Guacamole «chunky» au pamplemousse rose
Avocat d’un côté. Pamplemousse de l’autre. Difficile de résister à l’envie de les réunir: c’est toujours un délice, que ce soit en verrine, en salade… mais dans une même trempette? J’ai hésité, surtout pour la texture. Et puis hop! Pourquoi pas? On mange bien la salsa en version «chunky»…
Pour ce guacamole très spécial, mieux vaut omettre l’ail (qui jure avec le pamplemousse — croyez-moi sur parole, j’ai essayé). Aussi, plutôt que le cumin dont je le parfume habituellement, l’exotisme du gingembre semblait plus indiqué. Pour le reste, c’est assez classique!
Ingrédients
- 1 avocat bien mûr
- 1 1/2 c. à table de crème sure
- 1 c. à table de coriandre fraîche émincée
- 1/2 pamplemousse
- 1/4 c. à thé de gingembre (je n’en avais que du séché sous la main… mais du frais râpé, ça aurait été gé-ni-al – on devrait même pouvoir facilement doubler la quantité)
- Sel (au goût)
Préparation
- Écraser la chair de l’avocat à la fourchette ou au pilon à main, puis incorporer la crème sure et la coriandre;
- Défaire la pulpe du demi-pamplemousse en gros morceaux, au couteau, et l’incorporer délicatement, avec le jus (pas plus de 2 c. à table, sans quoi la trempette sera trop liquide);
- Ajouter le gingembre et le sel, en dosant au goût;
- Servir avec des croustilles mexicaines (nachos).
-
Très alléchant!
-
Oui, très ! :0)
-
Mmmm! L’été dans un petit plat! Quelle belle idée!
Ceci dit, la deuxième étape de ta préparation ressemble à ma vie en ce moment ;-) Les mots s’y entremêlent: je crois qu’il est question du demi-pamplemousse… -
Mon dieu je salive déjà!
-
Mmmm ca a l’air tres bon!
Par contre domage que le site ne fonctionne plus aussi bien sous Firefox :( -
Oui moi aussi j’ai un pépin: quand j’arrive sur la page d’accueil je ne vois pas toujours le contenu de la boîte « en vedette » (mais bien sûr j’ai voulu rerereconfirmer et tout a fonctioné!).
(Ça a l’air bien bon en photo, mais j’aime pas le pamplemousse du tout; par contre, tu me fais réaliser à quel point c’est un fruit photogénique: vidé, magnifique! L’Homme en mangera pour que j’aie les caracasses, c’est tout!)
-
Oh wow! Tu me mets l’eau à la bouche!! Je mets ça dans ma boîte à idées pour ma prochaine visite à l’épicerie! Miammmmmm!
-
Test parce que je ne vois pas mon gravatar à côté de mon deuxième commentaire (mais pour le premier, oui…). C’est la même chose en banlieue?
-
Vraiment délicieuse cette trempette. Préparation: 2 minutes.
Temps pour la manger: pas beaucoup plus.
N’ayant pas de crème sure, j’ai remplacé par du yogourt. -
J’ai fait comme Caboche; je n’avais que du yogourt. J’ai aussi pris de la coriandre hachée en pot et j’ai râpé du gingembre « pas en poudre ».
J’ai servi ça comme sauce vierge avec du poulet rôti à la pseudo portugaise. Un soir de semaine. Avec les enfants. C’est tout dire.
C’est capoté. Et l’autre moitié de pamplemousse a servi de dessert aux petits. 2 ans/4 ans + pamplemousse = mystères gustatifs de l’enfance.
Bref, c’était délicieux.
-
Quelle idée géniale ! Deux fruits fabuleux… Et le gingembre, mon préféré… merci ! :)
-
Marâtre Joyeuse vient de me donner une idée recette! Merci beaucoup :)
Commentaires