Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

La ciboulette pointe son nez

Martine Gingras

La saison avance à pas de géant: en quelques jours seulement, les énormes bancs de neige qu’il restait sur le terrain on presque tous fondu, et les signes du renouveau se multiplient où que se porte le regard…

ciboulette-010.jpgLes crocus, d’abord sortis dans les plate-bandes ensoleillées, sont maintenant bien ouverts même dans les coins ombragés… C’est merveilleux de voir à quel point ça se multiplie, ces petits bulbes; il n’y en a jamais eu autant! Les feuilles des jonquilles, des jacinthes et des tulipes apparaissent ici et là…

Mais en faisant le tour du terrain, j’avoue que c’est la vision des miniatures pousses de ciboulette au potager qui m’a le plus réjouie! Juste à les regarder, à les frotter et à humer mes doigts (bon, d’accord, et à ne pouvoir résister à en goûter un brin), toutes les saveurs du potager estival me sont revenues en tête!

Dans environ deux semaines, il devrait y en avoir suffisamment pour baratter un peu de beurre à la ciboulette à la manière de mon père, assaisonner des salades, les oeufs du matin, et tant d’autres bonnes choses encore…

Commentaires

  1. J’ai planté des bulbes de crocus (en plein soleil), de narcisses et de tulipes pour la première fois de ma vie cet automne et ça commence à peine à se pointer le bout du nez vert (probablement les crocus). Suis-je normale, docteur? ;-)

  2. Si, si! Même si tu es dans la même zone de rusticité (voir le tableau http://lesbeauxjardins.com/zones.htm – nous sommes dans le 5b toutes les deux), selon l’ensoleillement de ton terrain, il est tout à fait plausible qu’il y ait un décalage de quelques jours. D’un côté moins ensoleillé de ma maison, la végétation suivait celle de ma mère, qui était à l’époque dans le 5a :)

    Autre possibilité: que les écureuils aient fait la passe à tes bulbes, les déterrant derrière toi au fur et à mesure que tu plantais. Un truc pour l’an prochain: saupoudrer de sang séché les zones où tu viens de planter. Ça les éloigne!

  3. Merci docteur! ;-)

    Je croyais pourtant avoir planté dans un endroit très ensoleillé. Pour les écureuils, j’avais prévu le coup: j’ai étendu de la cage à poule (chicken wire) sur la surface et l’engrais que j’ai utilisé pour les bulbes doit supposément les éloigner (pas les bulbes, les écureuils).

    Les pouces sont sorties. C’est juste qu’elles sont toutes petites. Mais je vois des changements à tous les jours. Les débutants, c’est impatient! ;-)

  4. Marie-Hélène

    Ça, c’est bavant pour les copines qui viennent du Nord telles que moi! Ah, un goût de printemps évident!!

  5. rosadelfa

    Martine de la ciboulette j’en ai des bordures elle est bien poussée ici j’en avait repiqué il y a 15 jours et ce matin j’ai presque tout rasé pour ne pas qu’elle monte et en avoir de la fraîche
    Dommage que tu sois si loin je t’en aurais donné une belle botte ! Je ne les ai pas jettées ! je les ai distribuées aux copines de la chorale à la rèpte de ce soir
    Amicalement à tous les voisins
    R

  6. rosadelfa, j’espère que tu en laisses quand même monter quelques unes en graine… la fleur est évidemment comestible, et ça fait des présentations jolies comme tout! Imagine barater un bon beurre à la fleur de ciboulette, ou en parsemer tes oeufs un matin… miam!

  7. helena

    Je lis que Rosadelfa coupe sa ciboulette sitôt qu’elle est bien fournie, est-ce bien celà que tu veux dire? Et en principe elle repousse bien? Merçi pour le conseil car je croyais que la couper « au complet » pouvais empêcher qu’elle repousse dans la même année.Bien sûr pour en manger, j’en enlève petit à petit, mais je ne pensais pas que çà pouvais l’aider à repousser.

  8. rosadelfa

    La ciboulette ? oui j’en laisse fleurir pour manger aussi les fleurs ou faire des bouquets mais celle que je coupe se rafraichit et je l’ai tjs bien jeune bien tendre comme herbe à manger
    c’est pareil pour le persil il faut couper Toute la touffe et en suivant le rang Pareil avec l’oseille et l’estragon

  9. rosadelfa

    La ciboulette ? bien sùr j’en garde en fleurs à manger et pour des bouquets mais j’en coupe ras du sol pour qu’elle repousse jeune et tendre pareil avec le persil on coupe toute la touffe pour qu’il se rafraichisse et en suivant comme ça on en a tj du tendre
    M chose avec l’estragon et l’oseille
    L’estragon j’en fais sécher ça se conserve très bien et avec le porc roti ou coôtelette c’est bon !