Donnez-moi un peu de temps…
Déjà vendredi? Je n’ai pas vu passer la semaine, dont presque chaque heure a été consacrée à travailler. Ce n’est pas dans mes habitudes (ma maxime: éviter de travailler le soir et les weekends, c’est la meilleure façon d’être productif les jours de semaine!), mais il n’y a quand même rien de tel qu’un sprint final pour faire monter le taux d’adrénaline et arriver à terminer en quelques heures ce qui pourrait autrement traîner pendant des jours.
Voici quand même quelques nouvelles en vrac:
La marmotte: Vous voulez des nouvelles de le marmotte? On ne dit plus LA marmotte. On dit LES marmottes. LA marmotte a eu une portée de petits et où que se porte le regard, on en croise une ces temps-ci. Pas de ravage dans le jardin jusqu’à présent. Je touche du bois. Et je mets du Fiche le camp!
Le jardin: Je n’en ai pas encore tellement parlé ici. Pourtant, mon jardin prend une grande place dans ma vie! Dès la fin des gels, j’ai planté deux rangs d’oignons (rouges et blancs) et transplanté de l’ail que j’avais commencé à faire pousser à l’intérieur. Quelques semaines plus tard, j’ai acheté quelques nouvelles fines herbes (citronelle, sauge pourpre, basilic canelle, persil italien, romarin) pour ajouter aux vivaces que je possédais déjà (thym, origan doré, ciboulette). J’ai reçu des plants d’estragon et de menthe en cadeau. J’ai aussi acheté deux plants de camomille romaine, que j’ai planté au beau milieu des rangs d’oignons (vive le compagnonnage!) J’ai mis un plant de tomates cerises et huit plants de tomates « fantastic ». Ajoutez à ça neuf plants de jalapenos, et vous comprendrez que la salsa sera au menu cet été. J’ai deux gros plants de rhubarbe qui m’ont permis de faire une bonne compote il y a deux ou trois semaines. J’ai ajouté aussi quelques plantes aromatiques: géranium citron, géranium limette, lavande espagnole… ça sent bon et ça donne un joli coup d’oeil! Et le weekend dernier, j’ai planté des graines de basilic pourpre et d’oignons verts. Avec les risques de gel au sol cette semaine, il a fallu abriter tout ce beau monde sous une grande bâche. Tous les plants semblent avoir bien survécu à l’épreuve.
Les fleurs: Beaucoup de travail de ce côté aussi depuis la mi-avril. Notamment dans une plate-bande à l’avant de la maison, où rien ne poussait (ou si peu) et j’ai compris pourquoi: j’ai exhumé plusieurs CENTAINES de briques, laissant penser de trois choses l’une:
a) il y a quelqu’un d’enterré dans la plate-bande (c’est parfait, la poudre d’os est excellente pour les plantes!)
b) les anciens proprios ont essayé de faire pousser des briques (et ça a malheureusement marché)
c) il y avait probablement une terrasse de briques et ils ne l’ont pas défaite avant de remblayer le tout de terre…
Le niveau de la plate-bande a baissé de deux pieds. J’ai remblayé, et planté! Là comme ailleurs, ça pousse, c’est beau et ça sent bon!
Mais bon, c’est vendredi… et il y a un train à attraper pour aller travailler!
-
J’ai toujours et encore de la difficulté avec ce nouveau joujou, et j’arrive mal à trouver les réponses que tu nous donne. Quand je clique sur « commentaires » c’est l’espace pour nos commentaire et si je déroule ton site j’arrive à la fin sans réponse. Je sais que j’ai la tête dure. Cependant, je suis quand même déjà tombé sur tes réponses. Ce serais plus facile si j’avais l’adresse de ton courrier? Merçi
-
salut Comme je te comprends!!!! moi c’est quand j’ai voulu faire le potager la première année c’était pas des briques mais des centaines de pierres de tout acabit j’en ai récupérer certaines mais le reste…. j.en fais encore des cauchemars!!! Le pire c’est que partout ou j’ai creuser ensuite la terre était belle pas la moindre pierre…elles étaient toutes concentrer a la meme place!!! Ah oui en passant mon potager est très beau l’été bien sur! bye johanne
Commentaires