Deux signes du printemps qui ne trompent pas
Le printemps, ce n’est pas qu’une date. C’est un ensemble de petits signes. Petite, fière descendante d’une famille qui avait une cabane à sucre, je l’associais au goût de l’eau d’érable, de la tire sur la neige et du sirop. Plus tard, dans ma période urbaine, je déclarais le printemps solennellement arrivé lorsque j’avais vidé en bonne compagnie un premier pichet de sangria sur une terrasse, les lunettes de soleil sur le nez et les deux pieds dans la neige.
En banlieue, j’ai mes nouveaux indicateurs printaniers. D’abord, les crocus…
… qui ont commencé à ouvrir il y a deux jours, mais comme je revenais à la tombée du jour, ce n’est que ce midi que j’ai pu les voir, la corolle bien ouverte.
Et l’autre signe… je vous le dis, ou je vous fais languir? Comme les crocus, elle revient à chaque année. Comme les crocus, elle a tendance à se multiplier. Mais contrairement au crocus, on la voit ensuite tout l’été.
Vous avez deviné, non?
Eh oui! C’est le retour de la marmotte! Je ne sais pas pour vous, mais je lui trouve un air vorace et déterminé… C’est à se demander pourquoi je peine à chouchouter mes semis!
-
J’avais deviné pour la marmotte!!! Yé! Oups, c’est pas de chance pour toi… encore falloir composer avec la pas très charmante bête…
J’ai vu mes crocus hier midi, moi aussi, deux beaux vestiges d’ne plantation qui date de 3 ans environ, mais là où le sol est gorgé d’eau, donc c’est chanceux que j’en aie encore… dire que je ne pensais vraiment pas les voir, ces petits précoces-là, vu que je déménage très très bientôt… pour un appart. Mais j’aurai pas la chance de chouchouter des semis cette année, seulement des plants annuels achetés pour faire quelques pots…
-
Qu’elle est joli et sympathique cette marmotte, elle fait un peu comme moi…elle se réveille en printemps..
-
Je n’ai pas vus la marmotte encore près de chez-moi, j’habite en région à Magog. Mais le soleil est superbe et la glace fond sur le lac Memphrémagog. Aujourd’hui je lance mon forum et j’aimerais t’inviter à y glisser ta meilleure recette au chocolat. J’ai essayé ta recette de lait de bain choco-poire, sublime.
Bienvenue aussi à tes copains et copines! -
La mienne n’est pas encore sortie. Mais je ne désespère pas. Comme les pissenlits, elle revient, quoi qu’on fasse.
Tu as raison, elle a un air malcommode et du type à te traîner devant la Régie si tu lui fais un mauvais parti.
-
Ouf… des crocus… Par ici, nous sommes encore loin de les voir!!! C’est à peine si je vois la tête de mon amélanchier devant la maison qui fait pourtant plus de 8 pieds!
Vive la neige dans le nord de Québec! :)
-
Hihi, les marmottes! Elles font le malheur de mon père l’été venu, car elles mangeront au petit matin la belle laitue croquante et prête qu’il aurait cueillie pour le repas du midi!
Dans mon urbanité, le printemps se défini aussi par la première sangria sur terrasse, et aussi par le roucoulement des pigeons amoureux qui tentent de faire des nids sur mon balcon!
-
Des crocus…soupir…si tu voyais la montagne de neige par chez nous à Québec. Je leur donne encore 3 semaines avant de se montrer le bout du nez sinon je déménage dans ton coin !
-
Tiens, il faut souligner les jappements des outardes qui reviennent du Sud. Hier, nous avons vu une volière rebrousser chemin. Décourageant!
-
Ah, c’est nargant, même ma mouman à vue ses crocus… Moi, elles ont encore un-demi pied de neige au-dessus de la tête et je suis pourtant en plein Montréal… Mais comme mon terrain donne sur l’Est, le temps que le soleil se rechauffe, ben il est dans l’ombre du bloc appartement, alors… J’espère voir la couleur de mes premiers crocus d’ici une semaine ou deux… (croise les doigts!)
-
Que cette marmotte semble de mauvais poil!
Je suis contente de n’avoir qu’à l’affronter en photo!!! -
Moi aussi je vais sortir bientôt et envahir la capitale (nationale!?).
Tu me fais penser que j’ai déjà travailler avec une dame, chez un fleuriste funéraire, qui avait une marmotte comme animal de compagnie. Elle l’avait amené une fois au travail et honte à moi pour tes semis, je suis tombé sous le charme de Miss Marmotte.
Bon printemps !
-
Et en plus elle te nargue l’insolente, en te regardant bien droit dans les yeux.
-
En Alsace, je ne sais même pas s’il y a des marmottes, mais on voit doucement les cigognes arriver! Pour ce qui est du jardinage, on a des taupes qui font enrager ceux qui s’essaient à planter et semer… Et nos arbres sont en fleurs! Vive le printemps et ses belles couleurs!
-
Serais-tu canadienne?
Mes crocus sont défleuris depuis longtemps.
Pour moi,le printemps,le vrai,c’est ma première hirondelle. Je l’attends avec impatience.
Et moi mon malheur, ce sont les lapins qui squattent dans la friche tout près de mon jardin et me mangent poireaux salades et autre gourmandises de mon potager.
Donc j’ai investi dans le 12 volt. Je sais c’est dur,mais moi,j’ai une réputation de jardinière à tenir. Je suis sans pitié et montre les dents.
Je vote contre le parti de la Garenne! -
Sympathique ou insolente, je vois qu’elle a toujours un aussi franc succès, cette marmotte! Vous la reverrez bientôt, c’est promis. En tout cas, nous, on l’a revue, et il n’y a pas encore de pousse à manger au potager. C’est tout dire ;-)
Tarzile, des outardes qui rebroussent chemin? Si elles ont regardé les prévisions météo pour la semaine sur le Québec, je les comprends!
Paule, je suis au Québec, alors ici, c’est la période pour les crocus :) Quant à la réputation de jardinière, j’ai un petit truc pour la défendre contre marmottes, lièvres ou petits voisins: le scarecrow!
-
Bonjour, mes crocus a moi sont sorti et pour moi aussi c’est une preuve que le printemps est bien arriver. Mais helas, nous aurons un Paques blanc cette année au Quebec, avec tout cette neige qui ne cesse de tomber depuis vendredi.
Sa sera la premiere fois de ma vie que je vais fete Paques avec mon mateau d’hivers et mes bottes d’hivers, mais surtout voir les enfants jouer dans la neige dimanche de Paques. -
Le printemps! Je ne sais pas si tu es au Québec ou non, mais à Montréal, le printemps est loin….même les marmottes sont rentrées chez elles! J’attends le printemps avec impatience. Je n’ai pas pû mettre un commentaire à ta recette d’épices BBQ, mais je te félicite, elles sont divines!
Commentaires