafraîchissant rien qu’à le regarder.
-
Très joli photo et cela a l’air appétissant, mais je ne suis pas très téméraire…je bois de l’eau sans rien d’autre, c’est ce que je préfère.
-
Ta recette me plait beaucoup, à base de fleurs, c’est le top. Sinon merci Martine pour ton message sur mon site, cela me fait très plaisir. Ton site est pas mal non plus tu sais !!! Très pro en tout cas. Je trouve que les canadiens sont beaucoup en avance que les français sur la cuisine « nature », vous êtes avant-gardistes, continuez ainsi !
-
Bonne idee l’eau de rose. Mais dis moi, pourqoui utiliser du sucre superfin au lieu d’un bon vieux sirop neutre?
-
Aboulafia, c’est tout bête: parce que j’ai toujours du sucre, et jamais de sirop sous la main ;-)
-
Excellente idée, je voudrias bien l’essayer mais où trouver de l’eau de rose que l’on peut consommer? Les glaçons aux pétales de rose, j’adore…
-
Etolane, je trouve la mienne en épicerie, pas très loin du sucre, de la farine et autres ingrédients à desserts :)
-
Tu peux faire une eau solaire à la rose…
Prendre un pot de vitre avec couvercle, remplir d’eau, mettre une poignée de pétales de roses, refermer le pot, mettre au soleil du matin jusqu’au midi et consommer!
J’y ai goûté et c’était très bon! Ça goûte la rose sans écoeurer… : )
La recette me vient de France Robert, horticultrice herboriste à Saint-Colomban. -
Humm, je vais essayer cette boisson. Quelle bonne idée par temps de canicules. Est-ce que l’une de vous connaît une recette de limonade piquante indienne glacée ? J’avais une recette provenant du restaurant Le Taj et je l’ai perdue.
À l’aide. -
Je ne connais pas, Didouchka, mais quand tu vas la retrouver, viens nous en reparler… ça ne peut qu’être délicieux!
melbiz: j’adore le nom de ta boisson: eau solaire… woa! À essayer :)
-
Pour la super boisson-limonade piquante et désaltérante à l’Indienne, je viens de faire parvenir un courriel au restaurant Le Taj afin d’en obtenir la recette. Il ne s’agit pas d’une boisson servie dans le restaurant, mais plutôt d’une boisson que boivent les Indiens dans leur quotidien. Aussitôt obtenue, aussitôt expérimentée et goûtée par moi. Si je la juge bonne, je vous livre les ingrédients ici-même.
-
Citron, menthe et eau de rose, quelle combinaison rafraîchissante!
J’ai aussi l’habitude de confectionner mes boissons désaltérantes, surtout à base de thé (ex.: thé vert, morceaux de gingembre, tranches d’orange et miel). Cependant, j’ai des copines enceintes qui préfèrent éviter la caféine…
Ta recette est très inspirante et que dire de ta photo! Ces glaçons fleuris sont magnifiques.
-
Avec de l’eau de fleur d’oranger, c’est tout aussi délicieux et rafraîchissant!
-
Merci de vos bonnes idées et suggestions… ça donne soif, cette discussion!
Commentaires