Les odeurs des Fêtes
On parlait la semaine dernière de la musique qui nous met dans l’esprit des Fêtes… Après un après-midi passé à cuisiner des plats traditionnels, me voici mûre pour jaser des odeurs de Noël!
Samedi matin, nous sommes allés choisir notre sapin de Noël (oui, oui, je persiste et je signe). Pendant qu’il se réchauffait tranquillement dans le salon, emplissant le bungalow d’odeurs de la forêt, moi, je cuisinais.
Ça a commencé avec deux belles tourtières (ou pâté à la viande, ou tourte — on ne refera pas le débat), l’une à la pâte de blé entier (avec un tiers de farine blanche tout usage), et l’autre à la farine blanche. Conclusion: à l’unanimité, on a voté pour que les prochaines soient toutes au blé entier! Ensuite, je me suis lancé dans la préparation des bonbons aux patates. Et puis enfin, j’ai cuisiné du pâté de foie de volaille.
Et l’idéal pour profiter de ces bonnes odeurs, c’est de sortir prendre l’air, marcher un peu pour admirer les décorations des voisins, ou mieux, regarder passer la parade du Père Noël…
Ouaaaaa!!!
… pour enfin rentrer se réchauffer dans une maison où se mêlent les odeurs de sapinage, d’épices chaudes (cannelle, muscade, clou de girofle), de bûches qui crépitent dans un bon feu.
D’aussi loin que je peux me souvenir, c’est ce que ça sentait chez mes grands-parents dans le temps des Fêtes, puis chez mes parents, et maintenant, chez moi.
Et chez vous?
-
Chez mes grands-parents, l’odeur de la résine du sapin, et celle des châtaignes grillées…
Chez moi, l’odeur du gâteau qui cuit dans le four :D -
Tes photos me mettent dans l’ambiance, car chez moi, à cette date-ci cette année, ça sent la peinture au latex!!! Et aucune déco de Noël n’est encore posée pour fin de rénovation… mais je fais ça cette semaine après le découpage du plafond… et ça sentira le ragout, puis avant le Jour de l’an, la dinde délicieuse de mon chum. Avec les gâteries sucrées que je prévois faire…
-
Chez moi, ça sent l’ordinaire. Je ne reçois pas, je passe mon temps des fêtes dans mes valises alors je ne remplis pas mon frigo de pâtés à la viande et je ne décore pas de sapin naturel (il serait mort au bout de 2 jours). Mais j’ai décoré un modeste sapin artificiel avec ma tribu. Il est encore presque intact en ce 11 décembre. C’est un record :)
-
Depuis quelques années, plusieurs marchands de sapin de Noël offrent des sapins sauvageons. Des sapins naturels un peu moins garnis, un peu moins touffus, taillés une seule fois mais surtout sans pesticide. Et je vous dirais que de lui trouver des défauts une fois qu’il prend ses aises sans le salon le rend encore plus beau!!!
-
Magique, on s’y croirait !!!
Ici les préparatifs avancent petit à petit, lentement, mais sûrement… -
A peu pret la meme chose que chez toi, Martine, quand j’aurai commence a cuisiner! Mais nous n’avons pas de foyer. Quand nous aurons une maison, moi et mon mari y comptons absolument, c’est meme un pre-requis!
-
J’approuve pour la cannelle, l’orange et les clous de girofle: c’est le thème de ma décoration de cette année (autrement connue sous le nom de décoration de l’étudiante fauchée).
J’ai accroché les tranches d’orange séchées comme des boules de Noël, mis de la cannelle en bâtons dans les branches, accroché des sachets maison de clous de girofle, ajouté des décos en pâte-à-sel faite quand j’avais huit ans. Ca embaume tout autour du sapin !Vivement qu’on fasse du vin chaud pour se réchauffer !
-
Je suis allée également à la parade de Noël de Rosemère de samedi soir! J’ai tout de suite su que tu y étais car j’ai reconnu le dragon sur ta photo! Mes filles ne croient plus au père Noël maintenant (elles sont adolescentes), mais nous y sommes allés pour encourager leur soeur (et notre fille) qui participait à la parade (elle était parmi les chats). Malgré leur âge, elles ont eu du beaucoup de plaisir à y assister.
Il y a bien des gens qui critiquent le côté matérialiste de Noël, mais moi, je dis que Noël, c’est ce qu’on en fait. Chez nous, nos filles aiment les cadeaux bien sûr, mais ce n’est qu’une chose parmi d’autres à laquelle elles ont hâte. Elles attendent toujours avec impatience de décorer l’arbre de Noël avec nos souvenirs de voyage accumulées au fil des ans, elles aiment venir marcher avec nous pour admirer les lumières des maisons et au retour, déguster un chocolat chaud devant un beau feu en regardant la neige tomber. Ou encore, faire des biscuits de Noël ou faire une maison en pain d’épice. C’est ça l’esprit de Noël et chez nous, tout le monde a son coeur d’enfant…
-
Marie-France, j’ai bien faillis mettre aussi une photo des chats! Aussi, as-tu entendu les petits chanteurs de la chorale? On se serait cru dans un vieux film de Noël… C’était beau!
Je suis TELLEMENT d’accord avec ta vision de Noël: les Fêtes sont ce qu’on en fait. Elles seront commerciales si on décide de les vivre ainsi. Mais faut quand même pas jeter le Père Noël avec l’eau du bain!
Le temps des Fêtes, c’est précieux, car il donne un moment d’arrêt, la joie de retrouvailles, des occasions de sorties en famille…
-
Pour moi, le sapin doit être naturel. Il n’y a rien de pire à mes yeux qu’un sapin artificiel sans odeurs et sans épnes qui tombent… Mon conjoint a essayé en vain de me convaincre d’acheter un sapin artificiel et bien non, je ne céderais pas! Et aujourd’hui, trône un beau sapin décoré de bleu et or (mon fils aime bcp le bleu). Il est vrai qu’il est grand et qu’il occupe bcp d’espace et que finalement le 24 on sera absent mais bon, c’ets al tradition pour moi. En belgique, j’ai déjà acheté un sapin que l’on pouvait replanter après noël et je garnissais le jardin de ma famille une fois les fêtes passées.
-
La parade du Père Noël ?!!!!!!!! Ils en ont de la chance tous les petits habitants de Rosemère.
Chez nous, les odeurs et l’esprit des fêtes s’en viennent doucement.
Les enfants et leur papa ont fait le sapin. Il est un peu croche mais je l’aime pour son allure. ça lui donne beaucoup de tendresse.
Le plus jeune – 6 ans – a également décoré la poignée de la porte de sa chambre !! Ben oui, si le père noël ne trouve pas le sapin pour y déposer les cadeaux, il lui a donné un indice pour trouver sa chambre. ça me fait fondre et je me dis ça y est, on y est !! -
Qu’est-ce que ça doit être bon!!!
-
Ici, c’est bizarre, l’odeur, c’est celle du printemps ! La patinoire extérieure ressemble à une piscine ; même mes pommiers tentent quelques fleurs… Noël sent les bourgeons… :-)
(Quant aux décorations des Fêtes, cette année, nous avons confiée la tâche à Benjamin, 9 ans. Dois-je vous dire que nous devons avoir l’esprit «ouvert» au niveau des couleurs… !) -
As tu déjà fait la grosse tourtière du Lac ? C’est ce qu’on me demande le plus dans le temps des fêtes et les bonbons aux patates. Je les fais comme toi mais sur le beurre d’arachides je saupoudre du sucre d’érable en poudre ou rapé. Merveilleux. Passe de joyeuse fêtes avec toute ta bonne boufff.
KimGala
-
Si, si, KimGala! Recette par-là :)
Merci pour l’idée de saupoudrer de sucre d’érable… ça doit faire une jolie finition!
Commentaires