Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Créer ses propres pochoirs

Martine Gingras

martine_ligne.jpgDepuis l’acquisition d’une douillette pour la bassinette de la chambre d’enfant, j’avais en tête de reproduire sur les murs les mêmes têtes d’animaux. C’était toutefois un projet que je voulais me garder pour le début de mon congé de maternité… mais c’était sans tenir compte de mes poussées subites d’adrénaline créative!

Ce week-end, j’ai juste voulu prendre UN PETIT PEU d’avance… J’ai donc d’abord cherché quelle serait la technique idéale pour reproduire les têtes sur les murs: projecteur, papier carbone, pochoirs?

Étant donné qu’il s’agissait de formes répétitives, les pochoirs m’ont semblés être une bonne option. Mais comment diantre allais-je créer lesdits pochoirs? N’ayant jamais fait ce genre de projet par le passé, je ne savais même pas ce qui pouvait exister comme matériel pour faciliter les choses… alors j’ai improvisé pour débuter, puis j’ai reçu quelques tuyaux de mes parents et d’une conseillère dans un magasin de matériel pour artistes!

Je partage ici la manière dont j’ai procédé pour mon projet, en espérant que ça puisse être aussi utile à d’autres!

materiel_pochoirs.jpgMatériel
· Feuilles de papier ordinaire
· Crayon de plomb
· Marqueurs de feutre
· Photocopieur (facultatif)
· exacto
· Plastiques vierges à pochoir (un matériau conçu spécialement à cette fin)
· Adhésif pour pochoirs (un produit en atomiseur qui crée un enduit collant facilitant l’utilisation des pochoirs au mur, sans devoir les tenir)
· Éponges pour pochoirs (les miennes étaient munies de manche en bois, ce qui facilitait le travail)
· Peinture acrylique
· Gants de plastique (facultatif)

animaux_papier.jpgÉtape 1: Reproduire les formes sur du papier

Tout d’abord, il me fallait trouver une façon de reproduire les animaux sur du papier, qui me servirait ensuite à découper des pochoirs. Étant donné la texture d’une douillette, du papier calque était à proscrire, car je serais passé au travers vite fait. Le papier blanc ordinaire, lui, était trop opaque… jusqu’à ce que j’aie la brillante idée de décrocher un néon de mon étagère à semis, et de le poser à l’envers par terre (j’ai découvert seulement plus tard chez Omer de Serres que quelqu’un d’autre avait inventé mon invention avant moi, mais n’empêche: pour du bricolage occasionnel, ma technique est nettement moins coûteuse!)

Ne restait plus qu’à déposer la douillette dessus et à reproduire délicatement les animaux avec une feuille de papier et un crayon de plomb, sans appuyer trop fort, bien sûr, sans quoi on risque de faire éclater le néon! Une fois le travail terminé, n’oubliez pas de redonner la lumière à vos semis si vous voulez des tomates cet été ;-)

Ensuite, pour que les lignes soient bien visibles, j’ai insisté sur chacune avec un gros marqueur.

Preparation-pochoirs-animau.jpgÉtape 2: Photocopier les précieuses décalques

Les copies de sauvegarde, c’est utile non seulement pour les ordinateurs, mais aussi dans le monde du bricolage. J’ai donc fait plusieurs photocopies de chaque décalque, mais vous pourriez tout aussi bien les reproduire à la main si vous n’avez pas accès à un photocopieur.

Les copies seront aussi utiles pour faire des tests de couleur avant de travailler au mur (voir ci-contre), de même que pour faire plusieurs découpes du même animal (puisque mes pochoirs étaient conçus pour être superposés).

pochoirs.jpgÉtape 3: Découper les formes dans un plastique à pochoir

Bien installée sur de généreuses épaisseurs de papier journal (il ne faudrait surtout pas abîmer ma précieuse table de palissandre!), j’ai posé le plastique à pochoir sur une copie d’un des animaux.

Armée d’un exacto, j’ai découpé les formes en prévoyant des couches superposées (il y en avait seulement 2 pour le canard, dont la conception était la plus simple, et jusqu’à 4 pour le chien, qui était conçu avec plusieurs couleurs superposées).

bonshommes.jpgÉtape 4: Reproduire les animaux au mur

Enfin l’étape cruciale: la reproduction au mur! À l’extérieur de la maison, j’ai vaporisé l’adhésif à l’endos de chaque pochoir et l’ai laissé sécher.

Pendant ce temps, j’ai tracé une ligne droite au mur, qui allait me servir de guide pour bien aligner les têtes d’animaux.

Ensuite, j’ai versé un peu de peinture de chaque couleur dans de larges couvercles (pour faciliter le trempage des éponges sans dégâts), je me suis munie de gants de plastique, et j’ai posé mon premier pochoir au mur, derrière la porte. Première victoire: l’adhésif collait vraiment bien! Puis j’ai appliqué la peinture avec l’éponge, en me dépêchant d’enlever le tout rapidement pour éviter les dégoulis cachés derrière le pochoir.

J’ai procédé ainsi pour toute la chambre, en m’assurant de laisser sécher chaque couche avant d’appliquer les superpositions.

Évidemment, il ne fallait pas laisser flotter les têtes dans le vide. Pour la finition, nous avions prévu mettre une cimaise dessous, mais finalement, j’ai préféré continuer de travailler à l’éponge. Isolant une zone de 2 pouces à l’aide de ruban adhésif pour peinture, j’ai simplement coloré l’intérieur.

La chambre n’est pas terminée, mais voici déjà le résultat du travail au pochoir sur le mur de la bassinette:

pochoirs_termines.jpg

On dirait bien qu’il va me falloir d’autres projets pour m’occuper pendant les semaines de début de congé de maternité qui précèdent la naissance de la petite ;-)

Commentaires

  1. Étant moi même conseillère de peinture….je crois que je n’aurais jamais pu faire quelques choses d’aussi mignon et de bien réussi. Les couleurs sont parfaites et les animaux tellement ressemblants!!!

  2. Tarzile

    C’est tout bonnement superbe.
    Je n’ai pas d’autres commentaires.

  3. zia

    C’est vraiment très beau Martine !!! Et tes animaux sont parfaits! Tu me donnes le goût d’aller fouiner chez Omer deSerres ;-) Moi aussi je m’amuse à reproduire les dessins de la douillette et ma solution a été l’appareil photo numérique, c’est très rapide et ça permet de jouer avec les grosseurs de « bonhommes », quoique la photocopieuse permet de redimensionner à merveille elle aussi.

  4. Nicole de la Source

    C’est très beau et surtout ingénieux. De plus, les étapes décrites permettent d’en faire soi-même.

  5. Adorable! Que de travail!

    Ne te fie pas trop sur ton « congé » de maternité. Les 3 autres femmes enceintes que je connais et qui étaient enceintes en même temps que toi ont toutes accouché dans la première semaine de ce fameux congé! Y’en a même une qui a accouché le jour de son shower. Elle n’a donc pa pu y assister. Tout le monde veut prendre de l’avance, on dirait bien!

  6. caprijol

    Tu es pleine de joie de vivre et tu sais la transmettre. Bravo martine!

  7. lorraine

    Je viens sur ton site régulièrement et je le trouve très intéressant.J’ai toujours hate de
    voir ce que tu as fais de nouveau.Les choses simples deviennent merveilleux.Ca me donne le goût de bricoler ,de cuisiner .Pour jardiner, bien, c’est mon métier.Mais je trouve ca intéressant de lire ,de voir ce qu’une personne qui jardine pour le plaisir,dont ce n’est pas le métier peut-être curieuse.Cultiver un légume et s’en servir,le cuisiner et donner le goût aux autres d’en faire au tant.Je donne des conférences et je donne ton site comme références.Les gens ne sont pas curieux.Pourtant,
    à chaque mardi dans un certain journal tu publie
    un article et il y a la référence pour ton site
    internet.Personne ne va le voir ou du moins lis tes articles.Continue ton bon travail et je vais
    continuer de parler de toi dans mes conférences.

  8. Serge A.

    Martine, tu es perfectionniste, méticuleuse et… infatiguable! C’est admirable de te regarder aller sur ton site si, si… si parfait! Merci encore pour ta joie de vivre et ton hyperactivité positive!

    Dans les prochains mois (et années), ta « job » de maman te laissera sans doute moins de temps pour tes Banlieusardises. Tes priorités seront différentes mais j’espère que nous pourrons profiter encore de tes conseils imaginatifs!

    Lâches-pas!

  9. Je suis toute émue du beau travail que tu as fait pour la chambre de ta fille.

  10. Martine c’est tout simplement superbe!!!
    Je dois dire que je me suis moins fatiguée: j’ai acheté des décors Winnie l’ourson repositionnables chez Eveil et Jeux, les voici:

    http://grainedeveil.eveiletjeux.com/ChoisirCommander/Zoom.asp?Image=../photo/zoom/801476

    En même temps on est pas chez nous (on loue) alors la peinture sur les murs, je crois pas que les proprio apprécieraient!! (mort de rire!!)
    Mais c’est superbe!! Bravo!!
    Bisous

    Lutin

  11. Helen

    Bonjour, je suis assez nouvelle sur votre site que j’aime beaucoup. Dites-moi, combien d’heures avez vous par jour au Canada, nous en France on a 24, mais je n’arrive pas a faire autant de choses, d’accord, plus le même âge, mais pas enceinte non-plus (suis grand-mère), je suis admirative de tout ce courage et d’imagination. Félicitations. Helen

  12. :) C’est super chouette ! ^^
    Méfies-toi, à force la petite va vouloir sortir plus vite pour voir sa jolie chambre ! ;-)

  13. tartine

    bonjour,
    ce jour, je découvre le site, bonne pioche, j’y reviendrai
    peut-être que le bébé est là maintenant?
    est-il content de sa chambre?
    elle est très réussie , peut-être on va la copier….
    bravo et bonne continuation

  14. Merci, tartine! Eh non, la petite est attendue pour le 8 avril :-) Mais je suis sûre qu’elle sera la plus heureuse des petites filles dans le petit nid douillet que nous sommes en train de lui préparer!

  15. lau_la_pepette

    C’est vraiment super de regarder la chambre de ta fille!!!C’est chouette de voir comment tu t’applique…j’adore ton site!!