Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Légumineuses gratinées (une autre recette sauve-la-vie!)

Martine Gingras

Je sais bien que ce n’est pas la demande spéciale qui arrive en deuxième place dans l’appel à tous que j’ai lancé la semaine dernière. Mais avec la deuxième grosse tempête en autant de semaines, et les routes dangereuses, et les écoles ou services de garde fermés, et LA grosse épicerie de la semaine qu’on avait ENCORE prévu faire aujourd’hui et qu’on va ENCORE devoir remettre à demain, les recettes sauve-la-vie seront ENCORE au menu.

legumineuses_burda.jpg

J’ai toujours sous la main ce mélange de légumineuses que j’adore (de la marque Clic, pour ne pas les nommer), avec quelques GROSSES fèves (notamment des gourganes) en plus des classiques pois chiches, haricots rouges et autres. Habituellement, je l’utilise en salade, mais pas cette fois… Voyez ma nouvelle recette, ci-bas, qui vous sera peut-être utile aujourd’hui!

C’est un plat qui se déguste en rêvant des mille et uns projets de couture (c.f. le magazine Burda en arrière-plan) qu’on fera un jour. Mais pas aujourd’hui. Non, aujourd’hui, on va profiter de ce bel hiver comme on n’en a pas eu depuis longtemps. Et puis il faut des projets auxquels notre petite terrible two peut contribuer… que dis-je? Des projets qu’elle peut faire «toute seule»! «Elle» préparera sans doute «sa» énième série de petites crèmes ou de bombes pour le bain pour les paniers de Noël qu’on va offrir la semaine prochaine! Hé hé, admirez la subtilité avec laquelle je plogue les autres thèmes proposésLa recette sauve-la-vie, maintenant!

Recette

Ingrédients

· 1 bte (540 ml) de légumineuses en mélange
· 2 poignées de bébés épinards nettoyés
· 2 c. à table de crème sure
· 2 oignons verts émincés
· Fromage cheddar ou mozzarella râpé
· Poivre au moulin
· Vinaigre balsamique

Préparation

· Tartinez de crème sure le fond de deux ramequins, puis parsemez de bébés épinards;
· Rincez les légumineuses à grande eau, puis divisez-les dans les deux ramequins;
· Parsemez d’oignons verts émincés, poivrez et ajoutez une couche de fromage râpé;
· Faites gratiner au four, puis servez avez un filet de vinaigre balsamique (celui que j’ai utillisé est en fait une marinade balsamique au cacao… menoum, menoum :-))

Bon appétit… et beau bonhomme de neige!

Mots-clés

Commentaires

  1. Vive les recettes express et j’adore les légumineuses!

  2. amandinegij

    Hummm!

    Et on peut la faire quand même cette recette sauve-la-vie alors que chez moi il n’y a pas de tempête mais qu’il fait juste très très froid?

    (Quel plaisir de te lire !)

  3. une belle recette!..je note..

  4. Définitivement une recette que j’essaierai. J’ai l’imagination assez mince quand il s’agit de légumineuses…

  5. Sylvie

    Une marinade balsamique au cacao…tu veux dire le cacao du chocolat ??? Tu m’intrigues et j’aimerais bien en savoir plus ! C’est une marinade maison ?

  6. Si, si, cacao comme dans chocolat :) J’ai trouvé un site où il y a une une photo de la bouteille et un descriptif du produit. J’ai dû acheter ça dans une épicerie fine il y a quelques années, ou alors c’est un cadeau qu’on m’a offert… je ne sais plus trop… chose certaine, même si on ne l’utilise pas souvent, il y a de ces moments où on est vraiment charmés de l’avoir sous la main :)

  7. Chibi Sylphe

    Ohh, très belle recette, je dois l’essayer! Et mon amour qui raffole des légumineuses et de la crème sûre, ce sera un gagnant c’est sûr! Par contre pour les épinards, il faudra que je trouve un remplaçant… Une idée?

    D’ailleurs, il faut maintenant que tu ouvres un thème : Les recettes sauve-vie! :)

  8. Miam Miam et re-Miam !!!

    C’est franchement délicieux, et ça fait changement de la légumineuse-vinaigrette! À refaire c’est certain…. Ça ferait même une belle petite purée grossière pour bébé cette recette-là !