Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Échinacée à feuilles étroites et autres plantes utiles

Martine Gingras

semis_echinacee.jpgJ’aime les fleurs en général, mais celles que j’apprécie le plus sont celles qui ont une utilité: comestibles ou médicinales, je leur trouve un intérêt plus grand encore.

Au nombre des nouveautés dans ces catégories cette année, il y aura l’agastache (comestible), la sauge sclarée (une de mes huiles essentielles favorites… j’ai bien hâte de travailler directement avec la plante), la guimauve (de la famille de la mauve – malva – dont je tirerai une teinture qui calme les maux de gorge comme peu d’autres remèdes le peuvent), le stevia (remplace le sucre!) ainsi que l’échinacée à feuilles étroites (echinacea angustifolia, dont je compte bien tirer dans quelques années une teinture).

Cette dernière est reconnue pour avoir un taux de germination assez bas et nécessiter quelques attentions particulières pour les semis: trempage initial dans de l’eau de javel pendant quelques minutes, rinçage, réfrigération pendant un mois dans de la vermiculite humide et, enfin, semis! Ci-contre, vous voyez le résultat du dur labeur… Ouf!