Fondue bourguignonne
N’ayant pour plat à fondues qu’un Creuset à bord évasé, je suis une abonnée des fondues au fromage et chinoises, mais je ne me suis jamais risquée à y préparer de fondue bourguignonne, craignant les éclaboussures d’huile. Mais cette semaine, ayant constaté que ma mère, elle, avait le plat parfait, je le lui ai emprunté pour en cuisiner chez moi!
Cuisiner une fondue bourguignonne classique n’est pas sorcier: il faut de la viande de boeuf ou chevaline coupée en petits cubes, une bonne huile végétale (pépins de raisins, canola, etc.) et une variété de petites sauces dans lesquelles tremper la viande lorsqu’elle est cuite. Je me suis pour ma part permis d’innover (enfin, je crois) en ajoutant sur la table des escargots macérés 30 minutes dans du jus de pomme et bien égouttés, que nous avons aussi fait frire. Un pur délice!
Pour les sauces, j’ai présenté une variante de ma chili-moutarde traditionnelle, ainsi qu’une nouveauté que je referai certainement souvent: crème fraîche à l’ail grillé et au pimentòn. Miam!
Ingrédients
· 500 ml d’huile végétale (par exemple de canola ou de pépins de raisins)
· Viande de boeuf ou chevaline, coupée en cubes de 1,5 cm
· Escargots (frais ou en boîte), macérés 30 minutes dans du jus de pommes ou du vin blanc et bien égouttés
· Variété de sauces pour tremper
Préparation
· Faites chauffer l’huile végétale dans un caquelon sur la cuisinière (j’ai servi la mienne à 325-350°F), puis déposez le caquelon sur son socle placé en milieu de table afin que les convives y fassent frire des cubes de viande et des escargots;
· Monitorez la température de l’huile, quitte à la remettre sur le feu de la cuisinière quelques instants pour la réchauffer, sans quoi vers la fin du repas, les cubes de viande s’imbiberont d’huile au lieu de frire correctement.
-
Un petit truc à moi : faire cuire à l’eau des toutes petites pommes de terre (avec leur peau, bien brossées) puis les faire frire comme tes petits escargots. Un délice (avec une crème froide à la ciboulette, par exemple).
-
en parlant de fondue… on a déjà mis le feu à nos rideaux au-dessus du lavabo par accident… le feu étant éteint, on a voulu ajouter du gaz (je pense que c’est du gaz, en tout cas, le truc qui flambe) et alors POUF ! Ca nous a valu de changer nos vieux rideau pour des beaux stores horizontaux en bois…
La prochaine fondue, je la fais dans le salon… peut-être que j’arriverai à faire changer le vieux divan que je n’aime plus…
-
Marie-Chaton : je n’utilise plus d’alccol à brûler (c’est le « truc qui flambe ») car c’est bien trop dangereux, mais des petites boîtes de « gelée spéciale fondue » qui sont bcp plus pratiques et sécuritaires. Ca ressemble aux boîtes de pâté qu’on a à la cantine, en France.
-
Mais où trouves-tu toutes ces idées ? C’est très original et ça me fait tout le temps baver devant mon écran…
-
Une bonne fondue j’en faisais souvent en FRANCE lors des frimas ,et je mettais des pommes de terre en robe des champs /délicieux.
Commentaires