Crème d’hiver ultra-protectrice Temps-Peau
D’accord, d’accord, je vous le concède: c’est probablement l’un de mes pires jeux de mots à vie. Mais quand j’ai cherché un nom pour cette crème d’hiver ultra-protectrice, conçue à la fois pour hydrater la peau rendue trop sèche par le chauffage et pour bien la protéger alors qu’elle est soumise aux rigueurs de l’hiver, la seule image qui me venait en tête est que j’avais préparé une sorte d’abri Tempo pour le visage…
Alors oui, on y va pour une crème Temps-Peau, pouêt, pouêt, pouêt! De toute façon, qu’importe le nom, l’important, c’est qu’elle protège… et avec une bonne proportion de beurre de karité dans le mélange, elle ne saurait faire autrement! Je l’utilise autant pour réhydrater le contour de la bouche de ma petite Fanny, mis à rude épreuve par le passage de la débarbouillette après chaque repas, que pour mon propre visage et mes moins propres mains (pouêt, pouêt, pouêt), avant de sortir marcher au froid.
Ingrédients
Phase acqueuse
· 80 g de jus d’aloe vera
· 40 g d’eau de rose
· 20 g de glycérine végétale
Phase huiles
· 42 g de beurre de karité
· 16 g d’huile de jojoba
· 5 g d’huile de macération de calendula
· 20 g de cire émulsifiante
· 2 g de vitamine E
Autres
· 0,5 g de Germall plus liquide
· 5 gouttes d’huile essentielle de lavande angustifolia
Préparation
· Suivez la technique de base pour les crèmes, en ajoutant la vitamine E aux huiles après les avoir fait chauffer.
-
Martine, je dois avouer que je n’ai jamais fait de concoctions maison mais celle-ci me tente vraiment! J’aimerais savoir où tu prends tes p’tits pots, je crois bien que je vais me mettre ce week-end à faire des potions dans mon terrier… ;) Et où trouves-tu tous ces ingrédients magiques???
-
Bonsoir Martine,
Et grand merci pour cette recettequi correspond àmes recherches du moment, moi qui ne sait plus quoi faire pour ma peau.
J’utilse le soir la crême au calendula de Weleda avec de l’huile d’abricot (pour les peauxsèches) et de l’hydrolat de géranium + amoe vera, mais cela ne suffit pas à réparer et hydraterma peau comme il faut.
Une question : par quoi puis je remplacer le Germall plus que nous ne trouvons pas en france ?
L’EPP suffit il ou bien faudrait quelque chose de plus « costaud » ?
Sinon cela tombe bien, j’ai pratiquement tous les ingrédients à dispo, il me manque juste (!!) le mixer à bras que je pense trouver bientôt.Merci à toi et bonne journée.
Eveange
-
Bonjour Martine… Tes crèmes semblent exquises.
Les miennes restent souvent moins onctueuses. Aurais tu une astuce?
De plus, pour la conservation de tes crèmes, tu utilises souvent du Germall Plus (ou Germaben ou paraben)qui sont très controversés dans le monde de la cosmeto dite « naturelle »…j’ai effectué quelques recherches sans résultats probants. Pourtant, certaines marques de cosmétiques utilisent aujourd’hui des conservateurs sans paraben… Aurais tu des news à ce sujet? je pense que beaucoup de bloggeuses française seraient interessées (Manu, Lyla, Lutin,Hooly, etc…) Merci et à bientot -
Je le trouve chouette, moi, le nom! La référence est claire et comique!
Tu voudrais bien me « spouitcher » de la crème jusque chez moi! Allons, ne te gêne pas, arrose la maison au complet! Nous sommes une famille de pruneaux déséchés! ;-)
-
Youppi, Martine ! J’attendais une autre recette avec impatience ! Une autre à essayer… et à adopter, comme toutes celles que tu as données. Merci !
-
Bonjour, enfin une crème pour laquelle j’ai tous les ingédrients sauf le germall.Je fais des produits depuis quelques mois et très vite j’ai « créé » mes propres recettes, je n’utilise aucun conservateur si je ne connais pas et si je ne suis pas sûre à 100% de leur origine naturelle.Mes seuls conservateurs sont vit E et h de germe de blé, pour l’instant aucun pb.
Un grand bravo pour ce site, c’est un vrai plaisir de passer un moment avec toi Martine -
Bonjour,
je suis nouvelle sur le site et sur les produits naturels.. J’aimerai bien commencer à réaliser ce genre de crème moi aussi car je suis enceinte et je me sens plus proche de mon corps et je veux en prendre bien soin. Mais je ne sais pas ou trouver ces produits complètement inconnus pour moi.
Peux-tu m’indiquer des magasins à Laval ou Montréal..?
merciiiiiii!! -
Bonjour Martine,
J’aimerais savoir pourquoi tu ajoutes de la vitamine E à ta crème puisque tu ajoutes du germall, cela ne doit pas ètre pour la conservation? -
Bonjour Martine,
Ou achetes-tu ton beurre de karité ,la glycerine végétale ainsi que la cire emulsifiante?
Merci d’avance.
Yasmine. -
Bonjour,
Si vous n’êtes pas confortables avec le Germall pour la conservation, je vous conseille d’ajouter environ 4 gouttes de teinture de Benjoin au mélange refroidit. Je fais cà depuis des années et cà fonctionne très bien! La teinture de Benjoin est une résine liquide naturelle en vente dans les magasins d’alimentation naturelle.
Commentaires