Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Crème au thé vert et au bois de rose

Martine Gingras

Je me compte chanceuse d’avoir une grossesse qui se déroule sans trop de désagréments, notamment sans ces fameuses nausées dont se plaignent la plupart des femmes. Par contre, les changements hormonaux que vit mon corps m’affligent d’un peu d’acnée de grossesse, qui se manifeste par des poussées de petits boutons blancs sur le menton; paradoxalement, j’ai la peau vraiment très sèche, sans doute à cause de la saison!

Je n’avais pas brassé de crème pour le visage depuis un moment déjà, et la crème du commerce que j’utilisais en attendant d’en refaire une semblait empirer mon état…

J’ai donc décidé de me concocter un mélange riche et hydratant (avec du beurre de karité et de l’huile d’abricot), mais incorporant de l’huile essentielle de bois de rose, réputée avoir un effet bénéfique sur l’acnée.

creme_the_vert_bois_rose.jpg

Recette

Ingrédients

Phase aqueuse
· 80 ml d’infusion de thé vert
· 1/16 c. à thé de borax
Phase huile
· 20 ml d’huile de noyau d’abricot
· 5 ml de beurre de karité
· 5 ml d’huile d’onagre
· 8 g. de cire émulsifiante
· 1 g. d’acide stéarique
Autres
· 5 gouttes d’huile essentielle d’oliban (frankincense)
· 7 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Préparation

Suivez la technique de base pour les crèmes.

Est-ce simplement mon cycle hormonal qui se régularise ou les effets bénéfiques de la crème? Testée sur un seul sujet (moi!), difficile à dire… chose certaine, mon état s’est nettement amélioré.

Évidemment, si vous éprouvez le même problème et décidez d’essayer cette recette, ne le faite pas sans d’abord consulter votre sage-femme, votre médecin ou un dermatologue, pour vous assurer de la compatibilité des huiles utilisées avec votre état!

Mots-clés

Commentaires

  1. Maryse

    Cou don Martine,

    on doit faire de la télépathie !!

    Je me suis fais une lotion tonique et une crème avec… de l’huile essentielle de bois de rose !

    Hi hi hi comme je suis plus vieille et que j’ai besoin de regénerer mais aussi de tonifier, j’ai utilisé du géranium et de la lavande qui aide beaucoup ma peau à garder son équilibre.

    Je suis bien contente du résultat.

  2. Mets-en, pour la télépathie: j’allais justement t’écrire, très chère! Il y a bien longtemps que j’avais envie de faire tes bonbons pour le bain, mais avec une idée saugrenue pour les transformer en… chocolats pour le bain! J’ai mis dedans du lait de chèvre en poudre qui, combiné au beurre de cacao, fait vraiment comme un chocolat blanc! J’ai parfumé le tout de fragrance de chocolat et de vanille…

    J’en ai moulé quelques uns cet après-midi, mais malheureusement, mon acide citrique est éventé et ne pétille plus. Difficile de bien évaluer le résultat pour l’instant, car sans l’effervescence, les « chocolats » sont plutôt lents à se dissoudre dans l’eau. Chose certaine, ils sont dangereusement appétissants: mon doux a failli en croquer un bout!

    Dès que j’aurai reçu l’acide citrique que j’ai commandé chez Essence Supply, je ferai une nouvelle tentative, et si c’est concluant, je partagerai la recette :)

  3. Maryse

    Génial !

    J’ai hâte de voir ça !

  4. France Anne

    Bonjour Martine,dans mon livre aroma remedies j’ai vue une petite lotion qui peu etre t’interessera.
    Aromatic Acne lotion:10ml cider vinegar
    2drops frankincense E.O.
    4drops lavender E.
    2drops myrtle E.O.
    125ml distilled water.
    Funnel the cider into dark glass bottle,then add E.O.and shake well.Top up with distilled water. Apply with damp cotton wool pads.Apliquer une a /deux fois/jour x 10jours
    Excuse l’anglais .France de Vancouver

  5. Merci, France Anne, pour la recette! Je n’ai jamais vu d’huile essentielle de myrtilles, mais je vais rester à l’affût!

  6. Bluetansy

    Il ne s’agit pas de myrtille… mais de myrte, Myrtus communis, dont il existe une variété verte et une rouge, les 2 n’ayant pas le même chémotype…

    Mais de toutes façons, lors d’une grossesse, il est préférable d’éviter les HE, du moins de les réserver à un usage thérapeutique si nécessaire…

    Bonne fin de grossesse !

    Bluetansy

  7. La question du danger des HE pendant la grossesse est loin d’être aussi tranchée, d’après les lectures que j’ai faites. Certains affirment qu’il faut les éviter absoluement, comme tu le suggères; mais plusieurs sources tempèrent grandement l’interdiction.

    Par exemple, on trouve des listes d’HE sans danger et d’autres proscrites:
    http://www.herbsofgrace.com/aromatherapy-pregnancy.php
    ou alors des usages suggérés pendant la grossesse:
    http://www.homemakingcottage.com/family/mother/discomforts.htm

    On recommande aussi généralement de couper les quantités de moitié:
    http://www.aromastudio.com/pregnancy.htm

    D’autres encore affirment qu’à quelques exceptions près, les précautions sont exagérées lorsqu’il est question d’application externe, car les dangers sont présents si on les ingère oralement:
    http://www.aromacaring.co.uk/pregnancy.htm

    Pour ma part, j’évite les HE dans tout ce qui touche de près au bedon, et pour mes autres produits (comme les crèmes pour le visage), je continue d’utiliser celles qui sont dans les listes d’HE recommandées, mais en coupant les quantités de moitié. Après tout, j’ai fait pire sacrifice que ça pour ma grossesse: alcool, café, huîtres, sushis, fromages de lait cru… aaah! De couper les HE est un bien moindre mal ;-)

    En tous les cas, l’automédication n’est jamais recommandée. Je partage ici mes propres expérimentations, mais que celles qui pensent en ajouter à leurs produits s’informent au préalable auprès d’un naturopathe ou de leur sage-femme. Remarquez, il n’est pas dit que ceux-ci auront plus que d’autres le fin mot du débat!

  8. Bluetansy

    Bah, je ne suggèrais rien de plus que ce que j’ai écris…

    Comme tu le dis, rien n’est totalement tranché en la matière, c’est comme pour l’utilisation pour les enfants (âge, dosage, etc.).

    Il y a effectivement des HE strictement interdites (neurotoxiques, abortives, etc.)…et d’autres dites autorisées.

    Comme on est pas sûres de rien, je trouve qu’il vaut mieux se garder ça pour les problèmes thérapeutiques et se contenter des hydrolats en cosméto… mais c’est juste ce que je ferais pour moi, et je ne pense pas que conserver quelques gouttes d’HE en principe inoffensives dans ta crème de jour vont faire courrir un risque à ton bout’d’chou…

    J’espère que ta grossesse se déroule toujours aussi bien… si bébé n’est pas déjà là, je ne viens pas trop souvent et j’avoue que j’ai oublié la date prévue de la naissance… ;-)

    Bluetansy

  9. Sylviane

    Si je peux, je suggère de consulter le site du Dr Weil, md et botaniste. Pour plusieurs huiles ou produits naturels, Dr Weil établit les contre-indications. Site très intéressant.

    Sylviane (Tarzile ailleurs)