Des criocères triolistes
Ça fait déjà quelques jours que je me promets de prendre un criocère en photo, me disant que cet insecte d’un rouge flamboyant, aussi indésirable soit-il, ne pourrait que donner un joli résultat avec mes lys asiatiques jaunes éclatants en arrière-plan.
Mais quand je me suis enfin décidée à prendre la photo, il y avait non plus un, non pas deux, mais bien TROIS criocères en train de… je ne sais trop… d’après vous?
Ah les coquins! Mais bon, tant qu’ils s’amusent, ils n’ont manifestement pas trop la tête à manger mes lys!
-
Quel retour dans le temps des années « 60 » flamboyantes …
Les Beatles, l’Amour libre, Fleur dans les cheveux, Peace & Love, Pot-Mescaline-Hash-Marihuana !
Ouais , soupirrrrrrrrrToute une époque effervescente de changements sociaux de pensées et d’expressions de libertées.
Et voilà maintenant que cette douce folie révolutionnaire s’est propagée chez les Chrysomélidés.
Je ne donne pas cher pour tes lys d’ici peu, les moyens anticonceptionnels étant fort peu répandus chez cette espèce à l’instinct de reproduction plus que débridé.Bonne Chance avec un grand « C ».
Petit Mozart
-
Une personne qui connaît les criocères – et les photographie qui plus est – mérite d’être suivie attentivement, et pas que par les psys, foi de moi ! :-)
-
Wow! Très heureuse de découvrir votre site, R. Que de belles photos!
Publiez-vous aussi sur TrekEarth? Vous devriez!
-
ces petites betes si belles, sont la forme adulte d’un coleoptere appelé criosere du lys. tres vives et intelligentes
elles ont tendance à sauter hord du plant lorque l’on en approche. cepandent leur tendance à copuller resulte inévitablement par de tres gandes familles.Les problemes qui suivront vous enleverons defenitivement l’envie de reprende d’autre photo. En effet la progeniture de ces jolies insectes sont de petites larves tout aussi brillantent que leurs parents,elles transportent sur leur dos leurs excrements se qui dégoutent plusieurs de leurs prédateurs. Malheureusement ,l’appetie de ces petites larves pour le lys, n’a d’égal ,que le besoin infatiguable de leurs parents de se reproduirent. Il faudra etre tres vigilante l’année prochaine. (demander explications à votre collegue qui demeure sur tolhurs ha ha) -
En effet, Michel, j’ai su que ces p’tites bêtes avaient fait des ravages dans Ahuntsic ;-) Chez nous, quelques jours après leur «partouze», j’ai ramassé des larves sur quasiment chaque feuille, j’en était découragée! J’en étais venue à bout, mais une deuxième vague de criocères après la floraison m’a découragée de sauver les plants et ils arborent désormais un feuillage tout troué!
-
salut, si tu cherches des solutions bio pour les larves la rotenone ainsi que la terre diatomé (insectigone) sont tres efficaces. Malheureusement en ce qui concerne les adultes la meilleur méthode reste manuel. attention elles sont tres tres doués en plongeon et se confondent rapidement avec le sol. félicitation pour ton site, tres intéressant et instructif.
Commentaires