Jardins secrets de Rosemère, édition 2008
Les beaux jardins présentés dans les livres d’horticulture sont magnifiques, mais leur perfection est parfois décourageante. Pas facile d’orchestrer les périodes de floraison, les hauteurs et les couleurs des végétaux comme le font ces spécialistes! Pour trouver l’inspiration, je préfère visiter de vrais jardins, conçus par des passionnés amateurs, dans des conditions qui s’apparentent aux miennes.
Où les trouver, ces beaux jardins privés? Notamment à l’occasion des Jardins secrets de Rosemère, un rendez-vous annuel où certains de mes concitoyens passionnés d’horticulture ouvrent leur cour fleurie aux visiteurs. C’est aujourd’hui que se tenait l’événement, et j’en suis revenue les narines en fête, les yeux pétillants et la tête bourdonnante d’idée!
Une image vaut mille mots, alors en voici plusieurs, qui vous diront mieux que moi tout le plaisir que j’ai eu aujourd’hui…
P.S.- Je sais, je sais, je vous ai déjà parlé des Jardins secrets de Rosemère. Mais regardez la date: c’était en 2003! Quand on se pâme une fois aux cinq ans pour le génie horticole de ses concitoyens, peut-on vraiment être taxée de complaisance? ;-)
P.P.S.- Si vous êtes déçu d’avoir raté l’édition 2008, sachez que Rosemère n’est pas la seule ville où l’on peut visiter des jardins privés, et qu’il n’est pas trop tard pour participer aux événements organisés ailleurs: le Tour des maisons et jardins de Knowlton aura lieu le 9 juillet et le Symposium arts et jardins de Boucherville se tiendra les 12 et 13 juillet. Si vous vous y aventurez, revenez partager vos impressions!
-
Magnifiques photos… on partage sans peine votre bonheur!
Mais je constate une fois de plus la magie que l’ombre apporte à un jardin! Elle crée la douceur, la subtilité et la surprise.
Faut-il pour autant avoir des arbres centenaires ou un jardin de plusieurs hectares???
Bon jardinage à tous!
Virginie -
Ah! Martine, j’y serais allée avec toi! C’est magnifique! J’ai tant de mal à orchestrer les hauteurs et les couleurs… :0/ Mais, je n’abandonne pas!
En passant, très jolie tenue pour une jardinière!
-
Un jardin des fées. J’aime imaginer que dans les jardins aimés et appréciés, les fées abondent. Je les imagine heureuses, se balladant entre les arbres et les fleurs.
-
Virginie, dans les jardins secrets, on découvre de petits bijoux, peu importe la taille du terrain: certains nous surprennent par leur inventivité, d’autres par la majesté des lieux. Il n’y a pas qu’une formule pour plaire :)
Maaaadame Unetelle, c’est mon uniforme officiel d’écornifleuse dans les jardins des autres, pas ma tenue de jardinière…
Fanfan, si la passion attire les fées, je suis sûre qu’il doit y en avoir quelques milliers dans les jardins que j’ai visités!
-
Tu sais, je n’ai jamais participé à ce genre de tournée. Je me demande même s’il s’en fait dans la Vieille Capitale… Découvir les jardins secrets, un rêve!
-
Martine, c’est le chapeau qui fait la jardinière! Je m’en magasine d’ailleurs un ces temps-ci… Tant qu’à faire quelque chose, aussi bien avoir le p’tit kit complet. D’ailleurs, sur mes photos de bébé, ma mère avait plusieurs chapeaux dans le même genre.
-
Oooh, les photos sont magnifiques Martine, en effet, tout d’un coup j’ai le gout d’un coin de terrain a l’ombre :) Mon quartier est trop jeune pour avoir autant d’ombre, malheureusement…
Et puisque j’habite Boucherville maintenant, je vais probablement faire un tour a leur symposium en fin de semaine si bebe me le permet :) Je t’en donnerai des nouvelles et si tu veux, je tenterai de prendre des photos pour toi!
-
Et bien les photos sont très belles, ça donne le goût d’avoir une maison pour faire de l’aménagement paysager. Cette année ça n’a pas fonctionné espérons que l’an prochain on pourra déménager!
En passant, ta tenue et ta posture d’écornifleuse me font penser aux poupées en porcelaine ou encore mieux aux statuette en porcelaine en forme de jolie demoiselle avec panier à la main allant se promener dans les bois. ;o)
-
Le jardin de fleurs de ma mère est aussi un beau secret à découvrir… elle m’a parlé des jardins qu’elle a découvert dans son village aussi, mais elle n’habite pas Rosemère…
-
Quel concept intéressant! Je ne connaissais pas. Le coup d’oeil écornifleux est, ma foi, fort agréable!
-
Tu es trop mignonne, ainsi, le nez dans le feuillage!
J’adore ton petit look d’écornifleuse! :c)
Commentaires