Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Croquettes de fromage bleu à l’abricot

Martine Gingras

Ce samedi, nous avions 4h sans les enfants avant, pendant et après le repas du soir. Mission: fêter nos 12 années d’amouuuuuur aussi plaisamment (et rapidement) que possible ;-)

Dans la journée, le doux avait attrapé une demi-bouteille de Veuve Cliquot, qui déjà donnait un peu le ton à la soirée. Alors après avoir reconduit les filles chez mes parents, nous sommes allés à la pêche aux huîtres fraîches (à l’épicerie, bien sûr, sans quoi on y aurait mis un peu plus que les 4h prescrites): une caisse de Caraquet Fancy Gourmet, quelques Raspberry Point (qu’on aime toujours autant) et aussi un nouvel essai: la North Point.

Au retour à la maison, pendant que le doux s’attaquait au nettoyage et à l’ouverture des huîtres, je résistais tant bien que mal à l’envie de ramasser les jouets épars, plier des couches, faire le ménage du frigo… Plutôt mal que bien, à dire vrai. Il faut dire que je ne suis pas habituée à ne pas être en charge de la cuisine…

Je devais trouver de quoi m’occuper et vite, d’où l’idée de préparer une petite entrée rapide: des croquettes de fromage fondu.

rosenborg_abricot.jpg

C’est une recette toute simple de fromage pané, que j’ai faite avec un bleu à l’abricot (j’aime bien cette série de Rosenborg, aussi offerte en version à la poire ou aux canneberges), mais qu’on pourrait très bien imaginer avec un autre type de fromage (comme le chèvre, le brie ou le camembert — Pascale de C’est moi qui l’ai fait en proposait une version il y a quelques années)…

croquettes_bleu.jpg

Vous remarquerez que mes carrés se sont légèrement affaissés… c’est que j’ai laissé mes croquettes un peu trop longtemps dans l’huile, alors le fromage a eu tendance à fuir! Pour des croquettes qui se tiennent un peu mieux, on limite le temps de friture au minimum. On peut aussi congeler les morceaux de fromage une quinzaine de minutes avant de préparer la recette (quand on n’est pas en pleine course contre la montre avant le retour des enfants!)

Recette

Ingrédients

· 1 bloc de bleu à l’abricot
· Farine
· Blanc d’oeuf
· Chapelure
· Huile d’olive

Préparation

· Coupez le fromage en carrés assez épais (et si vous avez le temps, congelez-les une quinzaine de minutes!)
· Trempez successivement chaque carré dans la farine, le blanc d’oeuf et la chapelure;
· Versez une mince couche d’huile d’olive au fond d’un poêlon et faites-y paner les morceaux deux côtés, en les retirant dès qu’ils sont légèrement dorés (donc avant d’atteindre le résultat que vous voyez sur la photo…);
· Déposez sur un papier essuie-tout pour enlever l’excédent d’huile et servez!

croquettes_au_blu.jpg

Commentaires

  1. une idée croquante,miam..

  2. Alors moi dès qu’il s’agit de fromage, je fonds!

  3. Allez, hop, amandine, 15 minutes au congélo ;-)

  4. emilie

    Dommage qu’on ne trouve pas cette spécialité de fromage bleu à l’abricot en France, ça a l’air bien sympathique…

  5. Anne

    J’ai déjà fait une tartinade avec plusieurs fromages et des herbes et du porto (d’ailleurs c’était très bon!). Donc, j’imagine que si on prend du bleu et qu’on l’écrase avec des morceaux d’abricots (secs sans doute, mais Martine, tu me diras!) on peut peut-être se faire du « Rosenborg home-made »?

  6. baguette

    Étant végétarienne… les huîtres n’ont pas titillé mon appétit, mais le bleu… AAAAAHHHHHHHH! J’en veux!

    En reste-t-il chez toi que je pourrais te piquer?
    Non?
    Bon ben plus qu’une chose à faire; m’en faire!

    J’ai « agendé » pour dans 2 w.e.!

    Merci Martine!

  7. Emilie, je pense que l’idée de Anne est excellente et permettrait de recréer ainsi le Rosenborg!

    Anne, en effet, je crois qu’ils sont séchés, même chose pour les canneberges. Les poires sont sans doute confites. Merci pour l’idée!

  8. Tutututut… pourquoi tu ne nous dis pas que tu as laissé trop longtemps les carrés dans l’huile pour cause de bisous à ton Doux, des bisous passionnels de 12 ans d’amour ?

  9. Hi hi, Mijo… le dire clairement, c’eut été faire trop peu confiance à vos talents de déduction, très chère ;-)

  10. Christine

    Pas déjà 12 ans ! Le temps passe si vite. Je me souviens d’un fameux party d’Halloween… Bon anniversaire de fréquentation à vous deux ! XXXX

  11. ha ha, Mijo, j’ai eu la même pensée lorsque j’ai vu qu’ils étaient un peu trop frits:))

  12. Je vais rougir si j’apprends que tu attends un autre bébé et que les dates concordent…

  13. Christine: Il passe vite… on ne va d’ailleurs pas faire le décompte des années depuis notre dernière rencontre, hein? On est plus que dues…

    Marie-Chaton: On peut faire frire autant qu’on veut, Mirena veille sur la famille ;-)