Huile de prévention des vergetures
Pendant la grossesse, certaines se ruinent en traitements de prévention des vergetures et d’autres ne jurent que par la bonne vieille huile d’amande douce, qui garde la peau souple. En tous les cas, la simple application à la sauvette est inutile: il faut bien faire pénétrer le produit en prodiguant un doux massage pour espérer quelques résultats.
Et même là, comme je l’ai déjà mentionné, il semble que certaines d’entre nous soyons prédisposées aux vergetures, alors… on verra! De toute façon, c’est bien plaisant de pouvoir se masser ou se faire masser…
Côté huiles, j’ai d’abord simplement utilisé l’huile d’amande douce, mais dernièrement, j’ai décidé de me concocter un petit cocktail pour combiner ses propriétés à celles d’autres huiles merveilleuses: l’huile de jojoba (très émolliente), l’huile de rose musquée (régénératrice et souvent recommandée pour le traitement et la prévention des vergetures) et l’huile de germe de blé.
Vous pouvez évidemment vous concocter vos propres petits mélanges selon ce que vous avez sous la main et les bénéfices recherchés… mais voici ma recette pour celles que ça peut intéresser! J’y vais avec des proportions plutôt que des poids, ce qui vous permettra d’en faire la quantité que vous désirez.
Ingrédients
· 50% Huile d’amande douce
· 30% Huile de jojoba
· 15% Huile de rose musquée
· 5% Huile de germe de blé
Préparation
· Versez les quatre huiles dans un petit flacon et mélangez!
Matin et soir, versez une petite quantité dans la main (ou dans celle de papa) et massez le ventre et les cuisses, jusqu’à absorbtion complète. Vous pouvez aussi l’utiliser comme huile de massage du périnée, pour l’assouplir et espérer prévenir les déchirures (mais encore là, le bénéfice réel reste incertain). Certaines se massent aussi les seins avec les huiles, mais les rares fois où je m’y suis risquée, même avec l’huile d’amande douce uniquement, j’ai dû tout éponger avec une débarbouillette humide, ayant l’impression d’être en feu. Alors si vous vous aventurez en hauteur, faites-le à vos risques et périls!
-
Les mamans dont le rejeton risque de souffrir d’allergies alimentaires ne voudront pas se badigeonner avec de l’huile d’amande douce. As-tu une solution de rechange à leur proposer?
S.
-
Quand tu parles « d’huile d’amande, de germe de blé, de rose et de jojoba », tu parles de « Base and Carrier Oils » ou de « Fragrant Oils », Je voudrais acheter ces produits sur un site anglophone (http://www.essencesupply.com/) et je ne voudrais pas me tromper ;-)
-
Martine,
Je confirme que les vergetures, certaines y sont vraiment prédisposées!!!
Je fais partie de celles là, et pourtant je me suis badigeonnée dès le début de ma grossesse (1er mois…)
Ma poitrine a « craqué » et j’ai écopé de pas mal de vergetures sur les fesses aussi…
Le ventre a été épargné (seulement 2 toutes petites qui ne se voient presque pas au dessus du nombril…) Il faut dire que ma choupette était toute mini (46 cm et 2.5 kgs), mais je me suis bien occupée de mon ventre, bien plus que du reste de mon corps à vrai dire, en mettant une bonne dose d’huile d’avocat matin et soir…et je pense que cela y a fait. Ca sent pas très bon mais c’est efficace…J’aurais du le faire plus sérieusement sur les seins et les fesses également…j’y penserai pour la prochaine grossesse…
Zia, Martine parle des « carrier oils », qui sont des huiles de base avec des propriétés émollientes, nourrissantes, hydrantantes etc. Les « fragrant oils » sont des fragrances, c’est à dire des huiles pour donner un parfum à ton mélange… Elles n’ont pas de propriété thérapeutique.
Voilà bisous à tous et toutes
Lutin et sa lutinette jolie née le 13 octobre 2004… -
Merci beaucoup lutindesbois, je passe une commande d’huiles aujourd’hui même et j’y rajoute de l’huile d’avocat suite à tes bons conseils :)
Ce site commence à être une vrai bible ! Vos conseils me sont précieux ;-)
-
Ouf, y’a eu de l’action sur le site en mon absence ce week-end ;-) L’huile d’amande douce peut être remplacée sans problème par de l’huile de noyau d’abricot, qui possède quasiément les mêmes propriétés. Zia, lutindesbois a visé juste: il n’y a que des huiles de base (des carrier oils) dans ce mélange :)
-
bonsoir martine,
j’aime beaucoup votre site et je le visite régulièrement mais jusqu’à maintenant, j’en étais restée à ce stade. Ce qui m’incite à vous écrire, c’est la question de l’utilisation d’huiles essentielles en cours de grossesse. Je ne suis pas une spécialiste mais je suis une nouvelle grand-maman (ravie et comblée pour ne pas dire gaga). En cours de grossesse, ma fille s’est fait dire que les massages aux huiles essentielles étaient contre-indiqués pour les femmes enceintes. Vrai ou faux, je n’en sais rien mais je m’en serais voulue de ne pas vous transmettre ce questionnement.
lili
-
Bonjour Lili! Merci de votre message. Comme vous le voyez, il n’y a aucune huile essentielle dans cette recette, ni dans celle de beurre pour le bedon.
Personnellement, je n’en mets pas dans tout ce qui s’approche du bedon. Mais ceci dit, certaines huiles essentielles sont réputées sécuritaires même pour femme enceinte. Puisque la question vous intéresse, je vous invite à lire la discussion qu’il y a eu sur ce sujet dans l’article concernant la crème au thé vert et au bois de rose.
Bienvenue sur les Banlieusardises et au plaisir de vous relire souvent!
-
j’ai vu aussi que l’huile d’argan pouvait aider à lutter contre les vergétures. Pour ma part je n’en ai pas eu une seule lors de ma 1ère grossesse (j’ai mis beaucoup de crème) alors que j’en avais eu quelques unes à l’adolescence. Voilà, pour ma prochaines grossesse, je compte bien faire un petit mélange à base d’huile d’argan et de rosier muscat et peut-être amande douce ou noyau d’abricot.
-
Bonjour Martine
Je suis une accro de ton site depuis que je suis chez moi du début de mon congé de maternité. Ns ns étions vues à la pendaison de crémaillère de Sandrine et JF. J’étais enceinte à ce moment. Je suis ravie et toute excité de pouvoir enfin faire une bonne crème brûlée au romarin sans aller au resto. Bravo ! En passant, pendant ma grossesse, j’ai utilisé de l’huile de germe de blé et de rose musquée. Résultat = aucune vergeture. Disons que j’en avais déjà eu sur les hanche lors de ma période de forte croissance à l’adolescence. J’appréhendais donc ses petites cicatrices disgratieuses. Je suis donc allée avec qqchose qu’on m’a conseillé de plus efficace que l’huile d’amande douce et ça s’est très bien passé. Je sais fort bien que nos dispositions génétiques y sont pour qqchose, mais si on peut aider la nature…
En passant, félicitations pour ta visite à l’émission » Deux filles le matin ».
La vie de nouvelle maman est merveilleuseMélanie ;0)
Commentaires