Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

La racine du stevia

Martine Gingras

Par curiosité, plutôt que de le couper, j’ai tiré sur un de mes plants de stevia… et voici le résultat!

Habituée à voir des racines avec de nombreux enchevêtrements de ramifications qui partent dans tous les sens, j’avoue avoir été plutôt surprise de ce que j’ai découvert sur le stevia (ou plutôt dessous!) Je ne me souviens pas avoir vu racines aussi droites et nettes!

Racine-de-stevia-005.jpgOn dirait que leur objectif est non pas de chercher avec assiduité tous les nutriments du sol, mais plutôt de s’assurer d’une assise stable (à voir la hauteur du plant, je dois dire que c’est absolument nécessaire, et que même avec ces longues racines, mes plants tanguaient en fin de saison), et d’aller chercher quelque chose très profondément.

Peut-être que, comme moi, mes stevias ont cherché le soleil en vain cet été… Faute de l’avoir trouvé dans le ciel, ils ont décidé de creuser jusqu’à l’autre bout de la terre?

Commentaires

  1. helena

    Bonsoir Martine;

    Le stévia me semble une plante intéressante à découvrir surtout pour la diabétique que je suis mais pour remplacer l’effet sucré dans l’alimentation, je me demande comment on s’en sert. Je ne doute pas que pour sucrer les boissons ce soit façile, mais autrement????

  2. On ne peut évidemment pas l’utiliser en remplacement du sucre lorsque celui-ci joue un rôle chimique dans une recette (pensons par exemple au saumon gravlax), mais pour le reste, voici un tableau de conversion utile:
    http://www.steviacanada.com/conversion_chart.html

    Notez toutefois que le stevia peut parfois avoir un petit goût caractéristique qui le distingue du sucre… il faut donc tester pour voir où il est le mieux adapté!

  3. claude_06@hotmail.com

    Bravo pour votre observation. Je suis actuellement en Egypte, ou j ai observe des plantes en tres bonne sante, en milieu desertique, salin , et avec aussi des racines penetrant profondement.Moubarak a ecrit hier dans un journal local, qu il allait favoriser la culture de la stevia dans les nouvelles terres du desert egyptien, ou il a construit recemment des canaux d irrigation.Je ne doute pas du succes,et la stevia sera bientot connue, cordialement claude

  4. rosadelfa

    Bonjour ! j’habite le centre de la France j’ai pas mal entendu parler de la Stevia je voudrais en faire pousser
    qui peut me dire où on en trouve , si ça se sème et à quelle epoque si ça se plante ou se bouture ? merci vous êtes charmants de me répondre

    rosadelfa

  5. rosadelfa

    Bonjour les voisins
    Je suis étonnée de ne pas avoir de réponse
    Personne ne peut me dire pour la stévia ?
    Amicalement

  6. À ce qu’on m’a dit, l’idéal est d’obtenir une bouture pour s’assurer d’avoir un plant aussi sucré que le plant mère. Par contre, j’ai procédé par semis et mon plant était très sucré :)

    Pour les endroits où commander, je ne sais pas pour la France, malheureusement. J’avais commandé mes semences chez Veseys.com.

  7. gros

    les graines de stevia se trouvent dans le catalogue BAUMAUX