Haricots verts et calabrese en sauce
J’avais follement envie d’un de mes classiques: le plat de chorizo et de fèves gourganes, mais nulle trace de chorizo ou de gourganes à l’épicerie du coin. Tant pis: j’ai inventé une variante aux saucissons calabrese et aux haricots verts!
Comme pour le chorizo et les gourganes, c’est un bon petit plat sans prétention qui accompagnera joyeusement un repas de tapas, de pâtés, de fromages, ou autres bonnes petites bouchées.
Ingrédients
· Huile d’olive
· 2 petits saucissons calabrese tranchés en rondelles moyennes
· 1 ½ tasse de haricots verts équeutés et coupés en morceaux
· 1 oignon rouge moyen coupé en lamelles
· 1 gousse d’ail émincée
· 1 petite boîte (540 ml) de tomates en dés (facultatif)
· 1 c. à table de basilic frais émincé
Préparation
· Faites bouillir les haricots verts 8 minutes, puis égouttez-les;
· Dans un wok, faites revenir l’oignon et les rondelles de calabresse 1 minute, puis ajoutez les haricots et l’ail et faites bien dorer le tout;
· Le plat pourrait être servi ainsi, simplement parsemé de basilic… mais j’ai personnellement choisi d’y ajouter des tomates en dés et de laisser mijoter 5 minutes, avant d’incorporer le basilic et de servir.
Faites comme vous préférez, mais dans les deux cas, n’oubliez pas de déguster le résultat avec un bon verre de p’tit rouge. Vous cherchez quoi boire? Allez glaner quelques idées dans le blogue de Méchant Raisin…
-
Quelle bonne idée! Moi qui avait justement envie d’une recette d’été avec du saucisson. Je suis servie!! Merci Martine!
-
ça me va tout à fait !! Miam miam
-
À chaque été, je congèle des sacs de gourganes…pour les moments où j’en aurai envie….mais en ce moment, j’ai en trouvé à ma fruiterie et activités en trop, elles périssent dans mon tiroir de frigo :-(
-
On a essayé cette recette en camping sauvage (ce sont des ingrédients qui se gardent bien dans une glacière de camping) avec des filets de brochets fraîchements pêchés, frits dans une panure de chips au sel et vinaigre (pas de farces), et wow. Que dire de plus que ces 3 lettres. Merci Martine!
-
Frederic: En camping sauvage? Mes chanceuses de recettes voyagent plus que moi!
Tu vas rire, mais c’est un des beaux compliments que j’ai reçus récemment, ce « wow » du pêcheur… Une petite recette qu’on est prêt à adopter dans les conditions les plus basiques, c’est une recette vraiment utile :)
-
Et dire que plusieurs disent qu’on mange mal en camping ;) La beauté de tes recettes c’est la simplicité des ingrédients combinée avec la facilité de la préparation. En camping, c’est un pré-requis :) En plus j’avais amené un mélange d’épices préparé à partir de ta recette de tilapia, mais je n’ai pas eu le temps de l’essayer cette fois-ci.
-
surprenant comme des fois de tenter des expériences peut nous faire découvrir des facons de faire différente.cette fois-ci ont remplace des aliments similaire faute de trouver les ingrédients correspondant.excellent martine……un délice
Commentaires