Filet-mignon de cheval en sauce à l’émincé de poireau
Comment décidez-vous du menu de votre repas? Chez nous, tout se joue à l’épicerie. Ayant pris l’habitude, sur le Plateau, de choisir des ingrédients frais presque chaque soir et n’ayant jamais vraiment fait de grosse épicerie qui durerait la semaine, nous continuions de procéder ainsi même en banlieue! Nos «épiceries» nous durent une, deux, ou au gros maximum trois journées (inutile de préciser que nous sommes connus comme Barrabas dans la Passion chez le marchand du coin).
Ainsi, très souvent, on nous aperçoit arpentant les rayons de long et en large pour se laisser inspirer par un beau morceau de viande, des légumes appétissants…
Hier, c’est une belle botte de poireaux et deux pièces de filet-mignon de viande chevaline qui m’ont inspiré un souper de style bistro! J’ai eu l’idée de couvrir le filet-mignon d’une sauce à l’émincé de blanc de poireau fondant. En accompagnement, j’avais préparé des frites maison avec ceci de particulier que j’ai mélangé des pommes de terre blanches et bleues pour les faire.
Ingrédients
· 2 steaks de filet-mignon de viande chevaline
· Sauce Worcestershire
· Blanc de ½ poireau tranché très finement
· 2 c. à table de beurre
· 50 ml de bouillon de poulet
· 50 ml de crème 15% champêtre
· 1 c. à thé d’estragon français frais émincé
· Fécule de maïs délayée (si nécessaire)
· Sel et poivre (au goût)
Préparation
· Taillader les deux faces des steaks de deux ou trois coups de couteaux pour le quadriller en surface (pas assez profond pour traverser le steak – cela attendrira la viande) puis arrosez-les de quelques gouttes de sauce Worcestershire et réservez;
· Dans une poêle antiadhésive, laissez fondre le beurre à feu moyen, faites-y suer le blanc de poireau, puis retirez-le et réservez au chaud en gardant autant de beurre que possible dans la poêle;
· Dans la poêle, faites dorer les steaks à feu moyen-élevé des deux côtés jusqu’à la cuisson désirée, puis retirez-les;
· Remettez le poireau dans la poêle à feu vif, versez le bouillon de poulet et portez à ébullition, puis ajoutez la crème et l’estragon et mélangez;
· Laissez épaissir quelques instants, goûtez, salez, poivrez et épaississez encore si nécessaire à l’aide de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau;
· Versez de généreuses portions de cette sauce sur les steaks et servez avec des frites et une salade de verdures…
-
Bonsoir
Du cheval, mmmmmmmm c’est une viande délicieuse.
Je l’achète au Marché 440. Je crois qu’il y a plus de personnes maintenant qui osent essayer de la viande différente. En plus, elle est tellement appétissante, mais de gras du tout.
Mais c’est vrai que c’est peut-être un inconvénient car si on la fait trop cuire, elle peut paraitre un peu sèche.Quand j’étais plus petite, mon père nous en fesait manger cru, en tartare. Bien bon…
-
Boo, nous sommes donc presques voisines, si je comprends bien, pour que ton Marché fétiche soit le 440 ;-)
Ce que tu dis sur la viande de cheval est fort juste: avec aussi peu de gras, elle a tendance à sécher si on prolonge la cuisson. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi certains l’utilisent pour faire des boulettes de burgers: comme on n’a pas le choix que de cuire parfaitement la viande burger pour tuer toute bactérie, le choix du cheval équivaut à se faire des burgers secs et tristounets… non?
-
C’est vrai, moi non plus je ne mangerais pas des burgers secs et tristounets…
J’habite à Fabreville et je suis à 5 minutes du Marché 440. J’y vais presque tous les soirs après le travail. C’est tellement agréable de se promener et de choisir parmi les nombreux commercants.
La viande, les légumes, le poisson, tout est là.
Depuis qu’une amie m’a recommandé ton site, j’y vais tous les jours et j’ai essayé plusieurs recettes, toutes absolument délicieuses.
Commentaires