Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Humour de fond de poubelle

Martine Gingras

Les poubelles me hantent depuis hier soir. Elles sont partout. Elles usent de ruses pas possibles pour me troubler. C’en est presque drôle. On va d’ailleurs essayer d’en rire un peu ensemble. Ké?

Question: Comment appelle-t-on une poubelle pleine placée à côté d’un bain?
Réponse: Une mauvaise idée.

Besoin de détails? Imaginez que vous faites couler un bain et que vous quittez la pièce quelques instants, alors que bébé fait semblant de s’intéresser aux jouets qui trainent par terre. À votre retour, la poubelle est vide. Le bain est plein. D’eau, et de tout ce qu’il y avait dans la poubelle. Avez-vous déjà essayé la pêche au kleenex dans l’eau? Je vous jure qu’il y a des disciplines olympiques plus simples que ça.

Question: Comment appelle-t-on une poubelle dont le couvercle est brisé et qu’on place quand même au bord de la rue la veille du ramassage?
Réponse: Une autre mauvaise idée.

Si vous avez besoin de détails, vous n’avez probablement pas de raton laveur amateur de restes d’osso bucco dans votre quartier…

Question: Quel nom donne-t-on (parfois) aux poubelles des autres?
Réponse: Des trésors!

Merci à ceux qui se sont départis ce matin d’une petite table à pique-nique pour enfants en parfait état! Grâce à vous, ma trilogie des poubelles se termine sur une bonne note. Et puis elle est parfaitement coordonnée à la maisonnette, la barboteuse et la glissoire, toutes arrivées chez nous le jour des vidanges…

Mots-clés

Commentaires

  1. Merci pour ce fou rire! :-)

  2. Renée-Claude

    C’est incroyable pareil, ce que le monde jette, n’est-ce pas ? J’ai très hâte qu’on crée dans ma ville un éco-centre. Je sais que c’est dans les projets de notre mairesse.

    Mais je sais qu’il va y avoir quand même des gens qui vont jeter des trucs presque neufs…

    Pourquoi ne pas faire comme nous : placer les objets encore bons mais dont on ne veut plus sur le bord de la rue (une autre journée que celle des vidanges !) et écrire un petit carton sur lequel on écrit : « à donner » ? Il me semble que ça paraît tellement mieux que de les mettre aux poubelles…

  3. Dans ma salle à manger, sur un gigantesque mur, j’ai placé une oeuvre authentique signée d’un certain « Picard ». C’est joli comme tout et les invités ne peuvent qu’avoir le regard attiré par cette toile abstraite lorsqu’ils prennent place autour de ma table. Là, lorsque c’est la première fois qu’ils mettent les pieds chez nous, ils réagissent tous, sans exception: « Oh! Mais c’est très original! Un Picard? Je ne connais pas. » Avec fierté, j’attends la fin de leurs commentaires pour expliquer la provenance de cette oeuvre unique: Les poubelles de mon voisin d’en face. Les snobs attrapent leur air et les autres envient ma chance.

    Vive les poubelles!

  4. Ophélie

    Un raton-laveur? C’est génial ça! Chez nous, on a des chiens errants, des bons gros rats des champs ou des renards. Bon, le résultat est le même, mais le raton-laveur, ça a un côté funky!

    On fait souvent de bonnes affaires le jour des « encombrants ». Je sais pas si ça existe au Québec, mais en France, 1 fois par mois, on sort tous les gros trucs dont on veut se débarrasser et les éboueurs viennent les chercher. Mais il y a toujours des petits malins qui récupèrent des trucs. Ma mère a récupéré une super chaise de bébé en très bon état comme ça!

    Sinon pour le bain, ça aurait pû être pire… Mon petit frère avait jeté ses chaussures toutes neuves dans la mare, lui…

  5. Alain Roy

    j’ai connu un monsieur qui découpait à la « chain-saw » les objets qu’ils mettaient dehors pour être certain que personne allait les récupérer. le comble du gaspillage. un divan encore en bon état? allez hop, découpons et démolissons pour être certain que personne d’autre pourrait en profiter. vive la société de consommation!! grrrrrrr!

  6. Ah les poubelles ! Mon sujet préféré ;-)
    Mais même si je sais que c’est facile, il n’est pas conseillé de laisser les objets dont on veut se débarrasser au bord de votre rue. Ils peuvent se faire gâcher par la pluie ( en ce moment, on ne sait plus quand cela va arriver ;-) et ce n’est jamais très beau. Et puis quelqu’un peut les prendre mais ne pas les gérer de manière durable.
    Il est conseillé de les amener dans des organismes, éco-centres ( quand on la chance d’en avoir ).
    C’est drôle ! Ici on parle poubelle et Josée Blanchette parle surconsommation.

  7. Heureuse de constater que je ne suis pas la seule à « faire les poubelles » (et je ne me compare pas aux ratons laveur ici!) afin de récupérer les restes de cette surconsommation!

  8. Comment appelle-t-on un voisin de palier qui viens jeter incognito ses ordures dans votre poubelle, question de pas avoir besoin de les descendre à la rue lui-même ?

    Je ne le dirai pas ici…

    Mais je peux expliquer comment résoudre ce problème.

    matériel requis :

    Une trappe à rats
    Deux vis à bois
    Une corne de brouillard fonctionnant à l’air comprimé
    Une cale de bois coupée à 45 degrés d’angle
    Des bouts de solide ruban à conduits
    Un bout de fil à pêche

    Procédure :

    Collez la cale sur la bouteille d’air de la corne de brouillard.

    Percez 2 trous dans la trappe à rats, et vissez-la sur la cale de façon à ce que la trappe viennent taper sur la détente de la corne à brouillard, une fois déclenchée.

    Collez une extrémité du fil à pêche sous le couvercle de la poubelle et l’autre dans le bidule ou irait l’appât.

    Armez le tout et déposez-le sur lot d’immondices préparée avec soin; carcasses de poulets, marc de café, épluchures de légumes, litière à chat, etc. Le tout bien entendu non emballé et amoureusement mélangé.

    Patientez.

    Au signal sonore, passez-votre message.

    Suivez le fuyard avec le tonitruante poubelle jusque dans sa cuisine et versez son contenu sur la table.

    La corne de brouillard hurle toujours, cadeau.

    Depuis le premier juillet, j’ai un nouveau voisin de palier.

  9. Hum! Avec un tel voisin, je ne suis pas sûre que c’est le contenu des poubelles que j’aurais appelé ordures… ;-)

  10. Lui ou moi ? :))

  11. Gna gna gna ;-)))