Crampe au mollet
4h30. «Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuilllllle!» Voilà le premier son qui sera sorti de ma bouche en cette nouvelle année 2005, traumatisant le doux qui dormait, le chat à l’autre bout de la maison et même la petite en moi, qui s’est mise à gigoter.
La responsable: une crampe intense qui m’a assailli de mollet droit alors que, dans un demi-sommeil, je tentais simplement de changer de position au lit.
Bien que je sois une habituée des crampes de pieds, je n’en avais jamais subi aux mollets auparavant. J’en étais même à me demander pourquoi Josée, dans mon téléviseur, insistait à chaque jour sur un exercice d’étirement supposé réduire les crampes pendant la grossesse… Je pensais même qu’elle parlait de crampes aux pieds, et je me passais justement la réflexion que je n’en avais pas eu depuis longtemps!
De telles crampes sont apparemment monnaie courante «vers la fin de la grossesse». Comme je débute justement aujourd’hui le troisième et dernier trimestre, espérons que cette première n’est pas annonciatrice des autres à venir!
Le pire, c’est que j’aurais peut-être pu la prévenir (la crampe, pas Josée)! Je revois la scène au ralenti: moi, essayant de tourner dans le lit et prenant appui sur une jambe, mais sentant que quelque chose cloche… je pousse quand même pour me donner un élan… et là, la douleur… LA DOULEUR! On aurait dit que quelqu’un m’avait implanté le roc de Gibraltar dans un muscle du mollet.
Sans réfléchir, instinctivement, je suis sautée en bas du lit et en bon chien de Pavlov, j’ai fait l’étirement que j’ai vu à répétition en suivant la routine Lavigueur. Je n’ai même pas eu le temps de me demander si cet exercice de prévention était indiqué aussi pour faire passer ce mauvais moment: en quelques secondes, la douleur intense est partie.
Le sommeil aussi! Me voici donc à faire des mises à jour au petit matin du premier de l’An, alors que mon homonyme de l’Autre 450 tombe de sommeil, après une soirée qui semble avoir été des plus réussies…
En tout cas, moins j’aurai de ces épouvantables crampes et mieux je me porterai! De même pour toute ma petite famille, qui ne tient certainement pas à subir trop souvent de ces réveils brutaux au beau milieu de la nuit. Je continuerai donc à faire religieusement mes exercices prénatals.
Mais pas maintenant: cette crampe intense a laissé derrière elle un muscle inflammé, et j’ai peine à marcher. D’ici à ce que ça se calme, le Myoflex est mon meilleur ami!
-
Je compatis avec toi Martine!!!
J’ai eu la joie de vivre la même expérience que toi, 2 nuits de suite :( J’ai appris dans mon cours de nutrition des femmes enceintes (donné gratuitement par mon clsc; chouette !) qu’une des causes était le manque de calcium…depuis, je porte une attention particulière à ma comsommation de produits laitiers pour être bien sûre de ne pas en manquer un miligramme avant d’aller me coucher. On est jamais trop prévoyante…
Moi qui suis partisane d’un accouchement « au naturel », je me suis surprise à me dire en moi-même que si une contraction ressemble à une crampe de mollet…j’aurai tôt fait d’exiger une épidurale ;)
-
Deux nuits de suite? AYOYE! Dis-moi, est-ce que ça a ensuite laissé des séquelles? Même si la douleur intense a quitté le mollet en quelques secondes, l’inflammation, elle, a duré toute la journée d’hier et il m’était difficile de marcher sur la jambe. Ce matin, 24h plus tard, ça semble être ok et je vais enfin pouvoir refaire mes exercices avec Josée ;-)
J’ai aussi lu hier sur Service vie à propos du lien entre les crampes au mollet de calcium ou de magnésium:
http://www.servicevie.com/02Sante/Infirmiere/Infirmiere17122001/infirmiere17122001.htmlJ’ai trouvé cela particulièrement étonnant dans mon cas, puisque je prends non seulement mes Materna religieusement tous les matins, mais que mon alimentation REGORGE de calcium! Même que le 31 au soir (précédant cette nuit douloureuse), j’ai fait une razzia dans un plateau de fromages (de lait pasteurisé, of course)… Je ne vois honnêtement pas comment je pourrais en manger plus sans causer un déséquilibre à mon système! Hum…
-
Je compatis, c’est douloureux.
Je ne suis pas enceinte, mais j’ai souvent des crampes de ce genre qui me réveillent vers les 3 ou 4 heures du matin.
Vraiment désagréable. :/ -
Bonjour à tous!!
Dans mon domaine, on associe souvent les crampes musculaires comme vous dites à un manque de calcium/magnésium , mais aussi à un manque de potassium..
Alors on suggère de manger une banane par jour (car c’est un des aliments qui en contient le plus).
Je connais plusieurs personnes que ça l’a aidés.
Bonne année a tous! -
Des séquelles ? Oh mon dieu voui :( un peu comme toi, ça m’a pris plus ou moins 24 heures avant de m’en débarasser. Heureusement j’ai eu droit à une alternance de mollets, une nuit le droit, l’autre le gauche. J’avais la facheuse impression d’avoir monté le Mont Washington durant la nuit sans m’étirer.
Je suis prête à tout pour éviter une récidive… je courrai donc de ce pas à l’épicerie faire une provision de bananes :)
Je croyais que la vitamine D (responsable de l’absorbtion du calcium par l’organisme) avait aussi un rôle à jouer pour les crampes. En gros, peu importe la quantité de calcium qu’on mange, si on a pas assez de vitamine D, le corp ne garde pas le calcium ingéré. Les materna en ont (250 UI), le lait et les minigos aussi. J’ai lu ici : http://www.reseauproteus.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_ps que les canadiens ont souvent une carence de vitamine D, grâce à notre bon ami l’hiver. Les conclusions de cette étude recommandaient 1000 UI/jour aux adultes d’ici. Peut-être qu’on est sur une piste avec ça… Depuis mes 2 crampes, je ne prends pas de risques et je prends 2 verres de lait par jour en plus d’un yogourt ou d’un fromage. J’ai pas eu de crampes depuis au moins 3 semaines… espérons que ma méthode est la bonne.
-
Merci beaucoup à toutes pour les infos!
Chose certaine, ça fait du bien de lire tes mésaventures, Zya: je me sens moins seule avec mes p’tits bobos ;-)
-
Idem ;)
Malgré les crampes et les restrictions alimentaires, la grossesse est quand même un très beau moment à vivre.
Je viens de lire « Grossesse, le guides des copines ». Petit livre dans lequel une maman de 4 enfants dit, sur un ton humoristique, tout ce qu’on ose pas demander au médecin. J’ai ri comme une bonne durant toute ma lecture, c’est après que j’ai commencé à avoir un peu peur… mais bon maintenant je suis tout à fait rétablie. J’aime mieux savoir à quoi m’attendre que d’avoir de mauvaises surprises. -
Arff moi aussi j’en ai eues plein pendant ma grossesse…. C’est vrai que ça fait mal, je compatis…
Allez courage, c’est pour la bonne cause!
Gros bisous à toi!
Lutin -
Bonjour les belles femmes enceinte. Je compatie avec vous car oui c’est vrai que ça fait très mal et combien désagréable lorsque nous sommes dans les bras de morphée. Pour vous rassurer, l’accouchement certe douloureux, ne l’est toutefois pas autant que ces crampes si violentes. La chance est que notre corps est préparé à des contractions et qu’elles ne sont pas nécessairement violentes, mais surtout rarement en début de travail….
Bonne fin de grossesse à vous toutes.
Julie maman de trois enfants -
Ouf! Ça m’encourage ;-)
-
Pareil chez moi! Remarque que la crampe, on sait qu’elle partira après quelques minutes… pour l’accouchement, on ne sait jamais ;-)
-
C’est sûre que la crampe part, mais elle t’ammène rien en retour, les contractions te mènent tranquillement vers ce petit être que nous avons si hâte de voir. Pour ma part, mes accouchements ont toujours été sans très grande douleur, il faut avoir une bonne préparation mentale et accepter la douleur sans lutter contre, c’est à ce seul moment que l’on a le dessus sur notre douleur, sinon on entre dans le tourbillon et là c’est difficile. C’est le résultat de mes propres expériences…Et une femme ne se lasse jamais de raconter sa propre aventure. Vous aller voir, c’est peut-être moins pire que ce que vous vous imaginiez.
Bonne continuation de grossesse
-
Si j’avais su, on se serait fait un p’tit « chat »! J’espère que ça va beaucoup mieux depuis. Moi, je récupère encore… ;-)
-
Tu récupères d’une crampe ou d’un accouchement ?
Pour ce qui est de la préparation, je vois difficilement ce que je pourrais faire de plus, je fais du yoga prénatal, je commence l’aquaforme prénatal dans 2 semaines (j’ai très hâte de rencontrer les filles enceintes de mon quartier), je viens de recevoir mon coffret Bonapace aujourd’hui, j’ai 4 cours prénaux en février, une formation Bonapace autour de la 30e semaine et malgré les apparences, je prends ça pas mal relaxe, de toute façon à 22 semaines, c’est pas mal trop tard pour faire marche arrière ;-) Mais vraiment, la crampe de mollet m’a fait douter de mes convictions « naturelles ». Honnêtement, je ne crois pas que je serais capable d’endurer ça à répétition pendant plusieurs heures.
-
Materna et bananes aident vraiment!!!
Et juste poser le pied sur le plancher froid soulage beaucoup!
Bonne chance!
Commentaires