Cretons maison, au porc et aux légumes
Ces derniers temps, j’ai revisité quelques classiques en y ajoutant un peu du mien… mais dans le cas des cretons (que j’ai déjà apprêtés à l’orange), j’ai décidé de faire l’inverse: re-traditionnaliser ma recette.
Exit, donc, le jus d’orange. Je ne sais pas si on peut pour autant les certifier d’antan ou traditionnels ou vrais ou authentiques ou a.o.c., car j’ai quand même conservé l’idée d’y mettre des carottes et du céleri râpés.
Authentiquement traditionnels ou pas, ma nouvelle recette de cretons maison va comme suit…
Ingrédients
· 500 g. de porc haché
· 1 oignon émincé
· 1 grosse carotte râpée finement
· 2 tiges de céleri râpées finement
· 1 c. à table de gras de canard (ou beurre)
· 1 tasse de mie de pain défaite en morceaux
· 300 mL de lait
· 1/4 c. à thé de cannelle
· 1/4 c. à thé de clous de girofle concassés
· 3 piments de la Jamaïque concassés
· Poivre long concassé (au goût)
· Sel (au goût)
Préparation
· Dans le gras de canard chauffé à feu vif, faites revenir l’oignon et le porc jusqu’à ce que celui-ci perde sa couleur rosée;
· Ajoutez le reste des ingrédients, sauf le sel et le poivre;
· Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 45 minutes;
· Goûtez, puis rectifiez l’assaisonnement en salant et poivrant;
· Poursuivez la cuisson à découvert, jusqu’à ce que le liquide soit entièrement évaporé;
· Versez les cretons dans des pots ou dans des petits plats de présentation, et réfrigérez quelques heures, jusqu’à ce que le mélange soit bien figé.
On sert les cretons maison sur du pain ou des croûtons. Tout le monde en a sur sa table au réveillon de Noël, et les plus décadents s’en servent au petit déjeuner tout au long de l’année!
-
Décadent ou pas, c’est une excellente façon de manger des protéines le matin. Surtout quand on l’a fait soi-même et qu’on choisit une viande maigre.
-
Très belle recette.
:) -
Et moi qui croyais que les cretons étaient des p’tits bouts de gras de cochon grillés…ah tout faux Pimpim !! Ceci dit je préfère nettement ta recette à mes idées ;-)
-
Pimpim, tu ne parlerais pas du bacon, par hasard?
-
Ça donne envie de faire des cretons au bacon, juste pour mêler pimpim encore plus! Hi hi!
-
Non Elise, je confondais avec les grattons (ou fritons). Voilà des heures que je cherche le nom de ces petits trucs grillés, je viens seulement de m’en souvenir. Ah ça va mieux !
-
Ah, bien là, c’est toi qui m’en apprend! Je ne connaissais ni les frattons, ni les gritons… euh… en tout cas, tu comprends ;-)
-
Moi non plus je ne connaissais pas!
-
Gratton, frito… À tout hasard, serait-ce le cousin des oreilles de crisse?
-
Ah oui, les fritons. C’est une charcuterie qu’on fait dans le sud-ouest, c’et á base de canard gras. et non, ce n’est pas la même chose que les grattons de porc qu’on mange dans le lyonnais.
Tes cretons me font envie, Martine. Sans céleri, par contre. On mange ca sur du pain, comme du pâté, si je comprends bien? Ca se garde combien de temps après fabrication? Une semaine au frigo, ca va?
Bises, Lea -
Comment savoir, Princesse Strudel? On les mange si vite ;-)
Sans blague, ça me semble une bonne évaluation. Pour les mettre en conserve, il y a l’incontournable Vincent le canneux qui donne une méthode (et une autre recette) par-là. Autre possibilité: en congeler quelques pots pour plus tard…
-
Je croyais que le mot creton était du Wallon…
Chez nous, il désigne des morceaux de lard maigre (assez large, 2 à 3 cm, et +- 5mm épaisseur), fondus très lentement, jusqu’à ce qu’ils atteignent le ‘crispy’ du bacon. Ils sont utilisés notamment dans la salade liégeoise (haricots verts, pdt, cretons et vinaigre, servi tiède).
Nos amis du Quercy font des fritons de canard et de porc… délicieux, mais pour eux, c’est une charcuterie bas de gamme qui accommode les restes en fin de préparation du cochon. Cette cérémonie dure deux ou trois jours : jambons, saucisses, tripoux, patés, rillettes, oreilles, pieds, etc. -
Merci de nous faire part de toutes les connotations culturelles du mot creton! À mon tour d’en rajouter un brin: voyez les résultats d’une recherche approfondie d’un blogueur sur ce thème éternel!
http://www.takefu.org/labo/?2005/04/01/158-les-cretons -
Grattons, cretons, je dirais même combat dans l’assiette, tout le monde en redemande.
Chez moi, dans ma région, les grattons sont des rilettes composées de gros morceaux de porc. Je pense même que ça ressemble beaucoup aux cretons niveau texture. Mais il n’y a pas de mie de pain.
-
Grattons, cretons, je dirais même combat dans l’assiette, tout le monde en redemande.
Chez moi, dans ma région, les grattons sont des rilettes composées de gros morceaux de porc. Je pense même que ça ressemble beaucoup aux cretons niveau texture. Mais il n’y a pas de mie de pain.
-
Un petit bonjour de Vancouver avant de commencer la preparation du couscous.
Happy Holidays.
Nicole et Brian
-
Un petit bonjour de Vancouver avant de commencer la preparation du couscous.
Happy Holidays.
Nicole et Brian
-
Un petit bonjour de Vancouver avant de commencer la preparation du couscous.
Happy Holidays.
Nicole et Brian
-
Ce midi en fouillant dans le frigo de chez mes parents, j’ai découvert un petit pot de cretons trois couleurs que j’ai immédiatement reconnu! Puis ensuite, je tombe sur son dossier « recettes pour le réveillon » et je découvre plein de petites recettes imprimées avec ton logo. Ma mère n’a donc pas eu le choix de m’avouer qu’elle était maintenant officiellement convertie aux Banlieusardises. Les cretons étaient excellents, j’attends la suite demain. Merci Martine, on fera un toast à ta santé :)
-
Joyeux Noël!
Merci pour les délicieux cretons. Les enfants en raffolent, en collation et surtout au petit-déj.
Les légumes, c’est une excellente innovation.
Cette semaine nous goûterons au cassoulet,Au plaisir,
France H.
-
Oooh, merci Julie et France de vos bons mots, c’est toujours agréable de savoir qu’une recette a été testée et appréciée!
-
juste lire la recette et voir la photo je suis certain qu elle sera délicieuse merci de tes belles oeuvres et merci de les partager avec nous …joyeux noel a toi et ta gagne …
-
super
Commentaires