Découper ou graver la citrouille?
Grand dilemme dans la maisonnée ce weekend à propos de la sculpture des citrouilles d’halloween: va-t-on simplement les découper comme à l’habitude ou les graver?
La question ne me serait honnêtement jamais venu à l’esprit si je n’avais acheté l’incontournable numéro d’octobre du Martha Stewart Living (si, si, celui avec un appareil photo numérique à l’arrière ;-)) On y voit de magnifiques hiboux, un escargot, un anaconda et bien d’autres bestioles dont les attributs sont pour la plupart gravés dans la citrouille plutôt que découpés. En jouant avec les angles et la profondeur de la gravure dans la chair, la peau laisse plus ou moins filtrer la lumière. Des courges décoratives sont aussi utilisées en guise d’yeux, de pattes ou d’oreilles pour ajouter du caractère à la créature.
Avec des ciseaux à bois, nous avons testé la technique sur une petite citrouille dont la queue faisait penser à un bec d’oiseau. Vous voyez d’ailleurs ci-contre le résultat de la collaboration de mon doux et de moi-même. Pas si mal pour une première, hmmm?
Malheureusement, dans l’obscurité la plus complète, certains attributs (notamment le bec) passent complètement inaperçu. En plus, c’est mille fois plus long que le découpage traditionnel (du moins pour une fille qui joue pour la première fois de sa vie avec des ciseaux à bois… mon doux se débrouille déjà un peu mieux que moi!)
Il reste encore deux ÉNORMES citrouilles et deux petites à sculpter. Je crois que je vais en revenir à ma méthode habituelle, qui avait d’ailleurs remporté un vif succès auprès des plus sévères évaluateurs (j’ai nommé: les enfants du quartier!) On ne change pas une formule gagnante. ;-)
Le doux gravera autour si ça lui chante!
Mots-clés
Halloween-
J’ai lu vos commentaires concernant le sculptage de citrouilles. Je pratique la décoration depuis plusieurs années sur le sculptage de citrouille et la meilleure façon à mon avis est d’utiliser des x-alto(petite lame fine)qui va à merveille. Naturellement c’est un peu plus long que les citrouilles ordinaire (environ 45 minutes par citrouilles) mais le résultat est parfois surprenant.
Ammusez-vous bien! -
Merci d’avoir partagé le fruit de vos expériences, ce sera à essayer!
-
Je trouve vos citrouilles très belles, mais s’affaisent-elles à la longue? Si non, y a-t-il un procéder pour conserver la citrouille intacte lorsqu’on y met une petite bougie et que celle-ci est exposée à l’extérieur?
Merci de votre aide.
-
Il vaut mieux les laisser à l’extérieur, sans quoi elles vont pourir comme n’importe quel autre légume coupé laissé à température pièce. À preuve, vous pouvez aller lire comment a fini ce bel oiseau l’an dernier:
http://www.banlieusardises.com/loisirs/archives/000662.htmlJ’ai déjà lu que la vaseline tartinée sur les parties coupées ralentissait le processus de décomposition, mais je n’ai pas vu grand différence quant à moi!
De mon côté, j’attends maintenant la semaine qui précède l’Halloween pour les creuser, pour éviter que trop de jours me séparent de la soirée de la grosse citrouille! Et cette année, j’ai décidé d’asperger mes créations de fixatif capillaire, pour repousser les écureuils qui les dégustent à belles dents sinon…
Commentaires