Les épis de boutons floraux des hostas
J’adore jardiner avec les hostas, dont j’utilise le feuillage magnifique pour meubler l’avant-plan de mes plates-bandes. Toutefois, je suis de ceux qui n’apprécient guère leur floraison. J’ai tôt fait de couper les tiges et leurs clochettes qui pendouillent comme au milieu de nulle part…
En faisant le tour du terrain ce matin, je me passais la remarque qu’il serait bientôt temps de couper les longs épis — la «hampe florale» — sur le point de fleurir, lorsque j’ai pris le temps d’en regarder un de plus près…
Puis j’en ai observé un autre…
Et encore un autre…
J’avoue que ce matin, en contemplant ces épis de boutons floreaux non encore éclos, j’ai eu l’impression de les découvrir sous un jour nouveau. Ne trouvez-vous pas qu’ils s’apparentent un peu à un artichaut? Et cette couleur blanche toute tendre, légèrement pourprée sur les contours…
Décidément, je crois bien que cette année encore, je vais couper les tiges de fleurs… mais cette fois, ce ne sera pas pour les mettre au compost. Oh non, cette année, je vais me faire quelques bouquets où les boutons floraux seront en vedette!
-
Oh ! Un edelweiss ;-)
-
Bergamote, je n’avais jamais vu d’edelweiss, et maintenant que j’ai vu quelques photos, je suis bien d’accord que mes épis de hostas s’y apparentent, du moins sous cet angle!
-
Elles sont réellement de toute beauté! Moi, d’habitude, je les laisse au jardin. Je les trouve belles.
Commentaires