Kayak sur la Rivière-des-Mille-Îles
Ce matin, j’ai rencontré trois familles de canards, admiré un grand héron, vu un barrage de castors, malheureusement pas de tortues (mais ça aurait pu!) Les habitués des Banlieusardises croiront à lire ces lignes que je me trouve déjà au paradis du Lac-du-cerf, à côté de Mont-Laurier. Et pourtant non! Tout ça et même plus réside à quelques minutes de chez moi.
Nous nous le promettions depuis longtemps, et je me demande bien pourquoi nous n’avons pas osé plus tôt aller louer des kayak de mer au parc de la Rivière-des-Mille-Îles. L’embarquement se fait à Sainte-Rose (la ville en face de Rosemère, sur la rive lavalloise).
Après quelques minutes, le pagaiement devient presque naturel, et on peut se laisser distraire par le paysage sans penser à la technique de rame. Une carte (ta-dam) permet de se repérer facilement (malgré l’air dubitatif de mon doux sur la photo).
Plusieurs itinéraires sont proposés. Nous avons fait le plus court ce matin (autour de et sur l’île aux juifs), mais comptons bien y retourner au fil de l’été explorer les autres îles.
Et en réponse à la question qui vous brûle sans doute les lèvres: oui, j’ai vu le château de Céliiiiine. Non pas que je le cherchais, mais il serait difficile de le rater, comme il est situé juste à côté du point d’embarquement du parc…