Déodorant en bâton
D’abord incitée par des craintes pour ma santé (qui s’avèrent fausses, si j’en crois ceci), j’ai voulu créer mon propre déodorant (qui n’est pas, s’il est besoin de le préciser, un anti-sudorifique).
Ingrédients
Phase huile:
· 30 g. de cire d’abeille
· 30 g. de beurre de cacao
Phase liquide:
· 15 mL d’eau distillée
· 30 mL d’eau d’hamamélis (si vous n’en avez pas, utilisez de la vodka)
· 1 once de bicarbonate de sodium
· 15 mL de fécule de maïs
· 1/4 c. à thé de poudre de myrrh (facultatif)
Huiles essentielles:
(Choisies pour leurs propriétés fongicides et/ou déodorantes)
· 10 gouttes de romarin
· 10 gouttes de lavande
· 1 goutte de citronnelle
Préparation
· Faites fondre la cire et le beurre au bain marie;
· Faites chauffer l’eau distillée et l’eau d’hamamélis au micro-ondes (sans faire bouillir) et mélangez les ingrédients secs;
· Lorsque la Phase huile est bien fondue, battez au mélangeur en ajoutant le mélange aqueux en un mince filet;
· Lorsque toute l’eau est ajoutée, versez les huiles essentielles goutte à goutte, afin de bien évaluer l’intensité obtenue;
· Versez dans un moule à déodorant (ou dans de petits moules à glace… la manipulation sera toutefois un peu moins évidente!) et couvrez-le;
· Laissez reposer votre déodorant, fermé, pendant au moins une semaine avant de commencer à l’utiliser.
Notes
· Si vous avez la curiosité d’essayer le bâton dès le premier jour (comme moi ;-)), vous serez sans doute un peu déçue du résultat, car il s’applique moins bien qu’un déodorant commercial et il faut parfois tartiner un peu à la main. Toutefois, après une semaine, il est bien solidifié et s’applique parfaitement! Ça vaut la peine d’attendre un peu…
· Comme le fait remarquer une lectrice, c’est une recette particulièrement « cochonnante », qui laisse une pellicule graisseuse difficile à déloger de vos instruments. Courage!
· D’après mes tests, ce déodorant maison est aussi efficace, peut-être même un peu plus, que les autres produits que j’utilisais auparavant.
-
magnifique jai trouvé le sujet de mon expo-sciences qui étais comment faire du déodorant!!! :) :) merci
-
Si tu fais des tests, n’oublie pas de revenir faire des suggestions pour adapter la recette, que ce soit par l’utilisation d’autres ingrédients ou en variant sur les quantités!
Bonne expérimentation!
-
Après la phase huileuse, l’ajout de 150 g de miettes de choco BN avant celui du mélange aqueux permet d’obtenir un baton résistant à une température d’environ 28 degrés celsius, et jusqu’à 35 degrés avec des BN à la fraise !
-
Bien sûr! Et en hiver, on peut incorporer un peu de crème glacée sans crainte qu’elle ne coule ;-)
-
Bonjour,
Je vais travailler à vélo et je suis du genre qui transpire beaucoup (et qui sent si laissée «au naturel» :oP ).
J’ai utilisé ce déodorant toute la semaine et je suis éblouie par son efficacité !! J’étais plutôt septique. C’est vachement efficace !!
Cette fin de semaine je vais essayer d’en faire mais avec d’autres huiles ayant les mêmes propriétés que la citronnelle. Je trouve que ça sent un peu le chasse moustique ! hi hi parfais pour le plen air mais pour le «social» c’est une toute autre chose…
Je vous tiens au courant de mes expérimentations !
Maryse
-
Maryse! Je suis contente d’avoir de nouveau de tes nouvelles :-)
Je dois dire que depuis ton premier message, j’ai songé à retirer la recette, en me disant que je devrais peut-être attendre de la refaire et la paufiner, peut-être en mettant des images « étape par étape » pour faciliter les choses…
Je suis enchantée d’apprendre que, malgré une réalisation un peu ardue, le résultat te plaise autant! Je serai curieuse de connaître le résultat de tes tests sur des variantes d’odeur, car en effet, la citronnelle, c’est pas dans ce que la nature a fait de plus subtil ;-)
À bientôt!
-
Eureka !
Je crois que j’ai trouvé la combinaison idéale d’huiles essentielles…
N’ayant pas de poudre de myrrhe j’ai substitué par 4 gouttes d’huile essentielle de myrrhe.
J’ai gardé les dix gouttes de lavande, substitué la citronelle par une goutte d’eucalyptus citronné et le romarin par ma chère, très chère bergamotte !! (je suis absolument, positivement folle de cette huile !!!)
Et voilà ! Même le nettoyage a été plus facile cette fois-ci !
J’ai très hâte que la semaine de «durcissage» soit passée ! À la semaine prochaine pour «l’ultime test» : la randonnée à vélo !!
Maryse
-
Ze verdict is in !!
Incroyablement efficace !
MERVEILLEUX !!
Que dire de plus… :-D
Essayez-le, ça vaut la peine.
Maryse
-
Martine,
me donnerais-tu la permission d’afficher la recette sur mon babillard électronique ?
Maryse
-
Bonjour Maryse! C’est une question qui revient occasionnellement pour plusieurs des recettes. Je préférerais un simple renvoi vers les banlieusardises.
La raison philosophique en est que c’est justement une des grandes beautés du Web, par rapport à la publication papier, de faciliter les liens entre les sites et ainsi créer des trajectoires thématiques sans devoir copier les contenus :)
La raison pratico-pratique est il m’arrive d’améliorer et de retoucher les recettes, et si celles-ci sont reproduites un peu partout, il devient difficile de suivre le fil des différentes versions. En outre, si des gens ont des questions sur mes recettes, je souhaite pouvoir y répondre facilement d’ici, d’où l’importance que ce soit cette recette-ci qui soit indexée par les moteurs, et non pas les recettes reprises un peu partout…
Bref, je te remercie beaucoup de l’offre, car je sais qu’elle se veut généreuse, mais pour ces raisons, je préférerais un simple lien ;-)
Merci! Amuse-toi bien avec ton nouveau forum! D’ailleurs, avis aux lecteurs, vous le trouverez par ici:
http://users.boardnation.com/~bergamotte -
Martine,
Je comprends tes raisons et respecte ton souhait.
Ne sachant pas trop comment faire un lien sur un forum, je t’ai fait une petite pub dans la section «Général» du forum.
Ne t’étonne pas si il y plein de visite qui débarque !
Bonne semaine.
-
Alors je vous donne un truc pour vous débarrasser de la « pâte cochonnante »: j’en ai eu marre de passer trois heures à nettoyer mes récipients, alors j’ai trouvé ce truc.
Avant même de mettre votre récipient et votre fouet dans votre évier, munissez vous de votre nouveau meilleur ami: le rouleau de papier essuie tout!
Enlevez le plus possible de pâte du récipient et du fouet avec les feuilles de sopalin, et une fois qu’il n’en reste presque plus, lavez vos ustensiles…Vous verrez, c’est une vraie sinécure de nettoyer le tout!
;-)Virginie
France -
Bonjour!
L’eau d’hamamélis que je trouve en pharmacie contient de l’alchool et ca sent tres fort!!
On dit de ne pas utiliser celle ci!! Ou est-ce que je peux en trouver au « naturel » ou bien en faire?
merci
Marie -
Bonjour Marie,
Décidément toutes les deux on fréquente les mêmes endroits et nos chemins se croisent souvent!!:)
A mon tour de te rendre service (car c’est moi qui cherchais de la soude ailleurs que chez Bella Pella récemment…:) en t’indiquant où te procurer de l’hamamélis: moi j’en ai acheté chez … Bella Pella encore, mais j’en ai aussi commandé chez Voyageur (www.voyageursoapandcandle.com), pour pas mal moins cher. C’est sûr que si tu n’as que ça à faire venir c’est peut-être pas la peine, mais sinon… Il y en a souvent aussi dans les magasins d’aliments naturels et/ou herboristeries. Mais moi j’ai fait ma première batche de déodorant-recette-de- Martine avec de l’hamamélis de la marque maison de la pharmacie de mon Loblaws. Malheureusement j’ai oublié le nom de la marque et je n’ai plus la bouteille. En tous cas ça ne sentait pas trop l’alcool il me semble et surtout… ça a marché!
Espérant avoir éclairé un peu ta lanterne…
Catherine -
Merci martine!
Cette année on doit faire un dossier et notre sujet c’etait les innovations du déodorant, de l’egypte antique jusqu’a nos jours, et grace a toi on va pouvoir fabriquer un vrai deo naturel!!! -
bonjour, je voudrais esayer ce deo mais ou trouver le beurre de cacao,ou par quoi puisje le remplacer.MERCI DE VOTRE AIDE.ELISABETH
Commentaires