La pivoine et la fourmi
Il y a quelques jours, c’était l’anniversaire de la prise de possession de notre bungalow en banlieue. Les anciens proprios n’avaient pas le pouce particulièrement vert, mais il y avait quand même quelques belles surprises pour nous sur le terrain, notamment un magnifique pommier, un prunier et deux lilas d’un mauve tirant sur le pourpre…
Moins bonne surprise, pensions-nous, que ces étranges plantes à feuillage abondant, dont les boutons non éclos attiraient les fourmis… Une amie un peu plus dégourdie que je ne l’étais alors en matière de jardinage m’apprit que qu’il s’agissait de pivoines. Elle me mit en garde d’essayer de me débarrasser des intruses: selon nos grands-mères, elles s’abreuvent (les fourmis, pas les grands-mères, si vous me suivez bien) du liquide mielleux qui enrobe les boutons de pivoine et les aident à s’ouvrir… Selon certains, il s’agirait plutôt d’une protection contre d’autres insectes nuisibles.
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas importuné les fourmis, et les fleurs qui sont apparues ces deux dernières années ne me l’ont pas fait regretter! En outre, l’an dernier, j’ai doucement fait pénétrer de la poudre d’os au pied d’un de mes plants de pivoine, afin de comparer sa progression à celle d’une autre que j’ai un peu plus loin. Le résultat est incroyable: la plante ainsi fertilisée est majestueuse et compte deux fois plus de boutons floraux que l’autre!
-
Et moi qui avait un gros contenant de poudre d’os qui dormait dans un casier de rangement…
Merci pour le truc ! :-) -
Merçi pour le conseil sur les fourmis. Je ne leverai plus jamais la « main » sur les fourmis!!!!!
-
J’ai oublié de couper mes pivoines fanées.
Elles forment des espèces de graines en forme de doigts.Que faire ?
Quand faut-il couper les fleurs fanées (pour l’année prochaine).Merci par avance
-
Bonjour Martine,
Il y en a que j’ai moi aussi laissé fleurir… je ne sais pas si la règle des fleurs qui épuise le plant s’applique à la pivoine, mais je n’ai personnellement pas pris de chance: j’ai coupé la tête après la floraison…
-
Ok mais alors cette boule de graine, c’est quoi? Il faut la laisser?
-
eh bien disons que ce sont des fourmis des villes car nos fourmis des champs quant à elles transportent à titre gratuit des champignons qu’elles entretiennent et qui font virer aux cauchemars nos magnifiques pieds de pivoines.
En être civilisée que je suis, je me suis permise de les emménager chez le voisin en protéger mes pieds de marc de café. Elles ont vite fait de faire leurs valises et pour une fois j’en suis heureuse.
OUF mes pivoines ont enfin pu s’éclater cette année j’ai bien cru qu’elles agonisées. -
Il est toujours préférable d’enlever les fleurs fannées à moins de vouloir récupérer les graines. Cela pour toutes les plantes que l’on ne cultivent pas pour leurs fruits. Si vous n’éliminé pas vos vieilles fleurs n’ épuiseras pas le plants, mais défavorisera l’apparition de nouveaux bontons fleuraux. question de choix , fleurs ou fruits (graines)
Commentaires