Gelée de violettes au gingembre
Seulement trois petites journées au chalet, et je ne reconnaissais déjà plus le terrain en revenant à la maison. Les iris, parsemés à mon départ, ont éclot tout partout, les pivoines se sont ouvertes, le weigela a viré tout rose… et tout partout dans mon petit sous-bois, des violettes indigènes sont apparues!
Les violettes indigènes sont comestibles, mais contrairement aux variétés cultivées, elles sont très peu goûteuses. Elles ont toutefois une couleur unique qu’on extrait en infusant les fleurs dans de l’eau bouillante. La couleur ainsi obtenue est vaguement bleutée, mais c’est en ajoutant quelques gouttes de jus de citron que la magie va s’opérer et rendre le liquide d’une belle teinte… violette!
Suivant les conseils trouvés sur le Réseau Protéus, j’ai cherché une saveur dont je pourrais relever cette gelée qui, sinon, ne goûterait que le sucre… une racine de gingembre qui traînait sur le comptoir m’a fourni la réponse!
Ingrédients
· 1 tasse pleine de violettes indigènes
· 1 tasse d’eau bouillante
· 1 c. à table de jus de citron
· 3 feuilles de gélatine
· ¾ tasse de sucre
· 1 petite racine de gingembre
· ¼ tasse de pétales de violette indigène
Préparation
· Versez l’eau bouillante sur 1 tasse de violettes, et laissez infuser une demi-heure;
· Filtrez le liquide bleuté (et envoyez les violettes au compost!), ajoutez le jus de citron (la couleur virera au violet) et mettez à bouillir dans une casserole;
· Ajoutez le sucre, mélangez jusqu’à ce qu’il soit dissout;
· Pendant ce temps, mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant quelques minutes;
· Râpez la racine de gingembre pour en obtenir environ 1-2 c. à table que vous presserez au-dessus de la casserole pour en extraire le jus (goûtez et ajoutez du jus de gingembre jusqu’à ce que la saveur vous plaise; notez que je ne mets pas le gingembre râpé, mais uniquement son jus!) puis éteignez le feu;
· Incorporez les feuilles de gélatine ramollies dans le mélange et, lorsqu’elles sont bien dissoutes, ajoutez les pétales de violettes;
· Continuez de mélanger jusqu’à ce que les pétales commencent à descendre dans le mélange plutôt que de rester en surface, puis versez dans des bocaux stérilisés.
Après la mise en bocal, constatant que mes pétales restaient en surface, je me suis permis de les brasser doucement quelques fois pour faciliter la dispersion; il faut toutefois éviter de s’adonner à ce petit jeu dès que le mélange fait mine de figer!
Mots-clés
Fleurs comestibles-
Bonjour
Je viens de decouvrir votre site et ça m’a paru tres symphatique et interessant.Je vais envoyer votre recette a un auteur turc qui s’apelle Selim Ileri qui adore les friandises a la violette notamment les bonbons.Il appreciera sans doute.D’ailleur il a ecrit entre autre des livres de cuisine traditionelle base sur des recettes de ses connaissance.(Oburcuğun Kitabı -livre de petit gourmand et Evimizin Tek Istakozu -le seul homard de notre maison.Merci et bonne conduite…
Commentaires