Les cosmos n’ont pas froid aux yeux
L’automne a beau m’inspirer des bouquets de feuilles colorées, il n’en reste pas moins quelques belles fleurs sur le terrain: quelques dahlias ici et quelques cosmos là. Et là. Et là… Et encore là! Décidément, les cosmos n’ont pas froid aux yeux! Mise à jour: ouais, bon… j’ai pris ces photos à différents moments de la semaine, mais je constate ce matin que les dernières nuits fraîches ont quand même donné un p’tit peu froid aux yeux des cosmos… ;-O
J’en ai plusieurs variétés sur le terrain (dont plusieurs seront disponibles pour des échanges, si vous ne les avez pas déjà!):
Cosmos Sensation
Un classique, que j’ai en deux couleurs: rose pâle et fushia éclatant. Sa fleur aux formes simples et aux couleurs franches permet de composer de superbes massifs d’arrière-plan.
Cosmos Sensation «day dream»
Voici un cosmos dont la fleur délicate est composée de pétales joliment plissés. Le centre est d’un rose foncé qui dégrade doucement vers le blanc.
Cosmos «Sea shells»
Mon favori, mais pour bien en profiter, il faut l’installer dans un endroit où on pourra admirer de près son surprenant pétale tubulaire.
Touuuuutes mes semences ont levé, de sorte que j’aurai bien des semences à échanger aux curieux!
Cosmos sensation «picotée blanc»
Celui-ci est apparu par surprise dans mes plates-bandes, mais je crois pouvoir l’identifier comme étant de la variété «picotée»: son pétale est de couleur unie, avec un contour rose foncé clairement bien défini. Je récolte soigneusement chaque graine de mon unique plant pour en avoir tout plein l’an prochain!
Klondike Cosmos, Sulphur
En voici un que je n’ai pas… encore! N’est-il pas absolument magnifique? La photo est d’Ana, avec qui je serai trop heureuse de faire un échange de semences. ;-)
-
Magnifique!
J’aurai d’ailleurs des cosmos orange à te donner si tu veux. Ils sont très beaux.
-
Oui, oui, oui! Je te ferai aussi ma liste pour voir ce que j’ai qui pourra t’intéresser!
-
Martine, ca ressemble étrangement à Cosmos Senstion ce qui fleurit encore dans ma plate-bande… J’ai semé au début de l’été un mélange de fleurs sauvages trouvé au club price, pis ca a pris beaucoup de temps à pousser. Les premières fleurs sont celles-là… C’est bien de voir d’autres variétés, et tes photos sont très belles!
Comment on fait pour avoir les graines?
merci! Continue pour ton site, il est vraiment super! -
Bonjour Ana et Martine;
J’aimerais demander à Ana le nom scientifique des ses cosmos oranges Merçi
-
Melbiz: de la manière la plus simple qui soit: à la floraison, tu repères les plus beaux spécimens parmi tes fleurs, que tu laisses sécher sur leur tige. Tu peux soit les égrener pour conserver uniquement les graines… pour ma part, j’accélère la cueillette en coupant les têtes séchées entières que je conserve dans un sac de papier brun, et que je défais au coin du feu quand il n’y a plus rien à faire au jardin ;-)
-
En cherchant sur Internet, j’ai trouvé ceci (http://plantsdatabase.com/showpicture/4897/). Je crois que c’est la sorte que j’avais acheté en sachet au centre jardin. J’avais planté les graines directement au jardin dès l’arrivée des beaux jours. Les cosmos poussent très très bien et cette sorte produit *énormément* de graines très très faciles à recueillir puisque c’est comme si les pétales devenaient les graines.
J’ai une superbe photo mais j’ai aucune idée comment vous la montrer. ;-)
-
Envoie-la moi! Je vais la mettre sur le site et ajouter le lien!
-
Fait! La très belle photo enrichit dès maitnenant l’article sur les cosmos… :)
-
C’est superbe tous ces cosmos! :D
Dans mon jardin cet été se sont épanouis des Klondike Cosmos, Sulphur, des Cosmos Sensation et des Cosmos «Sea shells», merci de m’apprendre tous ces noms! ;)
-
je souhaiterai avoir toutes varietes de cosmos c’est ma fleur prefere
-
bonjour,
-
bonjour,j’ai des graines de cosmos et de plusieurs autres espèces que j’ai receuillis sur des têtes de fleurs sechées et j’aimerais savoir si quelqu’un sais comment savoir si elle sont bonnes pour les semmer,,,,
merci -
Comme les cosmos sont des annuelles, vous pourez le semer l’an prochain, une fois les risques de gels passés. Si ce que vous voulez, c’est vérifier la qualité de vos semences, vous pouvez toujours faire un test de germination (vous trouverez bcp d’information sur le sujet en faisant une recherche avec Google). Bonne chance!
-
11 novembre 2004
merci de me dire s’il faut maintenant arracher les tiges des cosmos. -
11 novembre 2004
merci de me dire s’il faut maintenant arracher les tiges des cosmos. -
Oui, vous pouvez couper ou arracher lorsqu’ils sont fanés (en ayant préservé quelques graines pour l’an prochain, j’espère): comme toutes les annuelles, ils ne survivront pas à l’hiver…
Commentaires