Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Crêpe banlieusarde toute garnie

Martine Gingras

J’aime les crêpes bretonnes toutes garnies, les vraies, celles comme on m’a servies en Bretagne il y a des années et dont j’ai gardé un souvenir éternel, avec du jambon, du fromage et un oeuf dont le jaune dépasse, alléchant, au centre des quatre coins ramenés vers l’intérieur.

L’autre midi, je cherchais quoi faire avec mes restes: un fond de mélange à galettes de sarrasin de la veille au matin, des oeufs en quantité, de la tapenade, de la dinde en tranches et du cheddar vieilli 2 ans.

crepe_bretonne_tapenade.jpg

C’est ainsi que l’idée d’une crêpe bretonne toute garnie a germé. Mais avec toutes les entorses faites à la tradition, appelons-la donc crêpe banlieusarde…

Recette

Ingrédients

(pour chaque personne)
· Mélange à galette de sarrasin
· 2 tranches minces de dinde fumée
· 1 oeuf
· 1-2 c. à table de tapenade (ou encore de pesto de tomates séchées, ce serait tout aussi bon)·
· Cheddar râpé (au goût)

Préparation

· Versez une louchée de mélange à galette de sarrasin dans une poêle antiadhésive chauffée à feu moyen-doux et étalez-la bien (je fais des cercles concentriques avec le dos de la louche);
· Quand les bords de la galette commencent à retrousser, c’est le temps de la tourner!
· Disposez deux tranches de dinde au centre, puis cassez l’oeuf (en prenant soin de ne pas briser le jaune) et du bout de la spatule, étirez vite le blanc jusqu’au bord de la galette pour l’aider à cuire plus vite, puis ajoutez un peu de tapenade autour et parsemez de fromage;
· Repliez quatre côtés de la galette vers l’intérieur, pour former un carré, et laissez cuire à feu doux ou moyen-doux, jusqu’à ce que le blanc de l’oeuf ait cuit et que le fromage commence à fondre.

Pour plus de plaisir, servez la crêpe banlieusarde avec un bon cidre de la région.

Mots-clés

Commentaires

  1. niala

    Martine, je t’ai pris en flagrant délit de commettre une faute de français. C’est tellement rare! Dans ta liste d’ingrédients, tu parles de pesto de tomates séchées, CE serait tellement bon et non SE.

    Tu peux effacer mon commentaire:) Je voulais surtout pas que tu perdes ta réputation de VRAIE blogueuse;)

    P.S. Ta recette sera sous essai chez nous en fds!! Je vais juste la modifier;) Ce sera une crèpe viauvilloise:) ça l’air vraiment bon!

  2. niala

    Martine, je t’ai pris en flagrant délit de commettre une faute de français. C’est tellement rare! Dans ta liste d’ingrédients, tu parles de pesto de tomates séchées, CE serait tellement bon et non SE.

    Tu peux effacer mon commentaire:) Je voulais surtout pas que tu perdes ta réputation de VRAIE blogueuse;)

    P.S. Ta recette sera sous essai chez nous en fds!! Je vais juste la modifier;) Ce sera une crèpe viauvilloise:) ça l’air vraiment bon!

  3. Une vraie blogueuse, ça n’efface pas les commentaires qui la prennent en défaut, naaa! :-) Merci, j’ai corrigé…

  4. Baguette

    Les galettes de sarrasin… c’est un classique chez nous! Avec un oeuf (que je suis « séparément » et que je « fous » dans la galette cuite) et fromage (ou bien suisse, ou bien cheddar rapporté de Cheddar, c’est selon).
    C’est toujours un immense bonheur.
    La question est toujours de savoir avec quoi accompagner la chose. Rouge ou blanc… je n’a pas encore la réponse. Et pourtant, ce n’est pas faut d’avoir re, et re, et re-expérimenté!…

  5. Baguette, à Rome, on fait comme les Romains: vas-y pour un kir bien bretonnant ;-)

  6. Boudemoi

    Un petit commentaire d’une femme de breton!

    On peut mettre tout et n’importe quoi dans une galette: fromage de chevre et noix, andouillette, oeufs verts (omellette aux epinards), l’important est de se faire plaisir :)

    J’aime particulièrement les galettes accompagnées d’une belle salade croquante avec une sauce à la moutarde et à l’huile d’olive. Et en boisson, du cidre brut bien sur!

    Merci pour ton blog, il est super, je me régale à chaque fois!

  7. wow recette super je la fais ce soir. merci

    Lorraine Vincent

  8. Ta recette de crêpe me fait saliver mais je me permets de mentionner que ta « tapenade » porte mal son nom puisque, selon le Petit Robert (et plein d’autres sources) celle-ci devrait être une préparation de câpres, d’olives noires et d’anchois écrasés, additionnée d’huile d’olives. On peut toujours y ajouter des tomates séchées mais la préparation se doit d’être toujours sous forme de pâte alors que la tienne ressemble plus à la texture de la bruschetta… ce qui, personnellement, me plaît beaucoup plus! :-)

  9. Hum elle fait vraiment envie ta galette!! Bravo

  10. Ouais, Nadine, j’ai déjà hésité à appeler ça de la tapenade, et ça avait donné une tartinade. Je pensais que la principale raison de ne pouvoir appeler ça une tapenade (ou même une bruschetta), c’est que ma mienne de préparation est cuite, puis refroidie. Par ailleurs, le mélange est bel et bien écrasé, mais au pilon. Ça laisse effectivement des morceaux trop gros pour que le petit Bob approuve!

    Allez, je blague, mais je te remercie beaucoup. Comme je cuisine sans recette, au moment de trouver comment baptiser mon plat, ça arrive assez souvent que j’erre avec les appellations plus ou moins contrôlées. Et puis, comme dans ce cas-ci, je me retrouve à appeler un chat un chien. Heureusement que je ne suis pas vétérinaire! ;-)

  11. Je ne t’en veux pas, va! Ça doit être mes cours de documentation qui me montent à la tête et qui me font tout corriger! C’est vrai qu’à force d’inventer (ou réinventer) des recettes, on doit être à court d’idées de noms! Que ça ne t’arrête surtout pas! ;-)

  12. Chère Martine, merci pour votre site, je viens de le découvrir et il est superbe. Cette crêpe sera au menu en fds. Aussi comment pouvons-vous revenir sur un sujet qui est clos? J’aimerais bien un conseil consernant les topinabours…

  13. merci pr votre site je viens ausi de le découvrir et je e donnerai è mes amies(e)

  14. Pouet

    Je viens assez régulièrement sur ce site, particulièrement pour les recettes qui sont tellement inspirantes!

    Comme le dit si bien niala, il est assez rare qu’on y trouve des fautes! J’avais moi aussi noté une erreur, mais en lisant son commentaire jusqu’au bout, je me suis aperçue qu’il ne s’agissait pas de la même. Alors « j’ose » (c’est fou ce qu’on se sent mal de corriger quelqu’un qui écrit aussi bien!) moi aussi la porter à ton attention : dans ta phrase « C’est ainsi que l’idée d’une crêpe bretonne toute garnie a germée », le verbe germer ne s’accorde pas… Et tant qu’à y être, il y a une petite coquille dans ta dernière phrase (crèpe).

    Niala, Martine a peut-être fait des fautes mais vous aussi hi hi… :) :)

  15. Nadine la bourguignonne

    Chère Martine,

    Mon estomac bourguignon se réveille souvent à la lecture de tes savoureuses recettes, mais mon cœur de bourguignonne a bondi lorsque je t’ai lue attribuant le Kir à la Bretagne. Je sais bien que vu depuis le Québec, tout cela est bien proche, mais néanmoins : Le Kir est une boisson typiquement bourguignonne composée de crème de cassis et de Bourgogne aligoté (blanc), que nous devons au chanoine Kir, longtemps maire de Dijon, et qui a ainsi trouvé un débouché à la production agricole et viticole locale. Un lac situé près de Dijon porte son nom.
    Donc pour la galette, je propose le cidre, et je pense qu’aucun breton n’y trouvera à redire.

  16. Pouet: Hum! Je n’ai plus le temps de me relire, et ça commence à paraître ;-) J’oublie même parfois de retourner corriger des coquilles que le doux a repérées…

    Nadine: En parlant d’un « kir bien bretonnant », faisais simplement référence à la version bretonne du kir, à base de cidre plutôt que de vin blanc. Cela dit, merci pour l’historique :-)

  17. Virginie

    Martine, je ne vous félicite pas…

    Cela fait depuis le 25 février, date de la parution de ce poste, que j’ai une envie folle de galette de sarrasin … elle, là, elle est en train de virer à l’obsession!

    Avez-vous déjà essayé la galette avec une garniture sucrée …

    Ahhhhhhh les galettes de sarasin à la compotte de pommes ou aux cartiers de pommes rôtis et flambés au calvados ??

    je m’égare

    Bonne fin de semaine (week-end gourmand en prévision!)

  18. Te voilà exaucée, Virgine! Mais ne viens pas te plaindre si tu te mets maintenant à jongler avec l’idée d’installer une belle grosse cuve utilitaire chez toi… Gnac gnac gnac!

  19. Et dire que je reviens des Alpes et qu’on a osé nous servir des galettes au froment avec reblochon et jambon de pays!!!
    Merci pour cette recette que j’essaierai dès ce week end!