Escapade d’un jour à Hudson: traversier, pique-nique et Marché Finnegan
J’aime les vieux meubles, les objets de collection, les choses qui ont vécu… Il est rare que je visite les magasins de déco ou de meubles neufs; c’est plutôt dans les petites annonces et les ventes de garage que je fais des trouvailles à mon goût!
Depuis longtemps, mon banlieusard favori voulait m’amener explorer un marché aux puces mythique: le Finnegan’s Market, qui se tient à Hudson chaque samedi pendant la belle saison. Mais la vie est ainsi faite qu’on n’arrivait jamais à caser cette sortie dans notre horaire… jusqu’à ce samedi.
La destination seule aurait suffit à faire mon bonheur, mais le banlieusard a le tour pour organiser des sorties ponctuées d’activités amusantes pour toute la famille. Si vous planifiez une virée au Marché Finnegan, je vous refile ses bonnes idées pour faire de votre visite une belle escapade d’une journée.
Traverse Oka-Hudson
On aurait pu aller jusqu’à Hudson en voiture. Mais lorsqu’on part de la Rive-Nord, il y a une merveilleuse alternative: le traversier. On a donc roulé jusqu’à Oka, d’où partent des traversiers toutes les 15 minutes en direction d’Hudson. Tous les détails et les tarifs sont affichés sur le site de la Traverse Oka-Hudson. Une petite traversée de seulement dix minutes, mais vraiment très agréable, avec une vue privilégiée sur la rivière…
Pique-nique au bord de l’eau
Toute la famille adore pique-niquer dans la nature! N’importe quel parc aurait fait notre bonheur, mais le banlieusard a poussé la planification jusqu’à en dénicher un qui bordait le cours d’eau: le Parc Thompson, à Hudson. Il suffit de traverser les immenses terrains de soccer — en gambadant, ou pas! — pour rejoindre l’aire à pique-nique, sur la rive. Avis aux amateurs de grillades: il y a même des barbecues!
Marché Finnegan (Finnegan’s Market)
Après la pause-repas, nous avons finalement visité le Marché Finnegan, pas très loin de là. Dès les premiers pas, un constat: il mérite pleinement sa réputation!
On y trouve beaucoup de meubles antiques, de bijoux anciens, d’articles de cuisine d’époque, mais aussi le travail d’artisans (cabanes d’oiseaux, bijoux, hamacs…)
Où que le regard se porte, on admire, on rêve, on imagine la vie d’autrefois…
Si vous aimez les objets qui ont une histoire à raconter, vous y ferez assurément de belles découvertes.
-
Mon genre d’escapade ! Tu n’as rien acheté au Marché Finnegan Martine ?! Ça se peut pas ! ;) Prochaine fois, si tu ne veux pas pique-niquer, il y a la merveilleuse Auberge Willow sur le bord de l’eau pas loin du Marché. La terrasse extérieure est magnifique et agréable, on y voit les bateaux passer.
http://www.willowplaceinn.com/indexfr.html -
Le Marché Finnegan c’est mon coffre aux trésors, j’y vais avec mes petites-filles. C’est toujours une journée de petits & grands bonheurs!
-
Dès que la belle saison pointe le nez, je descends la montagne de Rigaud où j’habite et je commence ma saison de fouinage chez Finnigan. J’emmène les chiens puisqu’ils sont les bienvenus et ça nous fait une belle sortie du samedi matin. Faut juste les retenir un peu près des tables gourmandes :)
Beau blogue Martine!
-
* Finnegan, pardon ;)
Commentaires