Hémérocalles farcies à la mousse de crevettes
À peine revenue d’une escapade en Gaspésie hier soir, j’ai été prise d’un petit vertige en faisant la relève de mon courriel et en écoutant mes messages téléphoniques: on me conviait pour le surlendemain à partager ma passion pour les fleurs comestibles à l’émission Salut Bonjour…
Le surlendemain, si vous relisez attentivement le paragraphe qui précède et que vous calculez bien, ça se trouve à être demain. Le 19 août 2004, 8h45, pour être bien exacte. Ça arrivait un peu vite à mon goût, mais bien sûr, j’ai accepté!
Quand j’ai eu posé le combiné téléphonique, mon doux m’a demandé laquelle de mes recettes éprouvées j’allais cuisiner. Quelle question? Est-ce que j’ai l’air d’une fille qui va leur refaire une recette? Vive l’expérimentation au gré de l’inspiration! Le doux n’était pas d’accord et a plutôt milité pour le choix d’une valeur sûre, j’ai acquiescé, ça l’a rassuré et nous avons dormi là-dessus.
Aujourd’hui, il était au boulot à l’extérieur et moi, je télétravaillais de la maison, tout en réfléchissant à une nouvelle idée de farce pour demain (gnac gnac…) J’ai consulté le frigo, où de belles petites crevettes de Matane achetées sur le chemin de retour ne demandaient qu’à participer à mes élans créatifs… voici donc la belle mousse de crevettes qu’elles sont devenues!
Sans mon doux pour tester, c’est la voisine d’en face qui a été élue goûteuse en chef. Verdict? Un succès! Espérons que mes voisins virtuels apprécieront tout autant :-)
Ingrédients
· Hémérocalles (choisissez des variétés à feuilles minces et souples comme les oranges ou les rouges communes)
· Tiges de ciboulette fraîche
Pour la farce:
· 1 tasse de crevettes de Matane cuites décortiquées
· 3 c. à table de fromage à la crème
· 1½ c. à table de mayonnaise
· 1 c. à table de ketchup
· 2-3 pincées de poudre de piment d’Espelette (ou poivre moulu si vous n’en avez pas)
· ½ c. à thé d’aneth frais émincé
Préparation
· Cueillez les fleurs, nettoyez-les, retirez le pistil et les étamines (ils s’enlèvent très bien en plaçant vos doigts à la base et en tirant fermement) et coupez la base rigide aux trois quarts;
· Décortiquez les crevettes, ajoutez un peu de fromage à la crème, la mayonnaise et le ketchup et passez le tout au robot (en ajustant les quantités au goût et pour obtenir une farce crémeuse) puis incorporez l’aneth et le piment d’Espelette;
· Farcissez les fleurs d’une ou deux cuillerées de la farce (notez que les plus petites bouchées favoriseront une dégustation plus élégante ;-)) et utilisez la ciboulette pour refermer et attacher l’extrémité.
Ouf! Cette recette vous donnera une abondance de farce à utiliser dans les hémérocalles, bien sûr, mais aussi sur n’importe quel bon petit canapé qui vous tombe sous la main.
Pour en revenir à l’émission de demain matin, ne reste plus qu’à espérer que les hémérocalles s’ouvriront à l’aube afin que j’en farcisse quelques unes avant le départ. Quand on part du 450, il faut se lever tôt pour arriver à temps aux studios de télé!
-
Va charmante Martine cette recette savoureuse mêle saveur et beauté.
-
Bonjour Martine,
J’ai vu, en reprise ce matin, une petite partie de ton passage à TVA pour parler des fleurs comestibles.
Malheureusement pour moi, je possède une « super antenne satellite » et le ciel a décidé de déverser toute sa peine sur mon quartier, juste quelques minutes avant ton apparition. Faute de signal, je n’ai pu que déguster les dernières secondes de l’entrevue.
Ça donne un sens « plus tangible » à ce beau site internet, maintenant que j’ai pu voir et entendre l’instigatrice des banlieusardises.
Nancy
-
C’était une très belle expérience pour moi aussi! Un peu comme tu le décris, je le voyais comme une manière de parler bien sûr à du nouveau monde, mais surtout à mes « voisins » qui ne me connaissent que virtuellement… ;-) Maintenant, il va tous falloir que vous passiez à différentes émissions vous aussi pour qu’on se reconnaisse. Hi hi ;v)
Si tu veux voir le clip en entier, Thierry-Dimitri a eu la gentillesse de nous le mettre sur un serveur. L’adresse se trouve dans le forum! Il manque un petit bout de son, mais un ami à moi l’a aussi numérisé et me le fournira ce soir. Je vous le mettrai en téléchargement dans la revue de presse…
-
L’ai écouté aussi ! T’étais bonne… c’est comme si je voyais une vieille amie à la télé. Je disais à mon chum, hi qu’elle est à l’aise, hi qu’elle connaît son affaire ! Lui, habitué à me voir regarder Ça pue bonjour! d’un oeil plutôt blasé, me trouvait un peu enthousiaste mais bon.
Ta voix m’a surprise… j’imaginais une voix de petite fille, à cause de ton air coquine et tes cheveux en tire-bouchon ? Peut-être. Mais tu as une voix de femme fatale berlinoise de l’entre-deux-guerres ;)
Tk bravo pour cette apparition éclair.
-
femme fatale berlinoise de l’entre-deux-guerres…
C’est tout à fait Martine! ;-)
Bravo encore! Et en passant, Caroline t’a vue et t’a trouvée bien bonne. (J’ai raté ton appel aujourd’hui…)
-
Merci, Danke… Ich spreche ein bissen Deutsch, ça explique peut-être quelque chose? Hi hi!
-
svp
combien il a de crevettes du quebec
dans une livre j,aimerais le savoir
merci a l,avance JOS
Commentaires