Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Crème de 2000 ans

Martine Gingras

capt.1059396453.britain_roman_cream_xab101.jpgLa petite crème de beauté que vous voyez ci-contre n’est pas made in Rosemère, mais origine plutôt de Rome… il y a 2000 ans! Des archéologues ont découvert cette petite boîte en étain et l’ont ouverte lundi, dévoilant une crème blanche portant encore la trace de doigt de sa propriétaire…

Je serais bien curieuse d’en connaître la composition… ;-)

Photo de Reuters. Découvert grâce à Vol de mots qui l’avait trouvé sur Movida.

Commentaires

  1. Moi aussi, je suis bien intriguée de savoir ce qu’il y a dedans, parce-que pour 2000 ans, c’est ce qui s’appelle être bien conservée!

  2. Épicurienne
  3. Merci Épicurienne… tes liens nous en apprennent un peu plus: ainsi, ça pourraît être une crème de beauté, une pommade, un maquillage, un traitement facial ou même… de la pâte à dents!

    D’après ce qu’on apprend grâce à ta première référence, le produit pourrait être à base de lait d’âne, apparemment très utilisé à Rome à l’époque.

    *soupir* Ce serait tellement plus simple si sa propriétaire avait maintenu un carnet (Romanardises?) pour nous expliquer comment faire ;-)

  4. Je suis toujours aussi ému de voir les photos de ce pot de cosmétique, cela m’en donne la chair de poule…

    A+

    Movida

  5. Épicurienne

    Il semble qu’il faudrait plutôt chercher les « Londonnardises » de l’époque de l’Empire Romain, car le Temple romano-celtique qui cachait cette crème était situé sur une important île bien loin de Rome, même au delà du village des irréductibles Gaulois. ;-)

  6. hi hi hi

    c est vachement bien conserve… je me demande si a cette epoque, on connaissait l’extrait de pepins de pamplemousse !