Étoile de poulet sur lit de pâtes aux courgettes
Bien que le repas se destine à l’estomac, c’est d’abord à la vue qu’il se déclare! Quoi de plus agréable que de déguster un plat dont la présentation nous a d’abord alléché, amusé, intrigué, mis en appétit…?
Mais on n’a pas toujours le temps de faire joli, surtout quand une affamée de 14 mois réclame sa pitance… alors hop! dans l’assiette au plus vite, qu’on puisse tous manger et rétablir la quétude dans la maisonnée.
Et pourtant, il y a de ces soirs magiques où on trouve la petite minute supplémentaire nécessaire à faire un peu plus, à enjoliver l’ordinaire. Cette semaine, alors que je m’apprêtais à simplement servir du poulet pané avec des légumes, des pâtes et une sauce tomate, c’est une étoile de poulet et son coulis de sauce tomatée qui sont apparus sur un lit de pâtes aux courgettes…
Ingrédients
(pour 3-4 portions)
· 4 demi-poitrines de poulet tranchées en languettes épaisses (pour faire des «doigts»)
· Farine
· Poivre
· Pâtes (au choix)
· Sauce tomate préparée
· 4 courgettes tranchées en rondelles
· Origan
· Huile d’olive
Désolée pour les quantités, il y a de ces soirs où je suis moins attentive à les mémoriser en prévision du billet à écrire ici… C’est une recette qui se fait très bien au «pif» de toute façon!
Préparation
· Mélangez ensemble la farine et le poivre et enfarinez les doigts de poulet;
· Faites cuire les pâtes, puis égouttez-les, divisez-les en 3-4 portions dans les assiettes et versez un filet d’huile d’olive dessus;
· Pendant la cuisson des pâtes, dans une poêle, faites dorer les doigts de poulet dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits, puis retirez-les et réservez au chaud;
· Faites chauffer la sauce tomate;
· Faites ensuite dorer les rondelles de courgettes, puis disposez-les sur les pâtes, suivies des doigts de poulet en forme d’étoile à cinq branches (ouais, bon, peut-être que vous aurez mal calculé en coupant le poulet, et qu’une étoile devra avoir plus ou moins de branches… appelez alors le résultat un flocon, ou n’importe quoi d’autre qui ressemble à ce qu’il y a dans l’assiette, et les convives n’y verront que du feu…), versez un peu de sauce tomate… et voilà!
Laissez chacun saler et poivrer à sa guise. Et nourrissez-moi enfin cette pauvre petite de 14 mois qui vous a si gentiment laissé jouer avec la nourriture…
-
très astucieux, le coup de l’étoile ;-)
Elle a sûrement un nom, cette loi, qui dit que les cris de bébé sont proportionnels au temps mis par maman pour préparer le dîner ? (ou peut-être est-ce exponentiel, qui sait…) -
Est-ce que Fanny a été sensible à l’étoile ou bien s’est-elle jetée sur son assiette ? Elle est encore petite.
J’aime bien quand mes petits loups disent avant de se jeter comme des morfals sur leur assiette : « J’avais déjà faim mais j’ai encore plus faim tellement c’est beau ». ça me fait fondre d’amour encore plus pour eux.
-
Hoooon, c’est donc bien chouuuu! J’ai hâte qu’elle me dise des choses comme ça :) Pour l’instant, ce qui nous comble de joie, c’est lorsqu’elle lance un grand cri gourmand: «rmph» en engloutissant une bouchée. C’est ce qu’elle nous offre de mieux en fait de marque d’appréciation ;-)
Commentaires