Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Dix-huit pots de ketchup vert

Martine Gingras

J’sais pas pour vous, mais ça sent fort le vinaigre par chez nous…

conserves_ketchup.jpg

Je n’ai pas encore profité de cette dernière belle et chaude journée d’automne qui se prend pour l’été, mais ce sacrifice se compte en nombre de pots de 250 ml: dix-huit. Que du ketchup vert.

Et si j’ai arrêté à dix-huit, ce n’est pas par manque de tomates, mais faute d’un chaudron assez grand pour cuisiner toute ma récolte. Pour tout vous dire, la saison a vraiment été mauvaise (je ne sais pas pourquoi, j’avais la tête ailleurs qu’à l’arrosage). Alors des vertes et des pas mûres, on en a en quantité.

Assez pour dix-huit pots de ketchup vert (j’ai fait une énième improvisation libre à partir de ma vieille recette). Et il en reste même pour refaire des beignets de tomates vertes.

À moins que vous n’ayez d’autres idées pour passer le reste de ma récolte?

Commentaires

  1. Bravo Martine la ri canneuse !

    Pour le reste des tomates, je te suggère la salade d’hiver de grand-maman Emma.

    Si tu en a des très petites, tu pourrais aussi essayer les petites tomates vertes diaboliques (ou pas). C’est mieux avec des tomates cerises, mais on peut aussi en faire avec des tomates de petite taille.

    Aussi, les autres se garderont longtemps emballées dans du papier journal dans une caisse au frais dans un sous sol en rénovation retardée par un drain infernal.

    Tourlou !
    :)

  2. Ca s’échange contre de la sauce tomates? :-)

  3. J’ai failli t’appeler pour proposer l’échange dès cet après-midi, mais je suis tombée dans les bras de Morphée avant… Of course que je t’en garde un pot :)

  4. Vincent, je crois bien que je vais me laisser tenter par tes tomates diaboliques dans quelques semaines, en utilisant ce qu’il restera des tomates petit moineau (elles sont minuscules… grosses comme des groseilles!) Je t’en redonnerai des nouvelles :)

  5. J’ai fait de la relish aux tomates vertes avec les miennes. Jamais goûté, mais à lire ce qu’ils en ont écrit dans le Guide Bernardin, ça m’a chatouillé les papilles. En accompagnement au poisson (telle quelle ou en sauce tartare avec mayo.), dans les hot dogs ou hamburgers, … Si tu veux la recette, fais-moi signe.

  6. Sofie

    Je ne connais pas la recette, mais j’ai goûté à un super gâteau aux tomates vertes… Vraiment bons… Tu peux sûrement improviser quelque chose! ;o)

  7. J’ai bien hâte de voir ça moi, des petits moineaux verts dans un bocal. :)

  8. C’est ma recette de gâteaux aux tomates vertes si tu en as envie!:

    2 tasses (500 ml) tomates, vertes
    1 1/2 tasse (375 ml) sucre
    3 tasses (750 ml) farine tout-usage
    1/2 tasse (125 ml) cerises
    1/2 tasse (125 ml) raisins secs
    1 tasse (250 ml) huile végétale
    1 1/4 c.à thé (6 ml) bicarbonate de soude
    2 c.à thé (10 ml) poudre à pâte
    1/4 c.à thé (1 ml) sel
    3 oeufs
    1 c.à thé (5 ml) essence de vanille

    Glaçage :
    1 paquet (250 g) fromage à la crème
    1/2 tasse (125 ml) beurre
    2 tasses (500 ml) sucre à glacer
    1 c.à thé (5 ml) essence de vanille

  9. Bichonne, je vais passer mon tour pour la relish: comme je mets déjà du chou, de l’oignon et des poivrons dans mon ketchup, ça va trop ressembler à ce que j’ai dans mes dix-huit pots ;-)

    Sofie, Mary, un gâteau de tomates vertes! Fallait y penser! L’an prochain, je l’essaierai… car avec ce qu’il restait au frigo, j’ai refait les beignets de tomates tant adorés de mon doux!

    Ne reste qu’à espérer qu’il y aura assez de petits moineaux pour la recette du ri-canneux :)

  10. Kikou Martine !

    Je viens juste de voir ton billet sur les tomates moineau. Franchement je n’ai jamais vu ça sur le marché et je les trouve super intéressantes. Je te remercie pour cette découverte.

    Il me semble qu’elles seraient plus jolies en gardant les queues.

  11. Vincent, si tu as le courage de partir des semis et que tu veux des petits moineaux pour l’an prochain, je t’en envoie un sachet de semences! Y’a qu’à demander (et à me transmettre ton adresse :))

  12. Snif, j’ai pas l’espace ! :(

    Merci Martine, tu es adorable.

  13. Bonnet

    Bonjour Martine,
    Je commence par te féliciter pour ton blog il est génial, sincèrement, oui, oui, oui.
    Et petite question de France qu’est-ce que c’est les gouttes de fumée liquide naturelle ???
    Mille millions de sabords, je ne vois point de quoi il s’agit !!!
    Est-ce que l’on a ça chez nous ?
    Merci d’éclairer ma lanterne ;o))
    Continus comme ça c’est Divin…
    Biz, Lou.

  14. Bonnet, ça dépend c’est où chez vous ;-) Au Québec, on en trouve forcément puisque j’en ai acheté! Je ne me souviens plus où, car j’ai mes bouteilles depuis plusieurs années, et je ne les utilise qu’au goutte à goutte…

    Pour ce que c’est, eh bien sur Service vie, on explique que « Débarrassée de la plupart de ses substances toxiques, la fumée liquide est vaporisée dans le fumoir. On retrouve en outre, parmi les méthodes modernes employées pour remplacer le fumage ou accentuer la saveur de certains aliments qui ne sont que légèrement fumés, l’ajout d’arômes naturels ou artificiels. »