Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Escargots au fumet de homard et à l’estragon

Martine Gingras

Reçue divinement par la grande rousse hier pour un brunch bon, bon, bon qui s’est poursuivi jusqu’à assez tard l’après-midi au fil des discussions animées, je n’avais rien de prévu pour le souper, sinon une gargantuesque portion de riz sauvage aux poivrons qui restait d’un repas de la semaine. Mais au moment de souper, drame en la demeure: l’ÉNORME plat de riz avait disparu. C’est le plus gros de tous nos plats, de déclarer le doux (qui a vraiment le sens de l’observation), on ne peut vraiment pas ne pas le voir dans le frigo. Il devait donc avoir été mis ailleurs par étourderie. Mais où?

Après avoir ouvert toutes les portes d’armoire, le congélateur, s’être demandé mille fois si l’autre nous faisait une blague, mon doux a finalement pointé le micro-ondes… Nooooooooon! Pas mon riz sauvage! Flashback: je me revois encore, la veille, décidant de réchauffer l’ÉNORME plat de riz pour accompagner le homard. Je l’ai oublié là. Évidemment, il était bon pour la poubelle…

Faute de grive, on mange du merle, dit la maxime: chez nous, faute de riz on cuisine l’escargot! Voici une recette concoctée sous le coup de l’inspiration, qui m’est revenue après un bref moment de découragement lorsque mon doux m’a pointé une boîte de gros escargot dans l’armoire ;-)

Escargots-au-fumet-homard-0.jpg

Recette

Ingrédients

· 6 croûtons de pain grillés
· 1 boîte de gros escargots (24) égouttés et rincés
· 1 ½ c. à table de beurre
· ½ c. à table d’huile
· 100 ml de fumet de homard
· 1 c. à table de ciboulette fraîche émincée
· 1 c. à table d’estragon frais émincé
· 2 c. à table de crème sure
· Sel et poivre (au goût)
· Câpres (au goût)
· Fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide (au besoin)

Préparation

· Dans le beurre chauffé à feu vif et additionné d’un peu d’huile pour l’empêcher de brunir, faites dorer les escargots;
· Versez le fumet de homard, ajoutez la ciboulette, baissez à feu doux et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide ait réduit du quart environ;
· Incorporez un peu de fécule de maïs délayée et l’estragon et faites épaissir jusqu’à ce que la sauce ait une belle consistance;
· Incorporez la crème sure, le sel et le poivre, chauffez sans laisser bouillir et versez sur des croûtons de pain, en décorant finalement de quelques câpres.

escargot_fumet_homard_gr.jpg

Commentaires

  1. svezda

    Étant végétarienne (mais je mange beaucoup de fruits de mer), Je me demandais si cette recette pourrait aussi se faire avec des moules (sans leurs coquilles)… je regarde souvent mon chum manger ses entrées d’escargots au resto et il me semble que ça ressemble à des moules!?

  2. oh! ça semble terriblement délicieux…

    Mais comme je n’ai pas de fumet de homard et qu’on n’en mange pas vraiment à la maison, est-il possible de s’en procurer?

  3. Je viens d’essayer la recette, en remplaçant toutefois le fumet de homard par un bouillon de poulet.

    MERVEILLEUX. Une autre téussite banlieusardises!

    Merci Martine.