Foie gras de canard poêlé sur lit de poires
Une image vaut mille mot, alors ce matin, je ne vais pas m’user les doigts sur le clavier à raconter le comment du pourquoi de ce que je nous ai cuisiné hier en guise d’entrée:
La recette, maintenant!
Ingrédients
(pour 2 personnes)
· 2 tranches de foie gras de canard frais (à poêler) d’environ 60 g chacun
· Sel et poivre (au goût)
· 1 poire bien mûre, pelée et coupée en tranches minces
· 1 c. à table de beurre
· 1 c. à thé de cassonade
· 1 ½ c. à table de vinaigre balsamique
· 60 ml de cidre (ou jus de pomme)
· Romarin frais (au goût)
Préparation
· Poivrez et salez des deux côtés les tranches de foie gras et réservez à température pièce;
· Dans une poêle chauffé à feu moyen-élevé, faites fondre le beurre, puis ajoutez les poires et la cassonade, faites caraméliser en tournant souvent, puis disposez sur deux assiettes chaudes;
· Poêlez les foie gras des deux côtés, à feu moyen-élevé (comme temps de cuisson, on conseille de 15 secondes à une minute par côté selon les sources; j’ai nettement préféré un peu plus que moins), puis déposez-les sur le lit de poires caramélisées;
· Déglacez la poêle au vinaigre balsamique, ajoutez le cidre et un peu de romarin frais, laissez réduire un peu puis versez sur le foie gras et décorez d’une autre branche de romarin frais.
J’ai simplement servi ce délice avec une petite salade composée, elle aussi arrosée du peu qu’il restait du coulis de vinaigre balsamique…
Mots-clés
foie gras-
Miam miam, comme d’habitude !Dans un resto de la rue Montmartre (The Kitchen pour ne pas le nommer), ils servent justement le foie gras poelé avec une boule de sorbet à la poire…
-
Même après un copieux déjeuner, tu as réussi à faire gicler la salive de chaque côté de ma langue… ;-)
Ça a tout somplement l’air délicieux!!!
-
As-tu vraiment mis cette recette en ligne à 4h39 du matin !?!
C’était pendant une crise d’insomnie, en te levant ou avant d’aller te coucher? ;-)
-
Avec un sorbet à la poire? Quelle idée surprenante… et alléchante! À essayer, très certainement…
Épicurienne: oups, je ne pense jamais que les gens remarqueront cela… en effet, après être restée les yeux grands ouverts de 3h à 4h, j’ai décidé que c’était la fin de la nuit et je suis venue faire cette mise à jour…
J’espère juste ne pas être une convive trop ennuyeuse ce soir chez l’amie qui est en train de passer la journée à cuisiner un festin de moussaka!
-
Beautiful! I adore foie gras and this one looks so good it makes me want to jump the page to eat it. Great work!
-
Il est bientôt l’heure d’aller me coucher, j’ai mangé tout le week end et pourtant, en lisant cela, J’AI FAIM !!! au secours. Merci pour cette belle recette.
-
I’m glad the picture does it justice, Seattle Bon Vivant… but for your health’s sake, you’d better go buy all you need to cook it and not eat your computer screen ;-)
Pascale: j’ai salivé en la rédigeant au petit matin, Épicurienne salivait au déjeuner et toi au coucher… décidément, c’est une recette «24h»: elle donne faim à toute heure du jour ou de la nuit!
-
Quelle bonne idée d’ajouter des poires!!!!!!
où te procures-tu ton foie gras??…..si tu passes dans la région de Québec, fait un saut au Canard Goulu de St-Appolinaire…..ce sont 2 copains de mon chum qui se sont lancé dans cette aventure de canard, il font des choses trippantes avec leur canard, dont un délicieux foie au torchon, quel délice!!!!!!!En fin de semaine, j’ai gouté un de leur nouveau produit, un foie au torchon aux pruneaux…..hum…….
-
J’ai acheté mon foie gras chez un boucher spécialisé du Marché 440 (celui juste à côté de la Fromagerie des Nations). J’en prends bonne note pour l’adresse de Québec; et je suis sûre que les voisins qui habitent le coin aussi ;-)
-
Nous avons acheté un foie gras et nous l’avons tranché et scellé sous vide par deux tranches, nous aimerions savoir si nous pouvons congeler le foie gras frais sans altérer son goût et sa texture. Une réponse au plus tôt Merci.
-
La photographie est magnifique et fort inspirante ! Et ce foie gras poêlé sur lit de poires et tout simplement hors de ce monde ! Pour nous, ce fût celui d’une oie.
Beau-papa ayant ouvert pour l’occasion un Sauterne 1986, nous avons, non sans un petit pincement au coeur, remplacé le cidre par ce délicieux nectar doré. Ce plat goûte le ciel !!!
Encore une fois merci Martine de partager avec nous tes merveilleux secrets culinaires !!! C’est le bonheur à tout coup !
-
Je suis originaire de Lorraine (à côté de Rosemère) et je trouve génial qu’enfin un site de recette parle de MON coin!! Qu’on suggère des endroit comme le Marché 440 que je connais si bien!! Montréal c’est bien, mais combien compliqué de se stationner pour aller à une petite boutique en particulier! Je viens de découvrir votre site, et je suis tombée sur le dos!! Mon genre de recettes!! Je suis très épicurienne et aime la bonne gastronomie mais encore là, pas des recettes qui mettent 4 heures de préparation. Chapeau à votre site!!
-
Bienvenue dans le voisinage des Banlieusardises, Maryse! Nous aurons sûrement de bonnes adresses gourmandes à échanger ensemble… :-)
-
@Colcha : ok, cette réponse est un peu tardive, mais en ce qui me concerne je n’ai jamais constaté de détérioration du goût du foie gras frais congelé après décongélation.
En ce qui concerne la cuisson du foie gras, je préfère le fariner avant de le cuire, comme ça il se défait un peu moins, et je maîtrise mieux la cuisson. Enfin bon, tout ça c’est une affaire de goût et de coup de main ;)
Commentaires