Hémérocalles décadentes (farcies au bleu au porto)
In English: Decadent daylilies stuffed with porto blue cheese.
J’ai attendu avec impatience l’ouverture de mes premières hémérocalles pour enfin farcir cette fleur comestible à propos de laquelle j’avais lu le plus grand bien (notamment dans Edible Flower Garden). Mais comment les apprêter?
En prévision d’une petite réception à la maison vendredi soir, j’avais fait macérer pendant plusieurs heures un gros morceau de bleu Ermite dans du porto, et il en est resté. Hier, alors que la plupart de mes recherches sur le Web me suggéraient une farce au fromage à la crème pour mes hémérocalles, j’ai repensé à mon restant de bleu au porto… sans plus attendre, j’en ai farci une fleur, que mon doux et moi avons dégustée les yeux fermés, transportés!
Plus tard en soirée, je nous en ai farci quatre autres que j’ai servies en accompagnement de côtelettes d’agneau. Mais réflexion faite, il me semble que ces hémérocalles décadentes auraient plutôt leur place après le repas, avec deux ou trois autres fromages servis aux invités. Calculez alors une seule fleur farcie par personne.
Ingrédients
· 1 fleur d’hémérocalle par personne (préférez les hémérocalles communes aux longs pétales, plutôt que les variétés à fleur trappue, qui seront difficiles à refermer)
· 1 bloc de fromage bleu Ermite ou Saint-Agur
· Porto
Préparation
· Faites quelques incisions au couteau dans un bloc de bleu, déposez-le dans un petit plat et versez juste assez de porto dessus pour que la base soit immergée (pas besoin d’en mettre plus que 3 mm environ) et laissez macérer au frais au moins 24h, en tournant le fromage de temps en temps;
· Laissez le fromage à température de la pièce pendant au moins 2h avant de farcir;
· Cueillez les fleurs, nettoyez-les, retirez le pistil et les étamines (ils s’enlèvent très bien en plaçant vos doigts à la base et en tirant fermement) et coupez la base rigide aux trois quarts;
· Farcissez les fleurs de bleu (je n’ai pas calculé la quantité exacte, mais à vue de nez, je dirais qu’il y en avait une cuillèrée à table et demie, voire même un peu plus de deux…)
· Serrez doucement la fleur fermée dans votre main, et travaillez le bleu qui sort pour aider la corolle à tenir joliement (c’est plus compliqué à expliquer qu’à faire, vous verrez!)
-
L’illustration de tes hemerocales est parfaite et très jolie. Je croque façilement dans une capucine mais je n’ai pas encore expérimenté les hemerocales. J’ai actuellement plein de ces belles fleurs et je voudrais en profiter jusque dans mon assiette. Est-ce que ce sont toutes les sorte d’hémérocales qui sont comestibles? Les miennes sont telles que dans l’illustration. :-)
-
D’après le livre de Rosalind Creasy, , les hémérocalles sont toutes comestibles, mais n’ont pas toutes le même goût: plus elles sont pâles, apparemment, moins elles sont astringentes. En outre, toujours d’après la même source, leur goût va apparemment de floral à… métallique!
J’ajouterais que la forme compte pour beaucoup: pour la recette ci-haut, j’ai essayé avec mon hémérocale El Desperado, et il était absolument impossible de fermer les pétales sans briser la fleur. Autant y aller avec la variété commune pour les farces.
Par contre, la El Desperado (et les nombreuses autres variétés du même format, avec de larges pétales) serait parfaite pour croquer en trempette!
-
Ça d’l’air divin. Martine tu m’émerveilles avec tes recettes
Commentaires