Frites-chips tricolores
Au menu de ma solitaire soirée d’hier: chanter à tue-tête dans le salon, regarder le troisième épisode d’Orgueils et préjugés à la télé et déguster une cuisse de canard confite! J’aurais été célibataire que je n’aurais pas fait mieux!
Pour accompagner le confit, je trouve que les frites-chips sont tout à fait appropriées. En fait, je préférerais pouvoir cuisiner de vrais chips maison, mais il me faudrait investir dans une lame de 2 ou 3mm pour mon robot… aux prix que ça coûte, je préfère donc adapter le nom de ce que je mange en baptisant ça des «frites-chips»: ça a la forme d’une croustille, mais une texture semi-ferme. C’est très bon!
Ma version d’hier a ceci de particulier que j’ai fait frire non seulement des pommes de terre à chair blanche, mais plutôt un mélange de trois couleurs: une blanche, une bleue et une orangée (qui était en fait une patate douce)!
Ingrédients
(pour une personne)
· 1 petite pomme de terre blanche
· 1 pomme de terre bleue moyenne
· 1 petite pomme de terre douce (aussi dite «patate sucrée»)
· Sel et poivre (au goût)
· 2 L d’huile végétale pour friture
Préparation
· Pelez les pommes de terre;
· Au robot, à la mandoline ou au couteau, découpez chaque pomme de terre en belles rondelles de 4 milimètres d’épaisseur (à moins que vous n’ayiez la chance d’avoir une lame plus fine… allez-y alors pour de vrais chips!);
· Laissez les rondelles tremper au moins une demi-heure dans de l’eau salée (qui enlèvera l’amidon des pommes de terre);
· Égouttez et asséchez les rondelles dans un linge propre;
· Faites-les frire pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
-
Ah, le fameux Pride and Prejudice! Ça fait des semaines que Lightspeedchick insiste pour qu’on le regarde ensemble. Elle m’assure que je vais tomber amoureuse de Darcy!
Elle a raison?
-
Oui elle a raison!! Darcy est, comment dire… « scrumptious » !!
-
Hé hé! J’étais sûre que notre Bridget… euh… Maryse nationale allait mettre son grain de sel avec un sujet comme celui-là… ;-)
J’abonde dans son sens, Martine: aussi loin notre petit côté fleur bleue ait-il pu être refoulé depuis des années, le beau Darcy de Pride & Prejudice trouve le moyen d’aller le réveiller avec son air flegmatique, froid et distant d’abord… mais qui attise la curiosité et fait craquer, car on se doute qu’il cache une nature passionnée.
J’étais à deux doigts de commander le coffret DVD quand j’ai vu que Art TV diffusait la série les vendredis. Ça fait une cinquantaine de dollars de plus pour les gugusses de maternité ;-)
-
N’ayant pas lu le journal de Bridget et n’ayant pas vu le film je ne suis pas certaine de ce que tu veux dire…
J’espère qu’elle est sympa cette Bridget.
:-/
-
D’ailleurs, cet acteur (Colin Firth) n’était-il pas de la distribution de « Bridget Jones’ Diary » ?
-
Si, si, Maryse, elle est sympa… et célibataire (du moins, dans le premier livre). C’est ta récente requête de chambre pour célibataires dans le forum qui m’a fait faire l’association ;-)
Quant au choix de Colin Firth dans Bridget Jones’ Diary, c’était justement un clin d’oeil au roman, dans lequel Bridget et ses copines sont toutes pâmées devant le beau Darcy. :)
-
Voilà mon grain de sel aussi..
ahhhhh Colin Firth!!!Ne cherchez pas d’où provient mon pseudo!!
Commentaires