Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Fettucini en sauce crémeuse aux pommes et au romarin

Martine Gingras

Hier soir, j’avais tout ce qu’il me fallait pour concocter une bonne sauce Carbonara (ou plutôt ce que moi, j’ai toujours appelé «Carbonara», mais qui, sans oeufs, apprends-je ce soir, ne peut mériter ce titre!) Mais tant qu’à ne pas faire une sauce Carbonara, autant s’assumer et y mettre encore plus d’ingrédients qui n’ont rien à voir avec, comme des pommes et du romarin.

Le résultat? Le repas nous a tellement plu que nous avons poussé la décadence jusqu’à le terminer debout, à côté de la poêle, engouffrant de grandes fourchettées de fettucini! Nul doute que cette recette se mérite une place de choix dans la liste «à refaire absolument» ;-)

fettuccini_pommes_romarin.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 3-4 portions)
· Fettuccini (j’ai utilisé un paquet de 350 g de pâtes fraîches Maestro tricolores)
· 8 tranches de bacon coupées en morceaux
· 1 oignon rouge émincé
· 2 gousses d’ail émincée
· ¼ c. à thé de romarin
· 1 pomme à cuire pelée et coupée en dés
· 500 ml de crème 15% champêtre (ou plus pour une sauce plus épaisse)
· 6 c. à table de parmesan râpé
· 1 poignée de persil plat émincé
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Dans une poêle anti-adhésive, faites griller les morceaux de bacon à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, retirez-les de l’huile réservez au chaud (réservez la graisse à part, cela vous fera une merveilleuse base pour mélanger des graines et nourrir la gent ailée du voisinage!);
· Dans le film de gras resté au fond de la poêle, faites fondre l’oignon émincé à feu doux, puis ajoutez les pommes, l’ail et le romarin et poursuivez la cuisson à feu moyen-élevé, jusqu’à ce que les pommes commencent à dorer;
· Pendant ce temps, faites cuire les pâtes en suivant les instructions du fabricant;
· Versez la crème dans la poêle, chauffez à feu moyen-doux sans jamais laisser bouillir, puis baissez à feu doux et ajoutez le parmesan et le persil plat;
· Laissez cuire ainsi en mélangeant souvent jusqu’à ce que la sauce ait une belle consistance, salez, poivrez, puis incorporez les pâtes cuites pour qu’elles s’imbibent bien de sauce.

Servez de belles portions dans chaque assiette, en répartissant bien les dés de pommes. Comme pour toute sauce à base de crème, mangez-en goulument le soir-même, car micro-zondée le lendemain, elle ne sera jamais aussi bonne…

Commentaires

  1. Fredounet

    Ça l’air bon ! :)

  2. Nicole

    On pense aussi aux oiseaux! Quelle femme!

  3. France

    Délicieux et simple à faire.

  4. Marie-Anne

    je croyais qu’il ne fallait jamais donner de graisse salée aux oiseaux, car ça les tue…

  5. Bonjour Marie-Anne! Il s’agit d’un truc d’hiver (la graisse les aide à se protéger du froid – cette recette date de février dernier), à ne pas faire en été. Toutefois, c’est la première fois que j’entends dire que ça pourrait leur être néfaste… en faisant des recherches sur le Web, j’ai vu que ce truc était mentionné par maints vétérinaires et ornithologues qui ont certainement à coeur le bien-être des p’tits pits!

    Chose certaine, la gent ailée autour de ma maison s’en est gavée cet hiver, s’en porte pour le mieux et chante allègrement :)