Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Jardins secrets de Rosemère

Martine Gingras

grand_jardin.jpgVoyant un bel aménagement au cours d’une promenade, vous arrive-t-il d’avoir envie d’écornifler et de jeter un oeil dans la cour arrière? De vous retenir à deux mains de sonner pour vous enquérir de telle variété mystérieuse de fougère auprès de la propriétaire? Si oui, ne ratez pas l’an prochain les Jardins secrets de Rosemère, l’événement parfait pour les passionnés de verdure et les curieux comme vous (et moi!), où une vingtaine de résidents ouvrent leurs jardins aux visiteurs.

L’édition 2002 avait eu lieu pendant une journée où la poussière de feux de forêts couvrait la ville d’un nuage tout jaune. À cause du retard de la saison de floraison cette année, l’édition 2003 arrivait trop tard pour les fleurs de fin de printemps (pivoines, etc.), mais trop tôt pour les fleurs d’été, de sorte que nous admirions surtout des aménagement et de la verdure, sans nécessairement avoir le souffle coupé par une explosion de couleurs, comme l’an dernier. Ce n’est pas bien grave: nous avons décidé d’en faire un rituel annuel, alors il sera toujours temps de retourner voir l’an prochain les fleurs que nous avons ratées cette année!

jardin_avant.jpgUne telle journée, surtout quand on a l’occasion de jaser un brin avec les proprios, amène à réaliser à quel point un jardin est un véritable mode d’expression: chacun est unique et dévoile même des traits de personnalité des propriétaires…

Bien que chaque jardin visité m’ait touchée d’une manière particulière, mon gros coup de coeur va pour une seconde année à un jardin luxuriant, en tout point magnifique. Ça va de l’avant de la maison (ci-contre), où l’on ne trouve pas un pouce (ni une pousse) de gazon, mais plutôt une incroyable variété d’hostas, de fougères, d’herbes au goutteux et bien plus. Suivant un petit sentier, on accède à la cour arrière, où le sentier nous amène à s’intéresser aux différentes compositions, à des sulptures bien intégrées, à un jardin d’eau… aaaaah! Le jardin de rêve, je vous assure!

banc_pierres.jpgLes Jardins secrets sont aussi l’occasion de prendre en note les bonnes idées, pour réaliser des aménagements inventifs. L’idée du jour: ce banc de pierres naturelles. Je m’y installerais bien pour prendre une gorgée d’eau après avoir longuement désherbé mes plates-bandes! Encore faut-il trouver la pierre. Et la transporter ;-)

Commentaires

  1. France

    Allô Martine,

    Sapré voyeuse, c’est ainsi que tu passes tes dimanches? Et l’église, alors, hein? ;o)

    Petit arrêt ici pour te remercier d’avoir partagé ces quelques photographies d’un certain jardin qui, disons-le, fait ch… Non mais! Étaler ainsi sa perfection!

    Et ce banc… je veux ce banc! Il me le faut! Où est Fanfreluche quand on a besoin d’elle? (Fanfreluche est la petite tannante qui entre dans les images des livres et en profite pour bousiller toute l’histoire – au moins, elle peut s’asseoir sur ce banc, ELLE).