Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Légumes grillés au Brie

Martine Gingras

Hier soir, après le boulot, mon doux et moi sommes allés explorer une boutique d’articles pour bébé. Le temps d’en faire le tour (c’était grand!) et de s’attarder plus particulièrement à l’objet de notre visite (nous voulions un premier aperçu des avantages et inconvénients de différents modèles de poussettes), nous sommes revenus assez tard dans notre patelin.

Nous sommes passés à deux doigts de nous laisser tenter par un souper au resto, puis un petit relent d’énergie me venant de je-ne-sais-où nous a incités à aller faire les courses et à cuisiner malgré l’heure tardive.

Au menu, plein de bonnes petites choses: escargots dans l’huile épicée, cerf rouge fumé et séché (une nouveauté à notre épicerie, qui provient des Fumets Sylvestre inc.) que mon doux a servi avec un soupçon d’huile d’olive et de vinaigre au gingembre, salade César et, enfin, ces légumes grillés au Brie.

Comme vous allez le constater, c’est tout bête à réaliser, et ça fait une entrée divine, ou alors un excellent plat à servir lors d’une soirée «tapas»!

Legumes_grilles_au_brie.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 4 personnes)
· 2 courgettes moyennes
· 1 poivron rouge
· ½ c. à table d’huile d’olive
· Thym frais
· Fleur de sel et poivre
· 1 Brie de 135 g (j’avais choisi un Petit Champlain rond)

Préparation

· Pré-chauffez le four à « broil »;
· Tranchez les courgettes sur le long (environ 4 tranches par courgette) et le poivron (épépiné) en 12 languettes;
· Versez l’huile dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé (ou l’été, cuisinez sur la grille huilée du barbecue), et faites dorer les légumes de tous les côtés, jusqu’à ce qu’ils soient tendres;
· Déposez 2 tranches de courgette et 3 languettes de poivron dans 4 ramequins individuels, parsemez de thym frais, de fleur de sel et poivrez au moulin;
· Coupez le Brie en quatre et disposez-en un quart sur chaque ramequin;
· Faites griller au four à « broil » jusqu’à ce que le Brie soit fondant et que la croûte commence à dorer.

Commentaires

  1. Oulala, ça me donne envie de cuisiner :) Pour ceux qui n’aiment pas le brie (ou fromages assimilés), ces légumes s’accomodent très bien avec du chèvre frais :)
    J’ai quand même une petite question : qu’est-ce que la position « broil » ? C’est le grill ?
    En tout cas, merci pour cette recette :)

  2. Oui, exactement, « broil » équivaut à « gill » (je ne sais jamais lequel utiliser pour être bien comprise ;-)), c’est-à-dire que seul l’élément chauffant supérieur doit être actif, et à la plus forte intensité! :)