Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Cretons à l’orange

Martine Gingras

Alors que vous fêtiez hier, je dormais… refaisant mes forces pour recevoir la belle-famille à souper ce soir! Comme il n’y aura ni dinde, ni ragoût, ni tourtière non plus, j’ai quand même voulu accompagner le repas d’un brin de traditionnalisme. J’ai donc concocté mes premiers cretons (sans pouvoir m’empêcher, toutefois, de leur ajouter une petite touche personnelle qui ont fait dire au premier dégustateur que ce sont les meilleurs qu’il ait jamais mangés… on verra ce soir si son avis est partagé ;-)), découvrant du même coup la désarmante simplicité de la recette. Décidemment, c’est un sacrilège de les acheter tout préparés au supermarché!

Recette

Ingrédients

· 600 g. de porc haché
· 1 bel oignon râpé
· 1 grosse carotte râpée
· 2 céleris râpés
· 1 c. à table de gras de canard (ou beurre)
· 1 tasse de mie de pain défaite en morceaux
· 300 mL de lait
· 1/2 c. à thé de gingembre frais râpé
· 1 pincée de thym et de basilic
· 2 clous de girofle moulus
· Jus d’une orange fraîchement pressée
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Dans le gras de canard chauffé à feu vif, faites revenir l’oignon, le thym, le basilic et le porc jusqu’à ce que celui-ci perde sa couleur rosée;
· Ajoutez le reste des ingrédients, sauf le jus d’orange, le sel et le poivre;
· Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes;
· Ajoutez le jus d’orange, mélangez et goûtez pour évaluer à quel point il vous faut saler et poivrer, puis rectifiez l’assaisonnement;
· Laissez cuire encore 15-20 minutes, à découvert, jusqu’à ce que le mélange soit plus consistant;

Versez la préparation dans des petits plats de service (versez-en un peu aussi dans des petits pots qui s’offriront bien en cadeau ;-)), réfrigérez-en et congelez-en aussi pour étaler votre plaisir sur quelques semaines!

Mots-clés

Commentaires

  1. yves lemieux

    JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE ,CONTINUER VOTRE BON TRAVAIL .VOTRE TESTEUR EST CHANCEUX SALUTATIONS

  2. Ana

    Un succès dans ma famille aussi. Par chance parce que j’en avais fait une quadruple recette!

    … et simple comme bonjour à faire!

    Bienvenue les variantes!

  3. Mijo

    Mes premiers cretons, je les ai mangés en janvier 2002 à Tadoussac. La sympathique patronne du Bed&Breakfast nous en offert au petit-dejeûner. Elle ne voulait pas que l’on retourne en France sans que l’on goûte à ceux de sa fabrication maison. A tomber raide par-terre dès le lever du lit.
    Quand j’ai vu ta recette, je m’étais promis de la faire. C’est fait !!! Merci, c’est aussi bon que simple. Mais la prochaine fois, je rajouterai la carotte, le céleri et le jus d’orange !!! Je voulais juste me rappeller le goût de « ma » première fois.

  4. isabelle

    Ça fait déjà deux Noël que je me promets de faire cette recette : pour mon plaisir, celui des invités qui reste pour le dodo et celui de nos hôtes, pour les remercier.

    ENFIN !!!

    J’était fébrile à l’idée d’y ajouter du gingembre et du jus d’orange ! Cette seule idée m’excitait terriblement ! Et ça vaut le coup ! Le mariage est fort subtile et agréable. Ces cretons de la banlieue furent appréciés de tous !!! Merci pour ce plaisir !