Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

La pause du pic

Martine Gingras

Pic-003.jpg267 Mo. C’est la grosseur du dossier sur mon disque dur que je remplis, jour après jour, de photos d’oiseaux croquées ici et là sur mon terrain.

Je ne les diffuse pas, me disant toujours que, tôt ou tard, j’en aurai une meilleure de cette tourterelle triste, de cette mésange, de cette sitelle… mais bon, il faut bien commencer quelque part, non? Voici un pic bois qui semble avoir un faible pour le grand érable mort, devenu le totem du terrain.

Par ailleurs, ce weekend a été très particulier: les animaux sur le terrain semblent virer comme fous! Avoir eu mon appareil à chaque instant, j’aurai eu de quoi remplir non seulement le dossier, mais le disque au complet.

Que n’ai-je eu avec moi mon FZ10 quand, sorti de nulle part, un lapin s’est mis à gambader sur le terrain? Si, si, vous avez bien lu: un lapin! Sans doute une pauvre bête offerte à Pâques dont son propriétaire s’est lassé. J’ai essayé de l’attirer en lui sussurant des mots doux et en lui promettant mille carottes, mais juste comme il levait une oreille intéressée, le chat de la voisine est arrivé en trombe et s’est lancé à sa poursuite. Je ne l’ai plus revu!

Puis, ce sont les écureuils qui sont débarqués, se poursuivant les uns les autres comme des petits fous. Est-ce la saison des amours? On dirait bien. Je n’ose même pas imaginer de quoi auront l’air mes plates-bandes quand toute cette marmaille aura fait des marmots!

ecureuil_noir.jpg

Parlant de marmots, ça fait une paye qu’on ne voit plus la marmotte. Aurais-je perdu ma mascotte?

Commentaires

  1. Les marmottes sont rendues du côté de Deux-Montagnes…. j’en vois plusieurs en dessous de mon cabanon! ;-) Elles mangent les pissenlits du gazon! loll