Jupe fleurie vintage (à partir de Sew What! Skirts)
Où j’en suis en couture? Pas aussi loin que vous pourriez l’imaginer. Après des débuts fulgurants — où j’ai enfilé plusieurs petits projets en un temps record — j’ai eu envie de me faire un vêtement. Quelque chose de facile pour commencer. Une jupe, tiens.
J’ai feuilleté à les user quelques numéros du magazine Burda… Si vous ne connaissez pas, c’est un peu comme une revue de mode, mais au lieu de prix à côté des vêtements, vous avez un patron et des suggestions de tissus à utiliser pour les réaliser. Génial, non? Hum. Peut-être dans quelques mois, mais pour l’instant, je trouve les instructions intimidantes. Même quand un patron est coté un point, pour « facile et idéal pour débutant » — et ils sont rares, les un point, chez Burda — il reste bourré d’un jargon incompréhensible pour moi. Je dois décortiquer chaque phrase: c’est long, fastidieux, et je doute de réussir à faire autre chose que gâcher de beaux tissus.
Je reviendrai à Burda un jour, mais pour débuter, j’ai cherché ailleurs. Ça tombe bien: il y a comme une mode présentement de bouquins qui se veulent à la fois accessibles et « trendy », visant à faire redécouvrir les « vieux » hobbies aux jeunes: on en trouve sur la cuisine, le jardinage, le tricot… En couture, ça donne des titres comme Bend-the-Rules Sewing: The Essential Guide to a Whole New Way to Sew, la série des Stitch ‘n bitch, De filles en aiguilles, et celui qui m’a tout particulièrement inspirée: Sew What! Skirts: 16 simple styles you can make with fabulous fabrics.
Dans Sew what! Skirts, Francesca Denhartog et Carole Ann Camp donnent quelque chose de bien plus précieux que le patron des 16 jupes annoncées en couverture: elles expliquent les techniques de base pour faire mille et une variations de jupes à partir de 16 styles de base. On commence par prendre ses mesures en suivant le guide, puis on apprend comment les utiliser pour dessiner son propre patron de jupe et on découvre les différentes techniques utiles pour réaliser son projet.
Et c’est facile? Ma foi, en suivant les instructions, j’ai réussi à installer ma première fermeture éclair, du premier coup!
D’accord, j’ai fait quelques erreurs ici et là, mais peu m’importe: j’avais prévu le coup et utilisé un morceau de vieux tissus acheté à une vente de garage. Avec ses fleurs turquoises sur fond brun, il était parfaitement adapté au look vintage que je voulais donner à ma première jupe, adoptant le style classique « A-line ».
Mon objectif était de passer à travers un premier projet, sans prendre le temps de corriger mes erreurs, juste pour avoir l’occasion de les faire, justement, et de comprendre les étapes et les défis. Je ne pensais même pas porter la jupe… je n’aurais d’ailleurs pas pu, car une de mes erreurs a été, lors de la prise des mesures, d’y aller généreusement dans le « lousse » qu’on recommande d’ajouter à la taille, pour l’aisance. Deux pouces, que j’ai mis, ce qui était le haut de la fourchette proposée. Eh bien dans mon cas, ces deux pouces-là étaient en trop! J’avais l’air d’avoir emprunté la jupe à ma mère… Celle-ci ne s’en est pas plaint: elle trouvait la jupe bien à son goût et en est maintenant propriétaire!
Le hic, c’est qu’en sachant qu’elle serait portée, j’ai dû m’appliquer un peu plus que prévu pour la finition… jusque sur les bords de l’empiècement:
Voici le détail d’une des poches:
Si vous avez le livre et que vous êtes curieux de savoir quels modèles ont inspiré ma première jupe dans Sew what! Skirts, ce sont Meandering Vines (p. 51) et une version modifiée de la poche de Tourist Trap (p. 55). Et si vous souhaitez voir d’autres jupes faites à partir des modèles proposés dans le livre, il y a un groupe Flickr qui y est consacré: Sew What! Skirts Sew Along. Je vais d’ailleurs aller y ajouter mes photos de ce pas!
Prochain projet: une jupe printanière, sans doute sur le modèle de Asian Dream (p. 91)… je crois avoir déniché un tissus à mon goût, ne reste qu’à me décider à le commander!
-
Bravo, elle est super jolie, je vais aller voir le groupe Flickr de ce pas!
Je me suis mise à la couture récemment et une amie m’a aiguillé (ahah!) vers les livres de patrons japonais (voir le blogue http://japancouture.canalblog.com/). Certains ont vraiment des styles sympas, très simples, super faciles à réaliser. Parfait pour une débutante qui ne veut pas se décourager!
-
J’imagine que c’est pas encore le temps de vous demander de confectionner la robe de mariage de la fêlée?
-
Alcolo, à moins qu’elle accepte de porter une couche de style pochette et une bavette à rubans — mes deux réalisations les plus réussies à date — je dirais qu’elle est mieux de chercher des doigts de fée ailleurs que chez moi… y’a encore bien des apprentissages à faire avant d’en arriver à la robe d’une vie. Et toc toc ;-)
-
Quelle réussite cette jupe Martine ! Bravo ! Gageons que Fanny va très très bientôt te demander ‘une jupe qui tourne’ !
-
Très belle réalisation Martine!
Mais…peut-on savoir où achetes tu tes tissus?
-
Pas les Burda!!! ;)
Je les déteste ces patrons, pourtant je ne suis qu’une débutante! J’ai commencé par me coudre des couvertures en flanelle, puis j’ai sauté à pied joint en me faisant un chemisier dans un tissu extensible…
Ben finalement, super résultat, pas si compliqué finalement, je crois que c’était un Simplicity.
Tu as su coudre à merveille de bavettes, j’ai jamais tant « rusher » que sur mes doudous à rubans alors je suis certaine que tu seras capable ;)
-
Bravo! L’installation d’une fermeture Éclair, ce n’est pas rien.
-
Mme Cornue, tu n’y vas pas avec le dos de la main morte, quand tu complimentes ;-) Ça donne confiance pour essayer de nouveaux projets, ça!
Tarzile, ouaip, j’suis une vraie, maintenant ;-)
-
J’oubliais… Nanou, j’avais donné des adresses ici:
http://www.banlieusardises.com/loisirs/archives/001585.htmlMais dans le cas de cette jupe-ci, j’ai acheté deux verges dans une vente débarras! :-)
-
Bonsoir, je trouve votre blog génialisime ! Je vous mets dans mes liens à visiter ;o) je souhaitais vous demander des conseils quand à vos couches lavables « hand made » mais le post est fermé :o(( (alors à l’occasion) …?
Je suis également débutante en couture, mais je fais bien moins de trucs sympa ;o) -
Zazalée, posez toujours votre question ici, si je peux y répondre, ça me fera plaisir :-)
Commentaires