Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Les vacances de la construction: un mythe!

Martine Gingras

Petit préambule à l’intention des lecteurs hors-Québec: ici, les travailleurs du secteur de la construction prennent majoritairement leurs vacances pendant les deux dernières semaines de juillet. Et leur petite famille aussi. Ça fait donc beaucoup de monde en congé, en même temps. Résultat: le reste de la population essaie de ne surtout pas prendre congé pendant cette période où les routes sont encombrées (surtout au début et à la fin des deux semaines) et les attractions touristiques bondées… Les petites madames enceintes dont la date prévue d’accouchement est au mois d’août et qui font refaire leur sous-sol dans les mois qui précèdent s’inquiètent auprès des entrepreneurs des mois à l’avance: qu’arrivera-t-il pendant les vacances de la construction?

À la veille de notre départ pour un long week-end de trois petites journées au chalet, les travailleurs qui s’activaient au sous-sol n’en croyaient pas leurs oreilles: « Vous n’allez quand même pas rouler LE vendredi soir du début des vacances de la construction?» Pas le choix: ensuite, le chalet serait loué, on aurait trop d’ouvriers à coordonner au sous-sol pour les rénos et puis on approcherait d’un peu trop près de ma date prévue d’accouchement pour que je me permette de faire une si longue route.

Alors oui, on allait rouler CE vendredi soir-là. Départ: 20h. État des routes: dégagé. Temps de voyagement: 2h40, comme d’habitude. Même scénario au retour, le lundi soir. Pas le plus petit ralentissement, même pas à Saint-Jérôme, où des travaux majeurs réduisent à une voie l’autoroute qui en compte habituellement trois.

Où sont donc les travailleurs? Vu le taux de change avantageux par rapport au dollars américain, certains ont peut-être privilégié des destinations plus au sud. Mais les autres?

Eh bien je vais vous le dire, moi: les autres, ils sont dans mon sous-sol et autour de ma maison, s’activant pour ne pas que la petite madame accouche avant la fin des travaux. Je vous jure: les rénovations n’ont jamais avancé aussi rondement que depuis les prétendues vacances de la construction! Pose du gyproc, céramique, plomberie, électricité, tirage de joints et sablage ont été fait entre le 23 juillet et maintenant.

sous-sol-fin-juillet.jpg

Lundi, les travailleurs sont partis fiers d’eux en se déclarant officiellement en vacances… mais le plâtrier est revenu hier pour sabler. Et puis le maître de chantier a laissé entendre qu’on pourrait bien le revoir rôder autour des fondations aujourd’hui, étalant du crépi pour enfin permettre le remblayage. Sans compter que le rendez-vous pour la pose du plancher a été pris pour ce vendredi!

De notre côté, nous profitons de deux petites journées de répit pour peinturer le sous-sol au grand complet (une couche d’apprêt-scelleur et deux couches de thé au lait — comment rester insensible à la poésie de Sico?), ce qui nous évitera le travail de découpage autour des moulures et du plafond suspendu, qui sera installé la semaine prochaine.

Les seuls endroits où on s’est buté à une porte close: un magasin de luminaires et un autre de plomberie. Enfin, du monde qui s’occupe de maintenir la réputation des vacances de la construction!

Commentaires

  1. Wow ! Ç’a drôlement avancé ! Que c’est encourageant !

    C’est vrai que les « vacances de la construction » sont de moins en moins concentrées sur ces deux semaines. Je crois qu’à l’origine (mais je me trompe peut-être), ils fermaient les chantiers les deux dernières de juillet parce que c’était le moment des grosses chaleurs, mais on sait tous maintenant qu’elles se déplacent vers le mois d’août ! Dailleurs, il me semble avoir entendu parler que les fameuses vacances de la construction seraient décalées d’une semaine.

    En tout cas, moi, j’évite les campings ces semaines-là, juste au cas ! :0)

    Au fait, je te souhaite un bel accouchement et un petit bébé en forme !

  2. melbiz

    Ça fait du bien en titi de t’entendre parler que ça avance sans problème majeur… rendus à la peinture, c’est franchement plus encourageant! Ça me soulage, surtout que tout peut débouler à peu près n’importe quand à partir de maintenant… je t’espère encore des travailleurs ponctuels qui font une belle job… c’est le dernioer blitz!

  3. melbiz

    Ah oui, je voulais juste dire que tu as été chanceuse avec ton transport au Lac, mon chum a pogné 6 km de traffic pour la lumière de L’Annonciation samedi midi (2e fds de construx)…

  4. C’est drôle que tu parles précisément de l’Annonciation: c’était la ville près de laquelle je respirais le mieux à l’aller comme au retour du chalet, me disant que si le travail se déclenchait avec un mois d’avance, j’étais à proximité d’un hôpital ;-)

  5. Laetitia

    Ho! Ce sera superbe!!!!!

    Petites nouvelles des tomates a propos desquelles je t avais ecrit… (desolee, pas d accents sur cet ordi). J avais enleve les fruits precoces d un des plantas, les laissant sur l autre… Celui qui avait les fruits a pris un leger retard, mais qui ne parait plus du tout maintenant. ERt je crois que les fruits sont tombes lors des grands vents, car je n ai pas encore mange de tomates!

    Hihi >!

    Laetitia

  6. Catherine

    Chanceuse!

    J’ai dû appeller au moins (et ici, je n’exagère pas une seule seconde) 20 sableurs (??) de planchers avant de tombé sur LE seul qui travaillait durant ces deux semaines de la construction! Mes planchers pourront être sablés et re-vernis bientôt, mais ça aura été au coût de nombreuses, très nombreuses! démarches.

  7. Julie de Québec

    Bonjour Martine, je suis tes aventures depuis plusieurs années et comme par hasard on a eu bien des choses en commun…jusqu’à l’infiltration d’eau au sous-sol, la démolition, etc. Heureusement ce n’était pas le drain mais simplement des fissures à colmater. Que cela semble bien pensé ton sous-sol! J’aimerais bien comme vous avoir des ouvriers car nous, c’est resté à l’étape isolation seulement. C’est que l’on fait tout par nous même (ouf!) Avec un bambin de 11 mois. Je te souhaite un autre beau bébé en santé et du repos après tout cela. Julie

  8. pimpim

    Crépi et peinture, voilà 2 mots qui donnent le sourire et bientôt le remblayage, quel plaisir !!
    Bonne fin de semaine Martine.

  9. pp

    aie : faire de la peinture pendant une grossesse, on m’a toujours dit que c’était très déconseillé : les peintures contiennent de nombreuses substances avérées toxiques ou cancérigènes (des COV qui persistent plusieurs mois)…

  10. pp, les grandes marques de peinture se sont adaptées aux préoccupations environnementales et de santé des gens. Ainsi, Sico offre maintenant des peintures à l’eau exemptes de COV. Pour plus d’infos: http://www.sico.ca/Fr/Produits_Environnement.asp
    En optant pour cette peinture, et en aérant beaucoup les pièces (on a 4 ventilateurs en action), je pense que je suis plus en sécurité dans mon sous-sol que si je me baladais dans le smog montréalais ces jours-ci ;-)

    Cela dit, le sujet m’intéresse grandement et on a beaucoup lu sur ce thème en prévision de nos rénos. Si je trouve le temps, je reviendrai dans un futur billet sur les choix écolos qu’on peut faire dans le choix des matériaux. Plus encore que la peinture, les nouvelles construction ou les bâtiments rénovés sont remplis de matériaux neufs qui dégagent des émanations toxiques pendant des années. Nous avons autant que possible opté pour des matériaux « santé »… ce qui ne s’avère pas toujours facile (question de budget, de disponibilité des matériaux ou simplement, de temps pour faire la recherche pour dénicher les alternatives!)

  11. Martine, nous avons pensé à toi ce week-end ! Nous avons été assez fous pour revenir de Pointe-Calumet vers Montréal dimanche vers 19 h, LE JOUR DU RETOUR DES VACANCES DE LA CONSTRUCTION !

    Eh ben ça n’a JAMAIS si bien roulé.

  12. La poésie de Sico me donne envie de peindre tous les murs de ma nouvelle maison! :) Je retiens ton conseil écolo-santé en passant: je chercherai des peintures sans COV, enceinte ou pas.

    Je me réjouis avec les autres de combien les travaux ont finalement été rondement pour ton sous-sol — quelle chance d’autant plus bienvenue dans les circonstances.

  13. Bon retour, Caroline!

    Rondement, rondement… c’est ce que je me disais jusqu’à ce que l’équipe disparaisse sur un nouveau chantier à une semaine de ma DPA! Il ne reste que de petits détails à régler au sous-sol, mais c’est le genre de détails qui empêchent d’aménager l’espace. Grrr! On a descendu les boîtes au milieu de la place pour reprendre le contrôle de l’étage et préparer l’arrivée de bébé, et je croise les doigts pour qu’ils finissent tout dans les jours qui viennent. Déjà que je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de voir des amis après un accouchement (j’ai envie d’être dans ma bulle familiale), imagine un paquet de castors bricoleurs ;-)

    Quant à l’extérieur, comme il y a encore des retouches à faire au crépi, pas moyen de remblayer. Aaaah… Ma cour est un champ de bouette (variation d’une insomniaque sur ma vitre est un jardin de givre).