Crémage aux fraises
Qu’est-ce qu’une crème pour le corps? C’est une crème pour le visage qu’on a recyclée parce qu’elle nous donnait des boutons ;-) Je blague, mais à peine: avant que je fasse mes petits produits, quand mon visage réagissait mal à l’une des coûteuses crèmes que j’avais achetées, celle-ci finissait en crème-à-coudes, en crème-à-genoux et en crème-à-pieds. J’ai très rarement eu à acheter des crèmes pour le corps, et j’avais pourtant les extrémités les plus chouchoutées du quartier!
Cependant, depuis que je concocte mes propres mélanges et que je contrôle chaque ingrédients, je n’ai que rarement ce type de problème. Mais comme à toute règle, il y a des exceptions, en voici une! Voyant que New Directions Aromatics vendait maintenant des extraits de fruits, j’ai décidé d’en commander quelques uns. L’extrait de fraise aurait notamment des propriétés anti-oxydantes et celle de réduire l’apparence des pores, et un coup d’oeil dans le miroir m’indiquait que ça ne me ferait pas de tort.
J’ai donc préparé une petite crème en respectant le dosage maximal d’extrait de fraise (0,5% du mélange), et je m’en suis généreusement tartinée avant d’aller souper chez mes parents l’autre soir. En partant de chez moi, je sentais bon, bon, bon, je me sentais belle, belle, belle… jusqu’à ce que j’arrive à destination, et que mon père me demande si j’avais pris un coup de soleil, que ma mère renchérisse d’un «hon, c’est vrai, tu as le visage rouge comme un homard!», et que mon doux ricanne dans sa barbe, trop fier d’avoir «oublié» de tester ma création avant le départ.
Est-ce l’extrait de fraise qui a causé problème ou est-ce que je réagis à autre chose? Bah! Je n’ai pas perdu de temps à chercher le ou la coupable: la crème anti-pores pour le visage est simplement devenue un «crémage aux fraises» pour le corps, qui s’en accomode très bien, et ne présente aucune rougeur suspecte même si je m’en tartine allègrement cuisses, foufounes et bras depuis plusieurs jours. Et je trouve le mariage de l’extrait de fraises avec la très odorante huile de noix de coco vierge si réussi que je songe à en refaire au cours des prochaines semaines!
Ingrédients
Phase acqueuse
· 140 g d’eau distillée
· 1 g d’extrait de fraise en poudre
Phase huiles
· 40 g d’huile de noyau d’abricot
· 10 g d’huile de jojoba
· 10 g d’huile de noix de coco vierge (beurre)
· 18 g de cire émulsifiante
Autres
· 0,5 g de Germall plus liquide
· 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine
Préparation
· Avant de faire chauffer l’eau, utilisez-en une petite quantité pour délayez l’extrait de fraise, que vous réserverez à part;
· Suivez la technique de base pour les crèmes, en ajoutant l’extrait délayé en même temps que le Germall plus et l’huile essentielle.
-
Euh… ça veut dire quoi foufoune au Canada? Parce que à mon avis ça n’a pas la même signification partout ;-)
-
Les foufounes, ce sont les deux coussins qu’on arbore au bas du dos ;-)
-
J’imagine que tu as réagi à cause de l’acide de la fraise, non ? Cela dit, c’est cet acide qui permet de resserrer les pores… As-tu pensé à t’en servir comme crème de nuit ? Tu te tartines lumière éteinte, comme ça ton doux ne verra pas que tu es couleur tomate mûre :D Et tu profiteras des effets de la fraise sans subir de vilaines moqueries ;)
-
ahahaha pas mal le coup de la foufoune! ….j’ai eu un fou rire en lisant l’article ….en me disant.. »ben didonc! elle est bonne celle là!! »…elle nous dit tout Martine!!
-
Moi je connaissais plutôt « foufoune » au singulier… même si ce n’était pas loin!
Comme a priori ce n’est pas un endroit qu’on tartine de crème je me posais des questions ;-)
-
Flo, bonne idée, le coup de la crème de nuit :)
Et les autres, riez toujours: si vous passez au Québec, on vous traîne aux Foufounes électriques!
http://www.foufounes.qc.ca/Gnac gnac gnac…
-
Tout un choc de culture, cela! Trop drôle. ;-)))
-
Vraiment, tu es trop drole, est-ce que tu peux me donner le nom du produit que l’on voit en photo. Ou est ce l’une de tes crême-doudou ?
-
Luciole, la photo est celle de la crème dont je donne la recette ci-haut :)
-
J’ai eu un doute car je trouvais l’étiquette sympa, tu édites donc tes propres étiquettes en plus de te créer tes ptites crêmes ? J’aime bien l’idée en tous les cas. Bravo !
-
bravo! fabriquer ses crèmes!!! je n’ose encore mais je mélange huile et huiles essentielles;)
et comme toi de « soit disant merveilleuses crèmes » finissent sur mes jambes :)) -
d’extrait de fraise en poudre
je cherche mais ne trouve pas peut-tu m’aider
très bien ton suite
est-ce que tu vie en france
-
d’extrait de fraise en poudre
je cherche mais ne trouve pas peut-tu m’aider
très bien ton suite
est-ce que tu vie en france
-
Bravo pour ce blog vraiment très réussi!!Je souhaite créer mes propres crèmes et baumes mais je ne sais quel conservateur utiliser…Apparemment l’extrait de pépin de pamplemousse n’est plus fiable??Peux tu me conseiller?encore bravo pour tes créations!
-
Bravo pour ce blog vraiment très réussi!!Je souhaite créer mes propres crèmes et baumes mais je ne sais quel conservateur utiliser…Apparemment l’extrait de pépin de pamplemousse n’est plus fiable??Peux tu me conseiller?encore bravo pour tes créations!
Commentaires