Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Haricots Starazakorsky : comme de petits épaulards!

Martine Gingras

J’adore faire des échanges de semences et découvrir des variétés rares ou surprenantes de plantes potagères. Il y a quelques années, un généreux jardinier m’avait glissé une enveloppe arborant un nom mystérieux en plus des semences prévues à notre échange. Ce que j’y ai trouvé m’a charmée: cinq petits haricots blancs tachetés de noir, ressemblant à de minuscules épaulards!

Malgré toute la fascination que je leur portais, je n’avais déjà plus de place au potager l’année où je les ai reçus, même pour cinq petits épaulards (à raconter l’histoire ainsi, j’ai l’air de planifier les choses avec précision, mais soyons honnêtes: j’avais probablement juste oublié de les semer ;-)) Pour faire une histoire courte: c’est seulement l’été dernier que j’ai finalement mis en terre les jolis haricots.

Mais avec seulement cinq plants, et étêtés par la marmotte en début de saison par-dessus le marché, la récolte 2005 ne suffisait pas à cuisiner un plat digne de ce nom. J’ai donc conservé ma récolte pour la semer dans son entièreté cet été, et enfin en avoir en abondance.

Et justement, voici enfin ma belle colonie de petits épaulards:

Haricots-starakowsky-003.jpg

Le hic, c’est que dans ma hâte, je n’ai pas transcrit leur nom l’été dernier: je l’avais si bien en tête qu’il me semblait impossible de l’oublier. Présomption, quand tu nous tiens! Qui c’est qui a complètement oublié le nom de ses épaulards, hmmm?

Je crois que ça commençait par Star. Ou Szar. Puis il y avait kov, ou akow. Et enfin sky, ou ski, ou autre chose du genre. Bref, ce sont des haricots Starkovski, ou Starakowsky, ou Starakovski, ou autre variation autour de ces lettres. Je les soupçonne d’appartenir à la famille des haricots à oeil noir (cornilles), auxquels Elvira (de Tasca da Elvira) consacrait un billet il y a un an.

Merci à madlee, qui a retracé le nom exact du haricot: Starazakorsky!

Commentaires

  1. madlee

    http://www.jardinpotager.com/FF2004haricot.htm

    :-)

    « Haricot Starazakorsky qui est un plant nain dont l’haricot représente le signe chinois du Yin Yan de couleur blanche et point noir. »

  2. Aaaaah! Oui, c’est bien lui, madlee! Merci :)

  3. Ils sont magnifiques. Comment la couleur supporte-t-elle la cuisson? Fascinants, etk

    Tarzile

  4. pimpim

    whaou ! je suis certaine que l’on pourrait les utiliser en déco dans une composition.
    Je rejoins Tarzile sur la couleur après cuisson.

  5. C’est vrai qu’ils sont magnifiques, hmmm? Tarzile, pimpim, j’ai très hâte de voir comment ils réagissent à la cuisson, moi aussi! Mais pour le moment, ils sèchent. Je vous en redonne des nouvelles!

    Ah, oui, et avis aux intéressé(e)s: j’en conserverai quelques uns pour faire des échanges de semences cet automne ;-)

  6. tchiki

    c’est fou ce que le nature est capable de peindre! je pense que ces haricots seront du plus bel effet dans une assiette et si ça donne pas grand chose une fois cuit (mais je pense que ça ne bougera pas) tu pourras toujours les mettre en décoration sur la table comme les cailloux du petit poucet (enfin loin des mimines de moins de 5 ans bien sur !)

  7. C’est drôle que tu parles du Petit poucet: c’est une des histoires au menu de lecture du soir de ma petite ces jours-ci ;-)

  8. On dirait des petits galets.