La Petit moineau qui veut se faire aussi grosse que la Coeur-de-boeuf
Une Petit moineau vit une Coeur-de-boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler la solanacée géante en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma sœur,
Est-ce assez ? dites-moi : N’y suis-je point encore ?
— Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
— Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.
Tout banlieusard rêve d’un château
Mais quelle tomate voudrait être moineau?
Pour être bien honnête, la grosse n’est pas du tout une coeur-de-boeuf… mais en fouinant dans mes archives photos des dernières semaines, j’ai pas pu résister à comparer mes deux plus étonnants formats de tomates de l’été à la célèbre fable de La Fontaine!
-
En gourmande que je suis, je préfère la gigantesque! Je la vois déjà dans toutes sortes de plats… mais sans doute est-il trop tard!
-
Voui, c’est déjà une ex-tomate ;-) Le plus rigolo, c’est que j’avais semé une variété qui n’avait rien à voir avec ça, mais il faut croire qu’il y a eu un mélange ou de la pollénisation croisée. Quoiqu’il en soit, c’était assez impressionnant de la voir pendouiller, toute seule, sur un long plant chétif! Elle a tenu bon jusqu’à maturité. Cela dit, si la gourmande que tu es a un coeur d’épicurienne, je t’assure que la petit moineau n’est pas à négliger… ultra-sucrée, et avec une productivité telle que toutes mises ensemble, mes petites tomates pèsent certainement bien plus lourd que la grosse qui a poussé en solitaire sur son pied!
-
Je découvre le petit moineau avec intérêt… je fréquente depuis un moment le gros monsieur tout rouge… c’est vrai que rarement ces petites choses on un joli goût et je note le nom au cas ou je tombe sur quelques graines
-
Mon coeur d’épicurienne entend bien ce que tu dis au sujet du petit moineau! Mais comme tu n’en avais photographié qu’une de petit moineau… j’ai sauté sur l’autre! Les tomates chez nous, c’est toujours au pluriel!
Bon appétit! -
La photo est impressionnante !!!
-
Alors la, tu m’as fait bien rire! Moi qui lit au tout-petit ici les fable de lafontaine a chaque jour au point qu’il y en a quelques-unes que j’ai memorise :) Bon appetit!
-
J’ai vu dernièrement une photo du plus petit chien au monde avec le plus grand chien au monde. Sur la photo, les deux se regardent. Quand j’ai vu la photo de tes tomates, j’ai tout de suite pensé à celle des chiens! Pour les curieux, voici un lien à la photo en question : http://www.metro.co.uk/weird/article.html?in_article_id=74714&in_page_id=2&expand=true
-
La coeur de boeuf ma tomate préférée.
Merci.
Yann -
Bonjour,
J’ai découvert votre blog grâce à ma belle mère et je le trouve vraiment bien fait et les jolies photos n’y gâchent rien, j’adore ;)Si ça vous intéresse, je participe à un concours où mon projet s’intitule prendre soin de soi et de l’environnement et ce serait super cool si vous pouviez voter à cette adresse : http://www.zoomjeune.be/candidats/candidats-2008/prendre-soin-de-soi-et-de-l-environnement
Un grand merci ;)
Sophie.
-
Merci Martine de continuer de donner vie à La Petit Moineau! ;)
Commentaires